Référence: Sopra Steria Aix les Milles

INFOS PROJET

Aménagement de Sopra Steria à Aix les Milles. Bureaux, salles de réunion, espaces détentes...

Mobilier : Kinnarps, Materia, Skandiform, Martin Stoll et Nordic Care   
Architecte : Atelier Annie Vitipon 
Crédit photos : Onix studio

C’est dans un bâtiment situé en pleine nature que Sopra Steria, le leader des solutions numériques, a choisi d’implanter ses équipes provençales. Une construction de 4 étages dont le dernier niveau bénéficie d’une magnifique terrasse extérieure.
Sur ce nouveau site, le cabinet d’architecture intérieure de Sopra Steria - l’Atelier Annie Vitipon - a utilisé tous les ingrédients qui font son savoir-faire pour créer un aménagement qui fait l'éloge de la nature.

la lumière placée au coeur du projet

La lumière est un élément capital dans l’architecture : elle permet de sculpter, d’éclairer, d’apaiser et de mettre en valeur. Ici, celle-ci s’engouffre par les baies-vitrées présentes sur l’ensemble de la façade. Elle traverse chaque espace grâce à l’utilisation de cloisons vitrées et à des délicats jeux de miroirs. Cette lumière si importante pour notre santé et notre bon état psychique influence notre humeur. Il était donc très important de valoriser cet ensoleillement. Le rythme du soleil permet au corps de se caler aux rythmes circadiens pour un meilleur confort et plus de bien-être.

 

vous souhaitez mettre en place la même réalisation ?

Contactez-nous

un attachement à l'art, une des caractéristiques de l'architecte

L’utilisation des cloisons vitrées présente l’avantage d’ouvrir la vue sur le paysage environnant aux espaces de second jour. Pour les zones plus retirées, l’architecte a choisi de faire entrer cette nature à travers l’accrochage de splendides photographies. C’est d’ailleurs une spécificité des aménagements de l’architecte. Inviter l’Art dans les aménagements professionnels, qu’il s’agisse de fresques, d’œuvres ou de sculptures.

des couleurs et des matières travaillées avec soin

Les couleurs et matériaux retenus pour l’aménagement ont été choisis avec soins. Le rouge et l’orange font certes écho au logo, mais les camaïeux de verts, de gris et de bleus rappellent la nature. Le bois est présent partout – sur les plateaux des tables et les piètements des sièges, sur les cloisons et les parements muraux. Un bois présenté sous toutes ses essences : chêne, hêtre, bouleau, pour des tonalités changeantes. Un bois qui apporte une ambiance chaleureuse et agréable aux espaces.

Un site qui fait l'éloge de la nature

Sur la terrasse, bien que le regard soit attiré par le paysage extérieur, l’architecte a choisi de la végétaliser. Ainsi tout se mélange, intérieur/extérieur, et le bâtiment trouve sa place au sein du site naturel. L’attachement à la nature se poursuit au sein des environnements de travail : plusieurs murs végétaux habillent les façades, des plantes sont disséminées ici et là, un très bel olivier orne un espace détente... Mais les plantes ont d’autres avantages que celui d’être décoratif. Sous le terme de biophilie, l’utilisation du végétal dans les entreprises reconnecte l’homme à la nature et favorise le bien-être au travail.

 

10.JPG

Murs végétaux, plantes et olivier ornent les aménagements.

11.JPG

Les couleurs et matériaux évoquent la nature.

05-1.JPG Le bois apporte une ambiance chaleureuse et agréable aux espaces.