Référence: université Linnaeus

Infos projet

Nombre d’étudiants à temps plein sur site à Kalmar :
environ 8 000

Nombre d’employés à Kalmar :
830

Superficie :
50°000 mètres carrés

Date de clôture :
2020

Architecte :
Tengbom et architectes CCO

La circularité durable au cœur de la nouvelle université Linnaeus

Les questions de durabilité figurent en tête des priorités de la nouvelle université Linnaeus à Kalmar. L’un des aspects du projet favorable à l’environnement achevé en 2020 avait pour ambition de réutiliser et de recycler le mobilier existant dans un cycle circulaire. « Cela demande un peu plus de travail et de planification, mais notre collaboration avec Kinnarps a très bien fonctionné », déclare Maria Ekstrand, ingénieure en construction du département des biens et services de l’université Linnaeus.

Cette université, qui a pour ambition d’être une université intégrée à la ville et un nouveau lieu de rencontre attrayant dans la ville, compte aujourd’hui plus de 8 000 étudiants à temps plein et 830 employés. Son emplacement au cœur de Kalmar a été voulu pour faciliter la vie des étudiants et des enseignants qui étaient auparavant dispersés dans la ville, et pour contribuer aux rencontres entre les étudiants, les chercheurs, le monde des affaires et les opérations du secteur public. L’espace universitaire offre également des lieux de rencontre tels que des cafés, des magasins et des restaurants qui sont accessibles et accueillants pour les habitants de Kalmar ainsi que pour les visiteurs.

Les auditoriums sont équipés de chaises durables Stack en bois labellisé FSC®, avec une assise rembourrée pour plus de confort. Le design de la table Origo a été personnalisé selon les souhaits de l’université Linnaeus.

Des espaces d’apprentissage accessibles profitent à tous

Des espaces d’apprentissage ont été soigneusement planifiés pour s’adapter à différents individus, avec des solutions d’aménagement intérieur qui invitent et soutiennent diverses activités, de la coopération au travail individuel intensif. La méthode de travail globale avec des réunions numériques et un apprentissage à distance pour réduire l’impact climatique des déplacements a également nécessité des solutions de soutien et une technologie adaptée. Lors de la planification, le fait de choisir des matériaux durables et de sélectionner des solutions énergétiques intelligentes pour réutiliser le mobilier était une évidence. De même, il était important de gérer de manière durable le mobilier existant qui ne pouvait être réutilisé.

« L’une de nos exigences dans le processus d’achat était que le fournisseur pour l’aménagement intérieur reprenne et réutilise le mobilier que nous ne pouvions pas utiliser dans les nouveaux locaux. En tant qu’université certifiée en matière d’environnement, il était tout naturel pour nous de rechercher un partenaire qui partage notre vision de la durabilité. »

Maria Ekstrand, ingénieure en construction du département des biens et services de l’université Linnaeus

Les zones réservées au personnel donnent accès à des bureaux séparés pour des tâches nécessitant une grande concentration. Des bureaux à hauteur réglable associés au modèle de chaise Plus offrent des conditions ergonomiques optimales.

Un lieu de rencontre au cœur de la ville. L’architecture tient compte de la lumière du jour, de l’espace et des matériaux durables, afin de faire disparaître les frontières entre l'intérieur et l’extérieur.

La bibliothèque est équipée du fauteuil Point, qui, avec son dossier haut et son design enveloppant, crée une ambiance calme dans la salle et atténue le bruit. Le fauteuil fait partie d’un série qui offre de nombreuses configurations différentes.

Flux circulaires

Lors de la phase de planification, le mobilier existant a été inventorié et trié en fonction des éléments pouvant être réutilisés dans les nouveaux locaux, des éléments pouvant être réutilisés par un autre prestataire et des éléments inutilisables devant être recyclés de façon durable. Maria Ekstrand explique que les efforts visant à réutiliser autant que possible un aménagement intérieur existant comportent à la fois des défis et des opportunités. 

« Cela peut ajouter quelques étapes supplémentaires et nécessiter davantage de planification. En tant qu’acheteur, il faut toujours travailler dans les délais et impliquer les fournisseurs dès le début du processus. Mais cette fois, ce fut plus critique que jamais. »

Maria Ekstrand, ingénieure en construction du département des biens et services de l’université Linnaeus

Il est toujours important d’avoir une vision claire de la fonction et du design des espaces d’apprentissage, mais lorsque vous intégrez la réutilisation dans le paysage, vous devez planifier avec encore plus de rigueur pour obtenir une impression uniforme. La vaste expertise de Kinnarps, tant en matière de stratégies pour les espaces d’apprentissage que de flux circulaires, a contribué à un processus efficace, ce qui a permis d’harmoniser l’ancien et le nouveau mobilier.

Pour certains auditoriums, Kinnarps Studio a fabriqué des pupitres à hauteur réglable.

La série de rangement Space est présente dans différentes configurations au sein de l’université. Vous pouvez voir ici une variante avec un code de verrouillage. Les grandes baies vitrées s'ouvrent sur la mer, mettant en valeur le superbe emplacement de l’université.

La réutilisation et le recyclage deviennent de plus en plus courants

Qu’est-il advenu du vieux mobilier de l’université Linnaeus dont Kinnarps s’est occupé ? Johan Dahlström est responsable de l’économie circulaire chez Kinnarps et constate que les achats exigeant une réutilisation sont de plus en plus communs et de plus en plus nombreux. « Nous nous réjouissons de l’évolution vers la réutilisation durable du mobilier. Il s’agit non seulement d’une innovation, mais aussi d’une nécessité pour parvenir à une plus grande durabilité dans l’industrie du meuble. Nous ne cessons d’acquérir de l’expérience et de travailler intensivement à la mise au point de méthodes efficaces pour être circulaires, et nous avons parcouru un long chemin dans ces secteurs », dit-il.

Le mobilier continuera à vivre après avoir été entretenu ou rénové et adapté aux besoins de ses nouveaux utilisateurs. Certains composants ont été retiré des produits à recycler pour être réutilisés comme pièces de rechange pour d’autres meubles recyclés. Les composants restants ont été démontés et triés à la source. Des matériaux tels que le métal, le plastique et les textiles ont été envoyés au recyclage, tandis que les pièces à base de bois ont été transformées en briquettes. Elles sont utilisées dans l’installation de chauffage écologique de Kinnarps, qui chauffe à la fois l’unité de production de Kinnarps et les habitations environnantes.

Il existe plusieurs types de bureaux ergonomiques dans les zones réservées au personnel. Les zones de rangement servent également de séparations dans les pièces.

« Les tables à hauteur réglable sont des exemples de produits pour lesquels nous voyons un grand potentiel de réutilisation. Les pieds peuvent souvent être réutilisés tels quels, et avec un plateau de table personnalisé dans la couleur et la forme souhaitées par le client, cela devient un produit très attrayant et durable. »

Johan Dahlström, responsable de l’économie circulaire chez Kinnarps

3-columns-image4.jpg

Les fauteuils Centrum medio sont des exemples de pièces provenant des anciens locaux qui ont été réutilisées. Les fauteuils servent désormais de lieu de rencontre agréable pour les étudiants et le personnel dans les espaces publics.

4-columns.jpg

Le couloir a été aménagé pour inciter et permettre les réunions informelles. Le modèle Lean In offre une surface confortable contre laquelle s’appuyer pour alléger la pression, tout en atténuant le bruit.

columns-caption-side.jpg

Espace de rangement avec des serrures RFID pour le personnel.

3-columns-image5.jpg

Des sièges hauts et bas ont été choisis pour créer des espaces d’apprentissage dynamiques dans les auditoriums.

VOUS AVEZ AIMÉ CE QUE VOUS AVEZ VU ? VOUS ÊTES CURIEUX DE SAVOIR CE QUI PEUT ÊTRE FAIT DANS VOS ESPACES D'APPRENTISSAGE ?

Contactez-nous