Référence: Village La Poste Rennes

Projet:
Village La Poste Rennes

Nombre de collaborateurs:
300

Nombre de postes de travail:
220

Date de fin:
Mai 2022

Photographe:
Alexis Paoli

UN AMENAGEMENT PENSÉ POUR S'ADAPTER AUX EVOLUTIONS DE L'ENTREPRISE

Le village La Poste est implanté en plein coeur de Rennes, au sein du bâtiment du Colombier, construit dans les années 70, qui avait vocation à l’origine d’héberger le centre de tri postal de Rennes. Au fil du temps, ces activités ont migré vers des zones industrielles environnantes.


Le projet d’aménagement du Village La Poste avait ainsi pour ambitions de favoriser la coopération entre les branches du groupe et également d’accompagner l’entreprise dans sa transformation digitale, tout en développant les compétences des collaborateurs et en assurant leur confort au travail.


Le village s’étend sur 3700m². Kinnarps a travaillé sur les espaces de salles de réunion, les bulles, les espaces informels. Parmi les différentes évolutions de l’entreprise, Le Village La Poste a également mis en place le flex office. On compte 300 collaborateurs sur ce site et 220 postes de travail.

La personnalisation des tissus et des couleurs grâce au Color Studio est vraiment le point fort de votre offre. Les propositions de mobilier en 3D avec une étude de chaque espace (s’adapter aux couleurs des peintures, des tapisseries…) permettent vraiment de se projeter dans les futurs espaces. Les croquis sont très qualitatifs.

Béatrice COLLET, Cheffe de projet Utilisateurs Village La Poste Le Colombier

ESPACE D'ÉCHANGES INFORMELS

Des fauteuils Trix et une table basse Papa pour se retrouver dans un espace détente, d'échanges ou encore de visio cosy.  Le mobilier a été positionné de sorte à ce qu'il invite les collaborateurs à s'y installer. Coloré et confortable, nous avons joué avec les formes, les couleurs et les matières afin de créer un patchwork qui attire la vue.

 

La_Poste_Rennes_63.jpg

PETITE SALLE DE RÉUNION

La table Nexus, en format table haute (hauteur 90 cm) permet de nouvelles façons d'échanger pour des réunions dynamiques. Innovantes et multifonctionnelles, les tables Nexus permettent une grande flexibilité et s'accordent parfaitement avec les lignes élégantes des tabourets Neo Lite pour offir aux collaborateurs un grand niveau de confort. 

Vous appréciez cette réalisation ? Nous sommes à l'écoute de vos projets.

Contactez-nous

AMÉLIORER LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL

Pour intégrer ces enjeux de flexibilité et de modularité dans le projet d’aménagement, le Village La Poste s’est appuyé sur Kinnarps et notamment sur des propositions de mobilier esthétique et ergonomique, mais également sur des propositions d’ambiance audacieuses (couleurs des murs, des tapisseries,…). Permettre aux collaborateurs de se sentir aussi bien qu’à la maison était important pour améliorer leur bien-être au travail.

Béatrice Collet, Chef de Projet utilisateurs Village La Poste, a particulièrement apprécié les propositions de mobilier en 3D de Kinnarps et la collaboration avec la commerciale Kinnarps, qui a été à l’écoute des besoins du client tout au long du projet et a su le surprendre avec des références vers lesquelles ils ne seraient pas allés naturellement.

CONCLUSION :

  • L'objectif de cet aménagement était de créer un modèle flexible et modulable permettant de s'adapter aux évolutions de l'entreprise.  
  • Le résultat est une solution intérieure permettant de créer différents espaces s'adaptant aux différents moments de la journée mais également à de nouveaux modes de travail.   
  • Une réalisation très appréciée par les collaborateurs qui s'approprient bien les lieux, comme le salon "lounge" de la place du Village.