Référence: Elcia

INFOS PROJET

Client :
Elcia

Partenaire :
Id Acoustique

Taille des locaux  :
3600 m².

Livraison :
Hiver 2020

Photographe :
Alexis Paoli

L'échange et la collaboration au centre de l'attention

C’est dans un bâtiment de 3 600 m² en Auvergne-Rhône-Alpes, à 20 minutes de Lyon (Brignais), qu’est implantée ELCIA. Numéro 1 Français des solutions digitales et logiciels spécialisés pour le secteur de la Menuiserie, Store et Fermeture, l’entreprise vise la place de leader européen en 2025 et se donne les moyens de réussir. Cela fait 4 ans de suite qu’ELCIA reçoit la labellisation « Happy at work ». Ce label englobe plusieurs critères, à savoir le développement professionnel, le plaisir de travailler, la fierté d’appartenance, le salaire, la reconnaissance, l’environnement stimulant, le management et la motivation. La PME a d’ailleurs reçu trois fois le titre de meilleure PME de la région dans sa catégorie. Le Président Fondateur, Franck Couturieux, mise tout sur ses équipes. Chaque collaborateur doit pouvoir s’épanouir individuellement, être heureux de venir travailler le matin et contribuer à l’excellente cohésion qui règne au sein de l’entreprise.

Organiser les espaces de travail en open space

Un agrandissement dû à la croissance soutenue de l’entreprise, qui est passée de 60 à 150 collaborateurs en l’espace de 5 ans et qui a amené un manque d’espace chez ELCIA. De plus, les locaux n’étaient pas aménagés de façon à favoriser la communication des collaborateurs. Il a fallu repenser toute l'organisation ! Désormais, l'échange entre collègues n'est plus physiquement bloqué par une séparation des services. Le nouvel aménagement est un lieu de travail ouvert et lumineux respectant les normes acoustiques nécessaires à la concentration grâce aux installations de notre partenaire Id Acoustique.

Un espace informel et multifonction 

Avant notre intervention, les services internes étaient découpés en petits bureaux de 3-4 personnes et les collaborateurs se retrouvaient sur les paliers pour échanger. Nous avons donc créé des espaces ouverts afin qu’ils puissent s’entretenir de manière informelle. Nous avons proposé un espace mettant en avant la flexibilité et la collaboration. C’est ainsi que nous avons aménagé ce premier espace de 400 m² ; un véritable espace de vie, un lieu de rencontre aux multiples propriétés. En effet, c’est un espace de coworking, où l’on peut à la fois se détendre, travailler et se restaurer.

 

 

 

Un lieu commun qui permet de se rassembler

C’est aussi un lieu qui permet à Franck Couturieux et ses équipes de communiquer avec l'ensemble des collaborateurs. Convivial, modulaire et doté d'un équipement audiovisuel adapté, il permet donc de réunir tous les salariés dans un même espace à l’occasion des réunions de société trimestrielles ou pour des annonces importantes. Il est également très apprécié pour l’organisation de cocktails avec des clients et partenaires.
En raison des multiples applications de ce lieu, nous avons délimité chaque espace de manière informelle. Les grandes baies vitrées apportent également la lumière nécessaire tout au long de la journée. L'éclairage naturel est important pour le bien-être des collaborateurs, il permet également d'optimiser ses dépenses d'énergie et met les locaux très en valeur.


L'espace détente

Voici le coin détente d'Elcia ! Coloré et confortable, il permet aux collaborateurs de se retrouver lors des différentes pauses de la journée. Nous avons joué avec les formes, les couleurs et les matières afin de créer un patchwork qui attire la vue et invite à venir s'installer.

L'espace restauration

Les tables et les chaises destinées à l'espace restauration ont fait l'objet d'un choix très éclectique. Malgré les différences de design et de couleurs individuelles, le tout forme un ensemble tout à fait agréable. Étant dans un espace potentiellement bruyant, nous avons fait installer des panneaux acoustiques au plafond afin d'atténuer la réflexion du son dans cet espace.

L'espace de réunion

Voici un espace d'échange ouvert, la table vagabond est très appréciée dans les espaces collaboratifs informels, elle permet de se réunir avec ses collègues de manière plus décontractée que dans une salle de réunion classique.

Elcia, partenaire du développement durable

ELCIA est engagé environnementalement depuis plusieurs années, notamment en devenant mécène en 2018 de l’association The SeaCleaners, ayant pour mission de lutter contre la pollution plastique océanique. Fort de cette volonté d’inscrire le développement durable et le respect de la nature au cœur même de l’entreprise, ELCIA a donc logiquement retenu Kinnarps, car chaque année, nous nous fixons des objectifs environnementaux basés sur la circularité, l’éco-conception et le développement durable.