Référence: Universal-Investment

INFO PROJET

Client:
Universal-Investment

Superficie:
3,000 m2

Lieu:
Hight5ive Building, Cracow

Nombre de postes:
300

Date de rendu:
Février 2020

Architect:
FBT – Pracownia Architektury i Urbanistyki - Anna Tomaszewska, Monika Tutaj-Wojnowska and Katarzyna Miastkowska - Fruit Orchard Interior Design

L'EXTRAORDINAIRE DESIGN D'UNIVERSAL-INVESTMENT

Nous vous invitons à visiter le bureau de Cracovie d'Universal-Investment, l'une des principales plateformes européennes de services de fonds, conçu par FBT Pracownia Architektury i Urbanistyki (FBT Architecture and Urban Planning Studio) et Fruit Orchard Interior Design, meublé par Kinnarps.

Créé en 1968, Universal-Investment Group, basé à Francfort-sur-le-Main, est le plus grand fournisseur indépendant de produits et services d'investissement liés à l'administration de fonds d'investisseurs institutionnels et de gestionnaires d'actifs dans la région des pays germanophones. La valeur totale de leur portefeuille est d'environ 521 milliards d'euros.

Après le processus élaboré de sélection de l'emplacement de la succursale en Pologne, dans le cadre des plans de croissance de la société, une décision a été prise en faveur de Cracovie, qui a le potentiel d'embaucher des employés qualifiés, ce qui augmente la compétitivité internationale de la société. Le prestigieux bâtiment Hight5ive a été choisi comme emplacement de la succursale polonaise.

OUVERT ET CONFORTABLE

Le nouveau bureau de la société a été conçu par FBT Pracownia Architektury i Urbanistyki et Fruit Orchard Interior Design. Kinnarps était un fournisseur d'équipements complets.

Les bureaux d'Universal-Investment, situés dans l'un des bâtiments les plus modernes de Cracovie, forment un ensemble cohérent. Toute personne qui pénètre dans les locaux est accueillie par un vaste espace de type café, avec un grand nombre d'espaces de travail pour discuter et rencontrer d'autres personnes. À proximité, il y a des salles de conférence pour le travail créatif et les tâches nécessitant une certaine concentration.

"Notre objectif était de créer un espace harmonieux qui respecte les divers besoins de nos employés - tantôt un travail axé sur l'individu, tantôt un travail d'équipe en collaboration. Il y a une place pour le repos et la réflexion et, surtout pour le secteur financier, pour les nouvelles idées. Les couleurs et la qualité du mobilier et des matériaux ont un impact sur le bien-être des employés. Nous avons voulu créer un lieu qui, grâce à son confort, à sa qualité et à l'attention portée aux détails, nous encourage à travailler avec les mêmes caractéristiques - significatives et de haute qualité".

Aneta Pilch, Country Head Poland at Universal Investment

Dans les bureaux modernes, où les missions individuelles s'entremêlent avec les réunions formelles et la vie sociale de l'entreprise, l'espace joue de nombreux rôles importants. Il est non seulement un outil de mise en œuvre de la stratégie commerciale et de valorisation de la marque, un lieu d'exercice des fonctions officielles et d'accueil des visiteurs, mais aussi un facteur déterminant sur l'efficacité et le confort du travail, et la qualité des interactions pour lesquelles il offre une scénographie inspirante. L'emplacement de l'aire de repos et de rafraîchissement, avec vue sur le centre de la ville historique, est un exemple de l'approche par laquelle les employés disposent non seulement d'un lieu confortable pour travailler et se détendre, mais aussi d'une occasion de s'éloigner de leurs tâches routinières et de changer de perspective.

"Notre coopération a consisté à aménager un espace ouvert sur deux étages avec 300 postes de travail, ainsi que des lieux de réunion et des salles de conférence de différentes tailles. Dans un espace chill-out spacieux combiné à une kitchenette, il y a également des éléments de design personnalisés selon le projet de l'architecte, fournis par Kinnarps" - déclare Paweł Łatka, Key Account Manager chez Kinnarps Polska.

fotel-biurowy-kinnarps-fotomohito_universal_035_1044.jpg

TRAVAIL ACTIF

Les sièges de bureau Plus dotés du mécanisme FreeFloat et les bureaux de la série [P] à réglage électrique peuvent être facilement adaptés à vos préférences personnelles, par exemple en modifiant la position des accoudoirs, de l'appui-tête ou la hauteur du plateau de la table. En outre, le siège de bureau encourage la position assise active et le bureau vous permet de travailler debout, ce qui ajoute une valeur ergonomique à l'espace de travail.

meble-biurowe-kinnarps_fotomohito_universal_web_001_1083 (14).jpg

INTERACTION CRÉATIVE

Les détails de conception des espaces de réunion stimulent l'imagination et soutiennent les utilisateurs dans leur travail créatif. Les chaises Fendo prennent peu de place tout en offrant un confort d'assise maximal et la table Oberon facilite les choses grâce à des solutions techniques intelligentes.

meble-biurowe-kinnarps_fotomohito_universal_web_001_1083 (13).jpg

UNE RÉGÉNÉRATION SAINE

Les fauteuils Apollo avec une base pivotante vous permettent de vous asseoir et de vous détendre avec une tasse de café. Les tabourets Cap empilables peuvent être utilisés comme table ou siège supplémentaire lors de réunions spontanées. Le haut dossier rembourré du fauteuil Apollo et la finition en feutre des tabourets Cap réduisent également la réverbération pour un meilleur environnement acoustique.

LES ÉTAPES VERS L'OBJECTIF

Le client a apprécié l'engagement, le professionnalisme et la capacité logistique de l'équipe de projet, qui n'avait pas la tâche facile devant elle. En raison de l'utilisation de nombreux produits de marques différentes, le processus de sélection de modèles particuliers de meubles, de tissus, de finitions et de détails a nécessité de la précision, mais a été très enrichissant et créatif à la fois. L'application de nombreux éléments personnalisés, réalisés selon les souhaits des architectes, a nécessité une coordination précise des délais et des livraisons, qui se sont déroulés par étapes et ont nécessité une supervision de la construction et de l'installation. La coopération de toutes les équipes a été très efficace.

"Les bureaux d'Universal-Investment sont l'un des projets les plus intéressants auxquels j'ai eu l'occasion de participer. En raison de la diversité des solutions appliquées, il a nécessité l'implication de nombreuses personnes. Nous avons le sentiment d'avoir bien rempli la tâche qui nous a été confiée. Lorsque nous voyons le résultat du travail de toute l'équipe, nous sommes fiers qu'ensemble nous ayons réussi à créer une grande place sur la carte des affaires de Cracovie" - a ajouté Małgorzata Wala, responsable des comptes clés chez Kinnarps Polska.

ÉLÉGANT ET ÉNERGIQUE

Les bureaux d'Universal-Investment sont principalement dans les tons de gris. Néanmoins, grâce aux motifs géométriques des papiers peints et des tapis, aux formes correspondantes du mobilier, aux différentes textures des matériaux et à un très bon éclairage, cet espace est plein d'énergie. Le bois naturel, utilisé à la fois dans les éléments de décoration intérieure et dans la finition des meubles, réchauffe l'atmosphère de l'intérieur. L'utilisation du bois crée non seulement un lieu de rencontre et de travail confortable, mais expose également le contraste avec les couleurs froides des tissus.

"La coopération avec le client a été très intéressante et le travail sur le projet nous a donné beaucoup de joie. Comme pour chaque projet, en écoutant l'avis de l'investisseur afin de répondre à ses attentes, nous avons beaucoup appris sur nous-mêmes. C'était un défi de concilier notre désir de créer un design non conventionnel avec un caractère individuel, avec les suggestions du client pour tonifier et apaiser la surface et lui donner un caractère cohérent avec le profil de l'entreprise. C'est pourquoi nous avons utilisé des couleurs grises en contraste avec des tons bleus froids et des motifs géométriques sur la moquette et les murs. Le joyau de la couronne se trouve dans les dessins graphiques originaux des artistes polonais - Tomasz Opaliński et Sonia Hensler - exposés dans le bureau" - déclare Anna Federowicz-Tomaszewska, co-auteur du projet.

Le caractère de l'intérieur d'Universal-Investment est souligné par des couleurs cohérentes, des motifs audacieux et une richesse de textures qui font ressortir les contrastes, rendant l'intérieur intéressant non seulement pour les visiteurs mais aussi pour les habitués.

Dès les premières consultations avec le client, nous avons réfléchi au style des bureaux d'Universal-Investment dans un contexte d'élégance et de classe qui refléterait le caractère et l'unicité de la marque. Le défi consistait à rendre les intérieurs confortables et à créer un lieu de travail agréable, tout en conservant leur caractère mature. Pour nous, il est crucial que le bureau soit non seulement beau à regarder, mais aussi confortable au quotidien - ajoute Katarzyna Miastkowska, l'architecte.

Photos: Fotomohito