Référence: Musikhögskolan – L'esthétique du son

DÉTAILS DU CAS

Lieu :
Stockholm

Architecte :
Sweco

Représentant commercial chez Kinnarps :
Johanna Österbladh

Date de clôture :
printemps 2016

Bienvenue dans l'École royale supérieure de musique de Stockholm

LE FRUIT D'UNE COLLABORATION HARMONIEUSE

L'École royale supérieure de musique de Stockholm avait besoin d'une nouvelle demeure, qui offrirait à la fois un bâtiment propice à l'inspiration et un espace de travail fonctionnel pour enseigner la musique et donner des représentations. La conception de ce nouvel édifice pour le conservatoire de musique le plus prestigieux de Suède a été confiée au cabinet Sweco Architects, qui s'est tourné vers Kinnarps pour l'aider à aménager l'intérieur de cet espace unique. Notre mission a consisté à fournir des solutions ergonomiques qui favorisaient la collaboration, tout en créant un sentiment de plénitude et d'harmonie dans l'ensemble du bâtiment.

ÉLÉGANT ET FACILE À DÉPLACER

Plockepinn est un tabouret en bois résolument moderne. Facile à déplacer, il est aussi plus silencieux qu'un modèle en métal ou en plastique, à l'image de tout autre tabouret en bois. Son éclat orange s'accorde à merveille avec la façade en briques.

DES FORMES QUI ÉVEILLENT LA CURIOSITÉ

Monolite est un canapé modulaire qui permet de créer des formes porteuses d'inspiration. Son profil modulaire et son tissu durable le rendent idéal pour les grands espaces particulièrement animés. Le dossier et l'assise du canapé sont séparés, si bien que la poussière tombe naturellement sur le sol.

UN DESIGN INNOVANT ET FONCTIONNEL

Rialto est un tabouret ingénieux et moderne. Silencieux du fait de sa fabrication en bois, il est facile à déplacer et doté d'une patère allongée à l'arrière pour permettre aux étudiants de suspendre leur sac ou leur manteau.

« L'énoncé de conception était simple : le bâtiment entier devait se prêter à la pratique de la musique. »

Berit Petterson, architecte d'intérieur

UNE CONCEPTION PARFAITEMENT ADAPTÉE À SA FONCTION

Dès que l'on pénètre dans l'École royale supérieure de musique, on a le sentiment d'être dans un espace soigneusement conçu pour remplir une fonction précise. Moderne, aéré et sublime, ce bâtiment interagit avec ses occupants. Riche d'une histoire unique remontant à 1771, le conservatoire devait intégrer dans son nouvel édifice des éléments de design qui reflèteraient son riche héritage culturel, mais aussi son avenir en tant qu'espace d'apprentissage moderne.

Étant donné que le bâtiment servirait d'espace de travail pour les professeurs et les étudiants, les meubles se devaient d'être fonctionnels, faciles à déplacer et stimulants au regard. En outre, dans la mesure où l'ensemble du bâtiment se prêterait régulièrement à des répétitions et à des récitals spontanés, nous avons fixé comme critères essentiels une bonne ergonomie et un design de qualité pour favoriser la collaboration, l'apprentissage et la mobilité.

L'élégance à tous points de vue

Installé à l'entrée pour offrir un lieu de rencontre, le canapé Monolite présente des formes qui captivent les regards depuis le rez-de-chaussée jusqu'aux passerelles situées à l'étage supérieur.

DES SOLUTIONS PROPICES AU BIEN-ÊTRE

Notre passion pour l'ergonomie découle de notre perception claire des besoins des personnes et de la notion de productivité. L'École royale supérieure de musique est un espace de travail animé et dynamique où étudiants et professeurs se rencontrent, discutent, travaillent et collaborent. En collaboration avec le cabinet Sweco Architects, nous avons axé nos efforts sur la recherche de solutions complètes qui tenaient compte des facteurs physiques, cognitifs, sociaux, organisationnels et environnementaux, avant d'identifier des solutions qui favorisent le bien-être.

Une bonne ergonomie offre des avantages considérables dans les environnements de travail. En effet, la position assise ou debout que nous adoptons dans ces environnements influe sur notre bien-être et notre productivité. En ce sens, nous avons conçu des espaces de travail calmes et flexibles qui stimulent les échanges et la collaboration afin d'offrir des conditions d'apprentissage optimales.

Les bureaux à vocation active (90 cm de haut) conviennent parfaitement aux courtes réunions en position assise ou debout et aux brèves activités menées en collaboration.

NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS

S'inspirant de la vaste gamme de produits Kinnarps, l'École royale supérieure de musique a sélectionné diverses solutions issues de quelques-unes de nos six marques partenaires spécialisées pour donner vie à son projet. Le mobilier se fond subtilement dans l'architecture existante pour procurer un sentiment d'harmonie. L'ensemble du bâtiment se prête à une collaboration fluide et le bruit émis par les postes de travail est réduit au minimum. Grâce à notre savoir-faire, notre expérience et notre gamme de produits, nous avons su orienter l'École royale supérieure de musique vers les solutions qui leur correspondent le mieux pour garantir prospérité et bien-être.

Scandinavia est un canapé moelleux et confortable, idéal pour s'asseoir pendant de longues périodes. Son profil légèrement courbé instaure une atmosphère propice aux échanges.

SYNTHÈSE

  • Solutions innovantes qui suscitent la créativité
  • Meubles fonctionnels se prêtant à un large éventail d'utilisations
  • Design ergonomique gage de prospérité et de bien-être
  • Produits durables pour une impression qui l'est tout autant
  • Matériaux durables pour garantir la pérennité de l'investissement

Cette étude de cas vous a plu ? Vous aimeriez savoir comment nous pourrions transformer votre espace ?

Contactez-nous !