Référence: ID&AL GROUPE

INFOS PROJET

Aménagement du siège d'ID&AL GROUPE à Bordeaux. Bureaux, salles de réunion, espaces détentes...

Mobilier : Kinnarps, Materia, Skandiform, Martin Stoll et Nordic Care   
Crédit photos : Alexis Paoli

ID&AL GROUPE est un promoteur immobilier dont la particularité est de répondre à la diversité des usages de l’habitat à travers une offre complète de solutions et de services immobiliers, personnalisés et innovants. Basé à Bordeaux le Groupe dirigé par Edouard Myon et Pierre Vital a la volonté de redonner du sens aux métiers de l’immobilier. Une rencontre de circonstance pour Kinnarps qui partage cette quête de sens.

Une vision partagée sur la place de l'homme dans son environnement

Il paraissait évident qu’ID&AL GROUPE et Kinnarps puissent collaborer efficacement. Lorsque le premier s’évertue à placer l’humain au cœur de l’habitat, le deuxième s’applique à mettre l’humain au cœur des bureaux.
ID&AL GROUPE déclare qu’il ne s’agit plus d’imposer la ville à ses habitants, mais de construire collectivement des projets qui placent l’humain au centre, là où trop souvent cette valeur a été oubliée. Le Groupe Kinnarps quant à lui, milite depuis des années pour un bien vivre au bureau en développant des produits ergonomiques et en inventant des solutions de travail qui favorisent le bien-être.
Les deux acteurs placent leurs expertises au service de la qualité de vie des habitants pour l’un et des collaborateurs pour l’autre. Une démarche résolument tournée vers l’humain.

 

vous souhaitez mettre en place la même réalisation ?

Contactez-nous

Aménager un espace harmonieux pour des collaborateurs aux métiers très différents

Présent à Bordeaux, sur la Côte Basque, en Ile de France, en Rhône Alpes et en Loire Atlantique, ID&AL GROUPE est une société en pleine expansion avec la férue volonté de se développer dans toutes les grandes agglomérations françaises.
Dans le cadre du regroupement de ses activités, la société a élu son nouveau domicile au 1er étage d’un immeuble bordelais.
Alors que les anciens bureaux combinaient de nombreuses contraintes et n’offraient pas la possibilité de structurer les espaces, ID&AL GROUPE a préféré opter pour un plateau brut de 5000m2 afin de le personnaliser selon leur propre façon de travailler. Une 50aine de salariés issue des 3 grands métiers du Groupe, à savoir la promotion, la transation dans l'ancien, le syndic et la gestion ont pu intégrer les nouveaux locaux en mai 2019.
« ID&AL GROUPE recherche des profils disposant d’une véritable ouverture d’esprit pour imaginer l’immobilier de demain. Le Groupe recrute des collaborateurs ayant la volonté de se dépasser pour donner le meilleur d’eux-mêmes dans des équipes dynamiques et ambitieuses. Ce nouvel aménagement est un des moyens d’attirer ces jeunes talents et de fidéliser nos employés. » indique Pierre Vital, le co-fondateur d’ID&AL GROUPE.

04.jpg

L'aménagement bénéficie de nombreux rangements à la fois individuels et collectifs.

12.jpg

Le fauteuil Fields a été choisi pour les espaces de confidentialité.

18.jpg

La touche de couleur a été apportée par les tissus des assises - ici présentée sur des tabourets Frisbee.

Une réflexion menée en amont pour offrir le meilleur aménagement possible aux collaborateurs

A l’opposé des bureaux construits à l’identique, l’aménagement a été développé sur-mesure, adapté aux besoins réels d’ID&AL GROUPE. Pour cela, une réflexion a été menée sur le poste de travail type, les besoins en rangement individuels et collectifs, ainsi que sur l’organisation de chaque métier. Alors que les anciens bureaux étaient totalement fermés, le nouvel aménagement bénéficie de plateaux ouverts offrant ainsi davantage d’espaces partagés : espaces de réunions, espaces informels, bulles de confidentialité, auditorium, espaces détente…

 

Un aménagement servant de vitrine pour la société

ID&AL GROUPE fait partie de ces sociétés qui reçoivent de nombreuses visites au sein de leurs bureaux. Partenaires, clients, mais également assemblées générales de syndic…
En tant que professionnels dans le métier de la construction, il était donc impératif que l’architecture intérieure et l’aménagement soient à la hauteur de leurs exigences et reflètent les valeurs de la société. Pour favoriser le bien-être, une variété de produits a été sélectionnée – dont du mobilier toute hauteur (70, 90 et 110 mm) afin d’offrir une ergonomie totale au collaborateur.

ID&AL GROUPE souhaitait également créer un parcours de visite afin de présenter le Groupe sous son meilleur jour. C'est pourquoi Kinnarps a imaginé un jeu de contraste. Alors que l’aménagement blanc et lumineux est relevé par de délicates touches de couleurs sur le mobilier ; une corniche noire au plafond accompagne naturellement le visiteur tel un fil d’Ariane.