Référence: OCW coworking

INFOS PROJET

Surface de bureaux : 
800 m2 dont 400 m2 en open space et bureaux semi-privatifs dédiés au coworking

Volume : 
50 postes de travail nomades et résidents

Fondateur : 
Patrick Marjoux

Mobilier : 
Kinnarps, Materia, Skandiform

Crédit photos :
Alexis Paoli

Alors que l’Observatoire du bien-être au bureau - Actineo - révèle que le nomadisme des salariés a pour conséquence qu’ils travaillent partout et tout le temps, et qu’ils aspirent à une plus grande liberté pour organiser leur temps de travail, nous voyons fleurir ici et là des espaces de travail appelés tiers-lieux.

010.jpg

08-1.jpg

09.jpg

du coworking, pour qui, pour quoi ?

OCW est un de ces tiers-lieux qui vient de faire son apparition à Brignais à seulement 10 minutes de Lyon. C’est le premier espace de coworking périurbain du sud-ouest Lyonnais situé dans un immeuble de 1200m² tout équipé. Etabli stratégiquement aux abords de l’autoroute, il permet aux lyonnais de s’échapper des bouchons pour venir travailler au sein des 400m2 dédiés au coworking et répartis sur 2 niveaux.

Mais OCW s’adresse également aux indépendants qui souhaitent interagir avec d’autres membres et par-delà lutter contre l’isolement du télétravail. « Nous comprenons qu’une routine free-lance peut parfois déboucher sur l’envie de retrouver une ambiance de travail » indique Patrick Marjoux, le fondateur. C’est pourquoi OCW dispose d’une communauté active qui permet de développer les échanges et le partage de compétences et d’opportunités (animations professionnelles, réseautage, communauté sociale…) le tout autour de valeurs communes en faveur du développement durable et du bien-être au travail.

vous souhaitez mettre en place la même réalisation ?

Contactez-nous

Un espace où il fait bon travailler

« Depuis plusieurs années, je me rends régulièrement sur Amsterdam. À différentes occasions j’ai été amené à fréquenter ce que l’on nomme « des tiers lieux » qu’il s’agisse d’immeubles, d’hôtels, d’anciens bâtiments ou entrepôts entièrement réhabilités. J’ai toujours été impressionné par l’ambiance et la créativité qui y règne, de par la diversité des entreprises et communautés qui les fréquentent. C’est dans cet état d’esprit que j’ai imaginé OCW. Un lieu d’espaces hybrides qui mixent collaborateurs d’une entreprise et personnels extérieur et qui casse les codes de l’entreprise traditionnelle » explique Patrick Marjoux.

L’objectif de OCW est de permettre aux collaborateurs d’évoluer au sein d’un environnement agréable et professionnel. Pour cela, le lieu bénéficie de nombreux espaces : une 50aine de postes de travail, dont 10 en salle « silence », des espaces de créativité, des salles de réunion, des espaces détente et une cuisine. L’ aménagement très lumineux est particulièrement agréable : une décoration soignée, des couleurs douces et pastels, des finitions raffinées, mais également du mobilier ergonomique : tables assis-debout, sièges réglables sur-mesure, tables sur roulettes flexibles et modulables…

plus qu'un tiers-lieu, un véritable projet économique et social

OCW est membre de « Relais d’entreprises », un réseau de tiers-lieux dont la vocation est de favoriser les échanges et améliorer la productivité ; redonner du pouvoir d’achat et soutenir le commerce de proximité, ainsi que maintenir une qualité de vie et respecter l’environnement. Un projet ambitieux qui a pour objectif de préserver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

OCW est donc à la fois une réponse moderne et innovante aux problèmes de mobilité pendulaire des salariés, mais également un rempart à l’isolement des entrepreneurs. Cette implantation de bureaux au plus près de l’habitat, offre une alternative au travail à domicile dans des bureaux meublés et modernes, connectés à internet haut débit. Ces bureaux sont également des lieux de rencontres qui contribuent à faire vivre les quartiers et les commerces qui s’y trouvent.

Au delà de la satisfaction liée au rendu de ce bel aménagement, le Groupe Kinnarps est fier d'avoir pu être associé au projet OCW dont les valeurs rejoignent les notres. Développement durable, bien-être des collaborateurs, ergonomie, economie circulaire...des mots qui font sens pour Kinnarps et qui sont au coeur du projet OCW.