Le groupe de design d'intérieur Kinnarps défie le concept de circularité

Ce n'est pas parce que quelque chose est circulaire qu'il est automatiquement durable. Kinnarps estime qu'il est important de créer des solutions d'aménagement intérieur et des meubles qui peuvent être utilisés sur une longue période. C'est pourquoi un concept de circularité durable est maintenant lancé.

Chaque année, plus de 10 millions de tonnes de meubles sont jetés en Europe. Plus que jamais, le concept de circularité doit être remis en question et l'industrie de l'ameublement doit assumer la responsabilité de la façon dont les meubles sont conçus, fabriqués et transportés afin de créer les conditions d'un aménagement intérieur durable. La circularité est souvent assimilée à la durabilité, mais elle ne devient durable que lorsqu'un produit est conçu pour une utilisation à long terme. Ce long cycle de vie doit ensuite pouvoir être prolongé en étant préparé aux mises à jour, à la rénovation et au renouvellement. Le principe de base pour réduire l'impact environnemental de l'utilisation des meubles est de les utiliser le plus longtemps possible. Ainsi, l'impact environnemental par année du cycle de vie du meuble sera aussi faible que possible.

Le développement durable fait partie de l'ADN de l'entreprise familiale Kinnarps depuis sa création en 1942. Proposer des solutions d'aménagement intérieur attrayantes et de haute qualité qui durent dans le temps n'est pas nouveau pour le groupe d'aménagement intérieur. Aujourd'hui, il va plus loin en lançant un concept qui met clairement en évidence les trois paramètres les plus importants lorsqu'il s'agit de choisir des intérieurs durables et circulaires.

Circles of change - La circularité durable de Kinnarps offre une nouvelle façon d'utiliser et de penser les solutions d'intérieur durables. Le concept aide les chefs d'entreprise, les acheteurs et les architectes à faire des choix durables, circulaires et fonctionnels dès le départ en analysant les besoins de l'organisation. Il s'agit de faire des choix conscients, de créer des solutions flexibles et de choisir une qualité élevée pour obtenir une solution à l'épreuve du temps. Le résultat est un intérieur à faible coût de cycle de vie, conçu en fonction des besoins identifiés et favorisant le bien-être, l'efficacité et la réussite, tout en préservant les ressources naturelles.

Le concept comprend un certain nombre de services circulaires tels que des analyses du lieu de travail pour le secteur des bureaux, de l'éducation et des soins. En Suède, premier marché, l'entreprise offre également la possibilité d'acheter des meubles recyclés via le commerce électronique et un camion de service unique qui offre la possibilité de donner une nouvelle vie aux vieux meubles sur place, chez le client.

"L'aménagement intérieur durable concerne autant le présent que l'avenir. Lors du choix de l'aménagement intérieur et du mobilier, il est donc important de prendre en compte l'ensemble du cycle de vie et de partir des besoins de l'organisation pour créer des solutions d'aménagement intérieur flexibles qui soutiennent réellement les employés dans leur travail quotidien. Il s'agit également de choisir des meubles avec des matériaux soigneusement sélectionnés, conçus et préparés pour le renouvellement, afin de maximiser la durée de vie et de créer les conditions d'une circularité durable."

Jenny Hörberg Directrice de la gamme mondiale Kinnarps

Nous aidons nos clients à faire des choix durables et circulaires dès le début, des choix qui fournissent les conditions pour des environnements à l'épreuve du futur. Sur la base d'une analyse des besoins, nous créons des solutions uniques, ergonomiques et flexibles, conçues pour les individus et les activités d'aujourd'hui, mais qui sont également prêtes à répondre aux besoins et aux défis futurs. Grâce à des meubles et des concepts qui peuvent être mis à jour, renouvelés et rénovés, nous permettons des solutions d'aménagement intérieur changeantes et adaptables, qui peuvent être développées en fonction de l'évolution des besoins et durer longtemps."

Dan Molander Directeur des ventes mondiales Kinnarps

En savoir plus sur la circularité durable

kinnarps.fr/circularite-durable

Contact RP