Référence: Entreprise d'ingénierie industrielle

INFOS PROJET

Client :
Importante entreprise d’ingénierie industrielle 

Taille des locaux  :
2000 m².

Nombre de postes :
175 

Livraison :
Hiver 2020

Photographe :
Alexis Paoli

L'impact d'une hyper-croissance sur les aménagements

Cette entreprise d’ingénierie industrielle située dans la région Rhône-Alpes a connu une très forte croissance dans la période 2015-2018. L’augmentation importante de son effectif et le doublement de sa production l’ayant contrainte à « pousser les murs », elle a d’abord déplacé sa production vers un site distant du siège historique. Cherchant dans un premier temps à s’établir dans un bâtiment existant, les fortes exigences de ses clients et le plan de transformation engagé dans l’entreprise l’ont finalement amené à construire un bâtiment neuf de 2 000m² de bureaux et 4 500m² d’ateliers où réunir l’ensemble de la société. La construction a débuté en septembre 2019 et la livraison du bâtiment s’est faite en Octobre 2020. Parmi les 140 collaborateurs, nombreux sont ceux qui télétravaillent actuellement ; ils devront attendre la levée des contraintes sanitaires pour pourvoir profiter tous ensemble des aménagements offerts par le nouveau site. Avec la possibilité de densifier ses aménagements jusqu’à accueillir 175 personnes, l’entreprise peut envisager sereinement la poursuite de sa croissance.


Un lieu ouvert pour des réunions informelles

Grande salle de réunion

La chaise Monroe est très attrayante visuellement et confortable. Baptisée en hommage à l'icône de la beauté, chacune des courbes du Monroe a un sens bien précis. Chacune de ses lignes a une fonction bien particulière. 

Petite salle de réunion

La chaise Neo Lite Barstool est une série de sièges robustes a été complétée par Neo Lite. Chaque détail des lignes pures de ce modèle a été analysé dans le but de produire un siège plus innovant et plus « lumineux ».

Lieu d'échange informel

La table Vagabond peut être facilement déplacée grâce aux roulettes et notamment servir de bureau ou de table de réunion. Elle peut également faire office de table à manger dans une salle de pause ou un restaurant. Assortie avec les tabourets à roulette Motus, cela créé un espace multifonction amovible permettant de se retrouver.

Le Color Studio

L’entreprise a élu des ambassadeurs volontaires voulant représenter leur service pour personnaliser la décoration et les couleurs du mobilier. Grâce au Color Studio de Kinnarps, ces ambassadeurs ont eu accès à plusieurs centaines de combinaisons de matériaux et de couleurs différentes. Cela permet d’adapter la solution en personnalisant les produits sélectionnés en quelques étapes simples.

Réutiliser du mobilier, c'est préserver des ressources.

Il est dans nos valeurs de fournir des solutions ayant un impact moindre sur l’environnement en utilisant le moins de matériaux. En accord avec le client, le bureau d’étude de Kinnarps a réimplanté 30% de mobilier existant afin de ne pas se débarrasser de mobilier en bon état.

Ne pas remplacer du mobilier qui peut encore être utilisé permet de sauvegarder nos ressources naturelles et de réduire notre consommation d’énergie. Il est important de porter une grande attention à la réutilisation de ce qui existe déjà, de plus, au-delà de l’aspect écologique, il existe un aspect économique non négligeable dans de nombreux projets. Grâce au Color Studio, nous avons réussi à créer une harmonie avec le mobilier existant et le nouveau.