Espaces collectifs

Les meilleures idées naissent souvent des échanges menés avec ses collègues en dehors de toute pression de performance. Vous tirerez pleinement parti de ces occasions en aménageant le bureau pour qu’il intègre de nombreux types d’espaces collectifs.

MOTS CLÉS

Communication
Créativité
Flexibilité
Collaboration
Wi-Fi
Environnement lumineux et acoustique de qualité
Ergonomie

SALON

Le salon est le point de rencontre évident du bureau – un peu à l’image du hall d’accueil d’un hôtel. Il vous permet de retrouver vos collègues et de parler du travail ou de passer du temps avec eux dans un environnement détendu. Le salon est le lieu idéal lorsque vous avez besoin de vous asseoir et de vérifier vos e-mails ou lorsque vous souhaitez prendre un café et faire le vide pendant un instant. Avec une décoration d’intérieur adaptée, il peut aussi servir à accueillir des présentations et des événements.

BUREAU À LA CARTE

Vous pouvez vous y arrêter un instant pour lire un document ou vérifier vos e-mails. Cet espace constitue un espace de travail temporaire idéal entre deux réunions – vous n’avez plus à réserver un poste de travail complet pour la journée pour un temps d’utilisation abrégé. Il permet aussi de mener des conversations rapides en petits groupes. Il est possible d’y avoir des conversations et des appels téléphoniques calmes, sans déranger personne.

CANTINE ET ESPACE CAFÉ

Le déjeuner ou le dîner représente une excellente occasion pour passer du temps avec vos collègues et vos clients de manière plus détendue. Mais, cet espace peut également jouer un rôle important tout au long de la journée. Il permet de savourer quelques minutes de tranquillité et de silence. La cantine peut être aménagée de manière à répondre à de nombreux besoins. Elle doit pouvoir être utilisée pour mener des tâches individuelles rapides et pour des réunions et des présentations de plus grande envergure. Il est donc utile de la placer à proximité du salon.

POINT CAFÉ

Il s’agit du lieu de réunion le plus populaire et à l’atmosphère la plus détendue de tout le bureau. Vous croisez vos collègues à la machine à café plusieurs fois par jour et c’est bien souvent là que les conversations commencent. Un point café aménagé simplement, avec par exemple des tables debout et des tabourets hauts, vous offre un espace suffisant pour des briefings rapides ou des conversations plus approfondies et peut faire naître cette étincelle créative spontanée entre les équipes.

BAR

Vous pouvez y prendre un espresso rapide, retrouver des collègues après le travail ou inviter des clients. Il s’agit d’un lieu de réunion apprécié qui peut être utilisé de nombreuses façons.