Référence: Fujitsu Paris

Projet:
Fujitsu Paris

Nombre de collaborateurs:
220

Nombre de postes de travail:
123

Date de fin:
Juillet 2021

Photographe:
Alexis Paoli

Un emplacement orienté Business tenant compte du bien-être des collaborateurs

Le siège social de Fujitsu s’est installé en Juillet 2021 au sein de la Tour Alto, dans le quartier de la Défense. Ce sont les premiers arrivés dans cette tour livrée en pleine pandémie.

Alto est une tour de 38 étages, en pointe du quartier des Saisons à Courbevoie, qui bénéficie d’une localisation privilégiée, d’accès facilités, d’une offre de service inégalée ainsi que d’espaces pour accueillir, réunir et divertir. D’une hauteur de 150 mètres à la forme évasée et d’une superficie de près de 51 000m², la tour comporte une façade recouverte de 3 800 écailles de verre, une singularité qui complète harmonieusement la Skyline de Paris la Défense. Le projet bénéficie aussi des meilleurs standards de certifications environnementaux. En synthèse, Alto est un lieu conjuguant ergonomie et attractivité.

Cet espace de collaboration bénéficie d’un volume spacieux et d’une vue imprenable sur les tours environnantes. Le mobilier a été positionné de sorte qu'il invite les collaborateurs à s'y installer pour échanger.

« L’accompagnement du commercial (Christophe Venter) dans ce projet a été au top! Nous avons fortement apprécié sa disponibilité et sa réactivité. En effet, le projet a été pris en main très rapidement. Du jour au lendemain, nous sommes venus au showroom Kinnarps à Orgeval. La collaboration avec Kinnarps est une excellente décision. Nous sommes très contents du résultat ».

Anne Talagrand, Directrice des Ressources Humaines Fujitsu France

Fujitsu avait en tête de s’installer au plus près de ses clients (au sein de l’écosystème client) ou du moins d’en faciliter l’accès. Cet emplacement remplit ainsi un objectif commercial, mais également un objectif de qualité de vie au travail pour ses collaborateurs actuels et futurs.

Des locaux neufs, placés au sein d’un hub de transports, accessibles en quelques minutes sont des signaux forts, d’autant plus dans un univers IT. En effet, cet emplacement renvoie une image de marque employeur forte pour Fujitsu, inscrit dans le secteur de l’IT et donc de l’innovation.

L’amélioration des services proposés à ses collaborateurs dans ce nouveau lieu (RIE, salle de sport, recyclage,…) permet de garantir un meilleur bien-être au travail pour les collaborateurs de Fujitsu. Dans un contexte de changement des habitudes de travail, lié à la pandémie et au télétravail, Fujitsu a souhaité se pencher sur les raisons et les atouts de la venue au bureau de ses salariés. D’autant que la population commerciale, nomade, est une partie importante des effectifs de l’entreprise. 

Par ailleurs, Fujitsu a également remis à plat sa façon de travailler et a profité de ce changement de lieu pour instaurer le full flex office. Les postes de travail sont non attribués, on compte 123 postes de travail pour 220 collaborateurs au siège.

Fujitsu s’est posé la question du full flex office, et après analyse des retours d’expérience, l’entreprise a opté pour le flex office au sein de zones déterminées. Ce qui permet aux collaborateurs d’avoir un secteur clairement identifié et d’éviter de perdre du temps le matin à chercher un bureau ou un collègue de travail. Ces espaces ont été définis en fonction de la collaboration entre les équipes.

Les bureaux sont réservables, ce qui permet aux collaborateurs de s’assurer d’avoir un bureau et de gagner du temps en sachant où s’asseoir à leur arrivée le matin. Les cabines individuelles sont très appréciées des collaborateurs qui travaillent en open space, elles permettent de s’isoler pour des échanges en toute discrétion. Pour une plus grande flexibilité et agilité, elles sont non réservables.

Les critères retenus par Fujitsu dans le choix du mobilier ont été le design et l’ergonomie. Au-delà des échanges téléphoniques, ce sont les visites au showroom d’Orgeval guidé par le commercial référent, qui ont aidé les équipes Fujitsu en charge du projet à faire leurs choix de mobilier. À la recherche du confort, 2 visites ont permis d’essayer et de réessayer les chaises, fauteuils, bureaux,…

Une grande importance a été accordée aux tissus, aux matières, aux couleurs, à l’esthétique et au design dans son ensemble.

Fujitsu occupe un étage et demi au sein de la tour Alto, soit 2 220 m², et a souhaité définir des espaces grâce à des repères coloriels.

Au niveau de l’étage complet (haut), pour créer un esprit dynamique et dans l’air du temps, les tissus sont dans les tons ocre et terracotta. À cet étage, on retrouve principalement des espaces de coworking.

À l’étage du dessous, Fujitsu a souhaité axé sa décoration dans l’intention d’un espace « jardin zen » avec des plantes, un clin d’œil à la culture japonaise de l’entreprise. On retrouve une décoration dans les tons bleu et vert. Les espaces sont prévus pour le travail en petits groupes.

Ce nouveau lieu de travail a permis à Fujitsu de réaliser des soirées avec ses clients. À l’occasion de ces moments d’échanges et de convivialité, les clients ont souligné et apprécié le mobilier Kinnarps.

Les collaborateurs, quant à eux, ont découvert leurs nouveaux bureaux lors d’une semaine d’inauguration début juillet 2021. Leurs retours sont très positifs, ils apprécient notamment l’ambiance « home » et cocooning, le choix des couleurs et des matériaux, le mobilier ainsi les services proposés par la tour Alto.

Les couleurs chaudes et le bois, notamment le banc d’école, ont particulièrement plu.

Les collaborateurs affectionnent les bureaux assis/debout qui les aident à travailler de façon ergonomique. Ils peuvent se déplacer et alterner les positions au cours de leur journée de travail.

UN ESPACE D’ÉCHANGE INFORMEL OUVERT, COLORÉ ET LUMINEUX INCITANT AU PARTAGE D’IDÉES

Vous appréciez cette réalisation ? Nous sommes à l'écoute de vos projets.

Contactez-nous

CONCLUSION :

  • Une solution intérieure permettant de créer différents espaces s'adaptant aux différents moments de la journée mais également à de nouveaux modes de travail.
  • Un accent mis sur des solutions flexibles et conviviales.
  • Des sièges variés pour une bonne ergonomie.