Référence: Village La Poste à Nantes

INFOS PROJET

Surface de bureaux : 
750 m2 répartis sur 5 étages

Maître d'oeuvre :
Sixième sens

Aménagement intérieur : 
Moswo

Mobilier : 
Kinnarps, Materia, Skandiform

 

Qui n'a pas entendu parler depuis 2015 du Village La Poste à Paris ? Un concept ambitieux développé par le Groupe La Poste dont l'objectif est de « mieux travailler ensemble ». Un projet qui vise à accroître la cohérence et les synergies, à renforcer la coopération entre agences et à favoriser ainsi sa transformation et son développement. Le concept se décline depuis partout France, et c'est pourquoi à son tour le siège régional de Nantes vient de créer son Village La Poste.

VillageLaPosteNantes_Moswo2018-5.jpg

Un aménagement innondé de lumière naturelle grâce aux verrières.

VillageLaPosteNantes_Moswo2018-6.jpg

Un jeu de couleurs qui participe à dynamiser l'espace.

VillageLaPosteNantes_Moswo2018-7.jpg

Une déco façon "maison" grâce à l'utilisation de papiers peints.

des nouveaux usages au sein d'Un site pourtant chargé d'histoire

Les 750 m2 dédiés à cette réalisation sont en lieu et place de l'ancien espace d’imprimerie du bâtiment de la place Bretagne. C'est de là que part le concept. Cette zone a été repensée pour y créer le coeur du Village La Poste.

Le village est construit autour de la place végétalisée qui relie tous les espaces. Elle est inondée de lumière naturelle par les verrières qui témoignent de ce patrimoine industriel. Les tables et les assises qui la meublent la font ressembler à une terrasse de café, de restaurant. "Ici on se retrouve dans un village, avec une place centrale et des rues qui desservent des maisons” indique Claire Camps, en charge du projet chez La Poste. On y perçoit évidemment une poétique métaphore pour indiquer les salles de réunion et de créativité et pour signifier ainsi une autre façon de travailler, plus inspirante.

vous souhaitez mettre en place la même réalisation ?

Contactez-nous

Un véritable concept de village

Pour accompagner ce projet, les architectes se sont inspirés de l'univers identitaire de La Poste tout en repensant l'espace de façon à ce qu'il soit plus convivial et qu'il assure ainsi aux utilisateurs, de vivre une expérience différente.

Pour imaginer ce concept, l'agence Mosmo s'est concentré sur l'élément fondamental : la place de village.

Celle-ci profite d'une lumière zenitale et naturelle émanant des verrières. Des plantes et du végétal apportent une touche de biophilie à l'aménagement pour un bien-être aux utilisateurs. Cette place, qui ressemble à une terrasse de café dessert tous les espaces de rencontres : salles de réunion, de créativité, espaces informels...

Les aménagements sont totalement modulables pour répondre aux demandes du client mais gardent un esprit "comme à la maison" grâce au mobilier qui donne un style salon et salle à manger.

Dans ce projet, le nom de Village retrouve toute sa signification.

un aménagement audacieux avec un véritable parti pris

Fidèle au concept développé par le Groupe La Poste, l'aménagement des bureaux reste classique, mais les codes sont totalement cassés dans les lieux d’échanges. L'idée étant de créer des ambiances intérieures dynamiques et favorables à la communication. Pour cela, La Poste a imaginé des univers identitaires originaux et puissants qui ont du sens. Ces espaces très personnalisés sont le jeux de couleurs, de matières et de mobiliers qui invitent à prolonger le travail de façon moins formelle.