Plus qu'à l'extérieur, c'est en étant à l'intérieur que nous pouvons être exposés à de nombreux polluants présents dans l'air.
Les composés organiques volatils sont des polluants de l'air intérieur, présents dans les bureaux.
Les COV sont très nombreux et correspondent à plusieurs familles chimiques… 50 à 100 d’entre eux peuvent être mesurés dans l’air intérieur !
Les sources des COV sont les activités humaines (tabagisme, entretien, bricolage, utilisation de bougies, d’encens…), les matériaux de construction, l’ameublement et les équipements (imprimantes, appareils de chauffage…).
Les composés organiques volatils se répandent ainsi aisément dans l'air et entraînent ainsi des impacts directs et indirects sur les êtres vivants et l’environnement.
- COV (court terme) : troubles respiratoires (essoufflement), toux, irritation des yeux, du nez, de la gorge, réactions allergiques
- COV (long terme) : suspicion de toxicité pour la reproduction, suspicion de cancer, risques avérés de cancers
Les COV sont des particules qui se dégagent du mobilier de bureau. Ils proviennent des peintures, des vernis, des colles, des solvants, des résines et encore ...
Avec leurs émissions de composés organiques volatils, les meubles génèrent 20 % de la pollution de l’air intérieur.
En France, il n’y a pas encore de réglementation pour la qualité de l’air dans les bureaux.
La France ainsi que d'autres pays européens ont pris des mesures pour réduire ces émissions de polluants en créant la Certification COV. Elle n'est pas obligatoire.
Les émissions de 10 substances de composés organiques volatils sont alors analysées pendant 28 jours en chambre d'essai afin de mesurer la concentration des composants volatils dans l'air.
A l'issu de ce test, une note entre A+ et C est ainsi donnée aux produits. Cette certification permet ainsi aux consommateurs qui le souhaitent de choisir des produits moins nocifs pour leur air intérieur.
Kinnarps utilise des matériaux de qualité pour fabriquer son mobilier. L’obtention de ses certificats COV témoigne de ses efforts pour la protection de l’environnement et montre que ses produits ne sont pas nocifs pour la qualité de l’air intérieur.
Chez Kinnarps, nous fabriquons du mobilier avec de très faibles Composés Organiques Volatils pour vous garantir une bonne qualité de l’air intérieur. De plus, nous le faisons tester par un établissement indépendant pour obtenir les certifications, très importantes pour nous, qui prouvent la qualité de notre mobilier et qui nous suit dans notre démarche de développement durable.
Vous souhaitez participer à une démarche de réduction des COV ? Appelez Kinnarps !