Référence: Au cœur des nouveaux bureaux de l’opérateur de paiement Tpay

Infos projet

Projet :
Bureaux de Tpay

Lieu :
Tour Andersia, Poznań

Décoration d’intérieur :
Agata Nowakowska, OOSTU.STUDIO

Surface :
662,90 m2

Date de fin :
2021

Photographe :
Fotomohito

L’opérateur de paiement Tpay est une entreprise polonaise dynamique du secteur de la technologie financière, dont le nouveau siège à Poznań offre à son équipe un espace de travail fonctionnel adapté à ses besoins actuels. Après avoir investi dans ses nouveaux bureaux, l’entreprise a laissé aux collaborateurs la liberté de choisir entre travailler depuis leur domicile ou dans un environnement de travail agréable plongé au cœur de l’un des immeubles de bureaux les plus prestigieux de Poznań. Elle a confié à des experts de Kinnarps la mission consistant à sélectionner l’équipement et à aménager les bureaux de Tpay situés dans la tour Andersia.

 

Un espace d’échanges

Pendant la pandémie, Tpay, dont les solutions sont destinées aux entreprises spécialisées dans le commerce en ligne, a augmenté ses effectifs de plus de 50 %. L’objectif du nouveau siège était d’offrir un espace flexible, propice à la communication et facile à réagencer pour organiser une conférence, une réunion avec un grand nombre de participants ou encore un atelier. L’entreprise souhaitait créer un espace de bureaux adaptable en fonction des besoins actuels des collaborateurs, dont les modes de travail peuvent varier (en équipe, individuel ou hybride), et selon les besoins des clients et des partenaires commerciaux.

« L’équipe de projet avec laquelle nous avons collaboré pendant l’aménagement des nouveaux bureaux de Tpay était très ouverte à nos idées et elle s’est d’abord appliquée à écouter attentivement les besoins de ses collaborateurs. Nous en avons tenu compte dans le projet de création des nouveaux bureaux, ce qui a permis d’aboutir à un espace attrayant, agréable et polyvalent. Le mobilier tout en nuances subtiles a été agrémenté de moquettes et d’accessoires aux touches de couleur plus vives. Ainsi, nous avons créé un environnement de travail unique et diversifié qui forme un tout cohérent », explique l’architecte Agata Nowakowska du cabinet OOSTU.STUDIO, auteur du projet.

 

Une répartition claire des fonctions

L’un des principaux défis lors de la création du siège de Tpay consistait à diviser l’espace ouvert en zones plus petites permettant à chacun de travailler dans de bonnes conditions, et ce, indépendamment de la tâche accomplie. Pour relever ce défi, nous avons dû tenir compte de l’acoustique dès le début du projet et sélectionner des meubles adaptés ainsi que d’autres accessoires pour l’aménagement intérieur, tels que des panneaux insonorisants et des tapis. Le nouvel espace a été aménagé en accord avec le concept d’environnement de travail basé sur l’activité (Activity Based Working – ABW), qui suppose d’adapter l’espace au type de tâches effectuées par les collaborateurs.

L’espace de bureaux est divisé en zones fonctionnelles séparées par des panneaux acoustiques et des plantes, avec d’une part l’espace pour le travail calme et de l’autre, l’espace de travail collaboratif adapté aux réunions et aux tâches créatives. Les collaborateurs n’ont pas leurs propres bureaux : ils réservent des postes de travail et des salles de réunion via une application. De plus, le mobilier mobile permet de modifier l’agencement en fonction des besoins actuels.

Les nouveaux bureaux de Tpay découlent des changements apportés à l’entreprise en 2020. L’entreprise a choisi le modèle de travail hybride, qui permet aux collaborateurs de combiner les modes de travail depuis leur domicile et au bureau en répartissant comme bon leur semble leur temps de travail. Toutes les solutions mises en œuvre ont été analysées pour évaluer leur mobilité et leur adaptabilité aux changements apportés dans l’organisation en pleine croissance.

« Les différents types d’espaces ainsi que les solutions de mobilier sélectionnées avec soin conviennent parfaitement aux modes de travail et aux tâches de l’équipe de Tpay. Nous avons mis en place de nombreux éléments mobiles pour faciliter la réorganisation de l’espace. Parmi les autres avantages, citons les sièges de travail ergonomiques qui s’ajustent automatiquement en fonction du poids de l’utilisateur, ainsi que les bureaux dotés d’une fonction de réglage électrique de la hauteur qui permettent à des personnes de différentes tailles de travailler dans une position confortable. Nous sommes ravis que notre collaboration axée sur l’ouverture et la confiance ait produit un résultat conforme aux attentes de cette équipe dynamique », souligne Monika Papiernik, coordinatrice de projets chez Kinnarps en Pologne.

L’accent sur la coopération, le confort et la participation

L’espace de bureaux de Tpay a été aménagé en collaboration avec l’équipe de Tpay, qui s’est révélée enthousiaste à l’idée de chercher des solutions et consciente de ses besoins, en particulier en ce qui concerne les critères que les bureaux devaient remplir. L’équipement sélectionné inclut des solutions de mobilier standard et personnalisées, telles que des tapis, des panneaux acoustiques, des tableaux, des rangements avec des pots pour les plantes ainsi que le bureau de la réception.

Il était particulièrement important d’adapter le mobilier aux différents types d’espace. On retrouve ainsi des solutions mobiles, comme les tables Trixagon mobiles et les sièges Monroe sur roulettes, dans l’espace de travail collaboratif, tandis que l’espace de travail calme est équipé de bureaux réglables en hauteur de la série[P] et de sièges de travail ergonomiques Esencia. Les salles de réunion associent des tables Oberon et des chaises Fendo et l’espace adapté aux ateliers combine des tables pliantes Foldex et des sièges de la gamme 5000. À la cantine, les collaborateurs et les clients peuvent s’installer à des tables Oberon déclinées en deux hauteurs en s’asseyant sur des chaises Leia ou des tabourets de bar Frisbee. Dans le grand espace ouvert, le confort acoustique est assuré par les cloisons et d’autres produits de la gamme Vibe. Les bureaux des membres du conseil d’administration ont nécessité une approche plus individuelle. Dans ces pièces, des solutions de mobilier atypiques et des éléments d’agencement reflétant les intérêts des personnes qui y travaillent ont été utilisés. Leurs bureaux sont également pourvus de sièges de travail Plus réglables pour une ergonomie optimale.

fotomohito_kinnarps_tpay_013_6593.jpg

Les tables Trixagon font partie de notre gamme de meubles intelligents en forme d’hexagone qui s’assemblent comme les pièces d'un puzzle. Les tables peuvent être facilement réagencées pour mener des tâches collaboratives et basées sur des projets dans tous les types d’espaces de travail et d’apprentissage. Il est également possible d’équiper ces tables de prises de courant pour brancher des appareils électroniques ou les recharger.

fotomohito_kinnarps_tpay_044_6576.jpg

Les cloisonnettes Vibe permettent à chacun d’avoir son propre havre de paix. Les cloisons Vibe Focus offrent une isolation phonique élevée et réduisent le niveau sonore global dans toute la pièce, tout en isolant le bureau .

fotomohito_kinnarps_tpay_030_0417_pion.jpg

Fendo est une chaise enveloppante et agréable offrant un maximum de confort sur une petite surface, ce qui la rend idéale pour les espaces de réunion. C’est la séparation et le jour entre siège et dossier qui confèrent à la chaise sa propre personnalité distincte.

« La gamme de produits proposée par Kinnarps est très vaste. Au-delà de ses propres marques, le groupe Kinnarps prend également en compte les offres de nombreux partenaires vérifiés, ce qui permet au client de choisir parmi une large gamme de produits. Kinnarps offre l’immense avantage de pouvoir mener à bien le projet en tant que seul et unique fournisseur. Selon moi, l’approche de Kinnarps en matière d’écologie et de durabilité constitue également un atout majeur de son offre. L’utilisation rationnelle des ressources et le recours à des emballages récupérables pris en charge par l’entreprise ont également revêtu une grande importance à mes yeux pendant la réalisation du projet », souligne l’architecte Agata Nowakowska.

Le résultat : un succès éclatant

Les nouveaux bureaux de Tpay reflètent la nature du travail accompli par l’entreprise ainsi que son caractère unique. Le projet est l’incarnation de l’idée d’un espace de bureaux moderne répondant aux exigences de l’équipe. La direction de Tpay est convaincue que les conditions créées pour les collaborateurs auront un impact sur l’avenir de l’entreprise. La pandémie a renforcé la conviction de l’entreprise selon laquelle derrière chaque technologie, il y a un être humain, et qu’il est bénéfique de tenir compte de ses besoins.

« Travailler avec Kinnarps nous a non seulement permis de bénéficier d’un service complet dans le domaine de l’aménagement intérieur, mais aussi de bâtir l’identité des nouveaux bureaux et d’introduire des changements dans l’ensemble de l’organisation. Nous sommes heureux d’être parvenus à répondre aux attentes des collaborateurs avec le concours de Kinnarps », se réjouit Monika Mróz-Durska, la coordinatrice du projet chez Tpay.

Les avis des collaborateurs de Tpay qui ont répondu au questionnaire d’évaluation à la fin du projet démontrent l’impact résonnant du résultat obtenu :

« Je me lève le matin et je prends les transports en commun avec plaisir car je sais que, dans un instant, je serai dans un endroit sûr, convivial et confortable. Lorsque je m’ennuie devant un bureau ou que j’ai besoin de conditions différentes ou d’un soupçon de motivation pour travailler, je peux facilement me déplacer vers un autre endroit pratique. Je me suis très rapidement adapté aux nouvelles conditions et je ne veux pas revenir au modèle de travail standard pénible dans un lieu attribué de manière aléatoire et permanente. Si j’ai besoin de m’évader du bureau, je peux travailler à la maison. »

« Les solutions modernes installées dans les salles, les équipements situés dans les bureaux et l’espace de travail collaboratif confortable m’ont laissé une forte impression. Lorsque je marche dans les bureaux, j’éprouve une sensation de paix et d’harmonie. Dans nos bureaux, tout est bien pensé et à la bonne place. Nos bureaux offrent d’excellentes conditions tant pour le travail individuel que pour les tâches en équipe. »

Cette étude de cas vous a plu ? Vous aimeriez savoir comment nous pourrions transformer votre espace ?

Contactez-nous