Référence: Orange Balma

Infos projet

Projet :
Orange Balma

Nombre de collaborateurs :
1200

Nombre de postes de travail :
Plus de 1000

Surface au sol :
17 000m²

Date de fin :
Mai 2021

Photographe:
Alexis Paoli

UN CAMPUS DIGITAL & HUMAIN 

Historiquement, les salariés Orange étaient répartis dans 14 bâtiments qui ne correspondaient plus aux modes de travails actuels. Par conséquent, toute l’ambition du projet d’aménagement a porté sur l’amélioration globale de l’activité des salariés avec 3 axes majeurs :

Des espaces ouverts pour plus de collaboration, avec un réel besoin de transversalité entre les équipes et un travail en mode « Agile ». Une volonté de réduction des charges immobilières du fait des 14 bâtiments historiques. Rassembler les salariés et créer un « vaisseau-amiral », tout en créant un site vitrine du savoir-faire d'Orange.

Le mot d’ordre d’Orange, à l’image des valeurs de l’entreprise : " Digital & Humain ".

« L’équipe locale Kinnarps a fait preuve de beaucoup d’écoute, de disponibilité et d’adaptabilité. Nous avons passé beaucoup de temps ensemble. Elle m’a fourni de nombreux conseils professionnels concernant la typologie des produits, le choix des matériaux, des tissus et des couleurs. Jusqu’à l’installation, je salue le travail des monteurs qui ont été disponibles et soigneux, deux qualités très importantes pour moi. »

Chrystèle BOURDARIAS, Directrice Projet Campus Toulouse Est

UN ESPACE D'ECHANGE INFORMEL

 

UNE INCITATION AU PARTAGE D'IDEES

Vous appréciez cette réalisation ? Nous sommes à l'écoute de vos projets.

Contactez-nous

UN PROJET ANCRÉ DANS UNE DÉMARCHE RSE.

Tout le projet architectural s’est inscrit dans une démarche RSE globale, du nouveau bâtiment jusqu’aux extérieurs. La superficie extérieure de 3 hectares, anciennement une zone industrielle, a été végétalisée à plus de 50%.

De la construction du bâtiment jusqu’à l’implantation du mobilier, notre client s’est engagé à travailler avec des entreprises responsables au niveau environnemental et social : recyclage des déchets, réutilisation du mobilier, utilisation de matériaux recyclés.  

Kinnarps a proposé un mobilier adapté à la diversité des espaces de travail sur le campus permettant de créer des salles repos, de déjeuner ainsi que des espaces créatifs. Environ une trentaine d’espaces différents ont été créés.

Les références du mobilier ont été scrupuleusement sélectionnées à l’aide d’un groupe de prévention pluridisciplinaire interne composé d’ergonomes, de médecins et des conseils de Kinnarps. En amont du projet, les collaborateurs ont pu tester et participer à la sélection du mobilier grâce à un espace témoin de 500 m² pendant 6 mois.

CONCLUSION :

  • Une solution intérieure permettant de créer différents espaces s'adaptant aux différents moments de la journée mais également à de nouveaux modes de travail.   
  • Une réalisation très apréciée, qui a obtenu la note interne de 4.8/5 (*) pour la qualité du mobilier, la luminosité dans les différents espaces et le travail réalisé sur l'acoustique.

               

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(*) Enquête interne réalisée par Orange auprès de ses salariés suite à leur installation dans les nouveaux locaux.