Dans les coulisses

L’IDÉE DERRIÈRE L'HARMONIE
À TRAVERS UNE ERGONOMIE GLOBALE

Comment expliquez-vous quelque chose d’abstrait et de tangible à la fois mettant tous vos sens en éveil ? Quels éléments de votre lieu de travail stimulent le bien-être, la créativité et la productivité ? Parfois, des questions compliquées nécessitent des réponses simples. Ici, la réponse n'est autre qu'une ergonomie globale. Pour apporter plus de pertinence et de clarté à ce vaste sujet, quoi de mieux que de comparer l’ergonomie à la musique ?
C’est ainsi qu'est née l’harmonie.

bts-collage.jpg

Nous nous sommes associés à des musiciens fantastiques pour souligner l’importance d’envisager l’ergonomie dans une perspective plus large. La musique, tout comme l’ergonomie, exige un certain consensus et une note de cohérence pour un résultat optimal. Ces deux points reposent également sur une compréhension approfondie des détails et de l’ensemble. Après tout, la force d'un orchestre ou d'un environnement de travail repose sur la résistance de son maillon le plus faible. Il est nécessaire que chacun s'entende sur un consensus et comprenne les opportunités et les conditions préalables existantes. Pour réussir et utiliser au mieux votre solution d’intérieur, vous devez prendre en compte tous les facteurs en matière d’ergonomie. C’est la différence entre bruit et son. La différence entre déséquilibre et équilibre. C'est ainsi que nous avons réuni des musiciens, qui se sont entraînés, ont appris les uns des autres et ont joué ensemble une pièce Kinnarps exclusive en parfaite harmonie. Le moment est venu de rencontrer les créateurs.

Karin Hammar 

– L’harmonie est une question d'équilibre. Perspicacité et équilibre vous permettent de faire face à des événements inattendus qui surviennent dans l’instant. Une bonne interaction entre musiciens nécessite un contrôle total de votre instrument et une bonne préparation pour la tâche musicale à accomplir. Cela peut sembler contradictoire, mais plus la préparation est minutieuse, plus la liberté est grande.

Présentation : Karin Hammar, musicienne indépendante professionnelle et internationale
Instruments : trombone
Genres : jazz, pop et musique du monde
Point essentiel en matière d'ergonomie : acoustique et éclairage de qualité, fauteuil confortable sans accoudoirs
Anecdote : lauréate de plusieurs prix prestigieux dans le monde du jazz

 

 

Olof Kennemark

– J’aime quand différentes harmonies influencent la musique et contribuent à accentuer la mélodie. Quand je me sens calme, quand je trouve mon équilibre, je me sens aussi en harmonie. Je suis sûr que mon état d’esprit affecte ma musique. Une bonne interaction exige une bonne perception ainsi que des expressions musicales honnêtes au sein du groupe. Chacun doit faire de son mieux pour créer quelque chose de plus grand que lui-même. 

Présentation : Olof Kennemark, musicien folklorique et professeur de violon
Instruments : violon
Genres : musique folk    
Point essentiel en matière d'ergonomie : un bon équilibre entre intimité et interaction sociale, et un bon éclairage 
Anecdote : a commencé à jouer du violon à l’âge de 6 ans en marchant sur les pas de son père

Saba Zolfaghari

– L'harmonie naît de la symbiose. La vie, c’est ce que l’on obtient, prend et donne en retour dans un flux juste et constant. Je trouve l’harmonie avec mon instrument dans le rythme. Pour moi, la musique est un effort collaboratif entre voix et instruments sous le signe de l'harmonie, menant à la création, ensemble, d'une œuvre d’art. Il s’agit d’une « main collective » qui s'articule autour d'une peinture, et non de plusieurs mains qui peignent seules.

Présentation : Saba Zolfaghari, musicienne indépendante et étudiante
Instruments : instrument de percussion d'origine perse ; daf
Genres : musique traditionnelle persienne    
Point essentiel en matière d'ergonomie : absence de bruits gênants, une bonne chaise et un bon bureau
Anecdote : a commencé à jouer à l'enfance après avoir regardé une émission sur le daf à la télévision iranienne

 

Gustav Hördegård

– L’harmonie est un objectif à atteindre. C’est un état d’esprit souhaitable et satisfaisant, mais aussi un but difficile à saisir. À la fin d’un concert à succès, je suis généralement gonflé à bloc par la performance scénique et l’interaction avec le groupe, mais après toute cette excitation, je ressens souvent une sensation d’harmonie. La musique est tout pour moi, mon travail et ma plus grande passion. 

Présentation : Gustav Hördegård, musicien professionnel indépendant
Instruments : basse et contrebasse   
Genres : pop, jazz et soul    
Point essentiel en matière d'ergonomie : les instruments que j’aime jouer et ceux qui suivent la même mélodie
Anecdote : est tombé amoureux d'une basse électrique dans un magasin de musique à l’âge de 11 ans

Jacob Hallberg

– Le processus créatif doit être amusant et gratifiant. En tant que musicien, il est également important d’être perspicace. Lorsqu’il y a une bonne ambiance dans le groupe, cette atmosphère transparaît toujours. C’est une forme d’harmonie. Citons également la concentration extrême, qui nous tient à distance des distractions, même de la faim. L'harmonie, c’est aussi se détendre et se libérer l’esprit par le mouvement ou le travail physique.

Présentation : Jacob Hallberg, compositeur et concepteur sonore
Instruments : principalement piano et guitare
Genres : pop, soul, rock, reggae, EDM et jazz   
Point essentiel en matière d'ergonomie : bon éclairage et possibilité d'alterner entre les positions assises
Anecdote : fabrication de guitares avec son père

 

 

bts-end.jpg

« Chez Kinnarps, nous avons à cœur de créer des intérieurs qui permettent aux gens de s’épanouir, de se sentir bien et d’atteindre leur plein potentiel. L’analogie entre musique et ergonomie est parfaite. »

Ann Cederwall
directrice du marketing et des communications mondiales,
Kinnarps

« Pour de nombreuses personnes, l'ergonomie se rapporte immédiatement aux sièges et à l’assise, mais c'est bien plus que ça. Aujourd’hui plus que jamais, il est important d’avoir une vue d’ensemble pour concevoir des environnements de travail sains et prospères. »

Anders Lundahl
Ergonome et kinésithérapeute
Kinnarps

bts-2.jpg