APRIL International Care France, filiale du groupe APRIL qui conçoit, gère et distribue des solutions d’assurance et des prestations d’assistance pour les particuliers, les professionnels et les entreprises, est une entreprise française spécialiste de l'assusrance santé internationale.
C’est dans le cadre d’un déménagement qu’APRIL International Care France a sollicité Kinnarps pour définir ensemble leur nouveau bureau idéal. Pour cela, Kinnarps a mis en œuvre un projet de Next Office – une offre pour créer des espaces de travail de demain.
Choisir un nouvel espace de travail est bien plus qu'un projet de design intérieur, c'est une réelle transformation. Comme pour tous les projets, il n'existe pas de solution toute faite pour le bureau idéal. La meilleure solution est unique. Pour cela, il fallait prendre le temps d'analyser les espaces existants, l’organisation et le système d'information de l’entreprise APRIL International Care France et de ses 130 collaborateurs parisiens. Pour mener à bien ce projet Kinnarps a travaillé sur différentes étapes clés qui ont permis de concevoir un nouvel espace de travail optimal dessiné pour APRIL International Care France et pour personne d'autre.
L'espace accueil semble accueillir les fauteuils tel un écrin.
Le mobilier haut favorise les réunions de travail courtes et dynamiques.
Les canapés ponctuent l'aménagement pour les moments de détentes ou de réunions informelles.
Dans un 1er temps, il a fallu s’informer et analyser la situation, pour cela Kinnarps à mené des entretiens et des ateliers pour comprendre le fonctionnement de l’entreprise et définir le taux d’occupation. Ces données chiffrées ont été compilées et exposées à APRIL International Care France. Cette présentation des résultats donne une vision du projet à long terme. C’est cette analyse qui détermine le cadre et définit le planning de mise en œuvre pour l’aménagement futur. Cette étude poussée permet de créer un aménagement basé sur l’activité (Activity based working) et de définir les différents espaces nécessaires au bon fonctionnement de l’activité d’APRIL International Care France.
L’objectif est de créer des espaces de travail flexibles dans lesquels les collaborateurs sont créatifs, productifs, heureux et en bonne santé. Un bien-être accru pour les collaborateurs qui peuvent se déplacer d’un environnement de travail ergonomique à l’autre. Ces nouveaux locaux et ces nouveaux aménagements doivent également avoir un impact sur l’adhésion dans la société : un espace de travail stimulant et agréable fidélise les collaborateurs et attire de nouveaux talents. Par ailleurs, c’est une image positive renvoyée aux clients et partenaires externes.
Dans un 2nd temps et suite à cette présentation, APRIL International Care France a pu mener ses recherches sur le bâtiment le plus à même de recevoir ses 130 collaborateurs. Le choix s’est porté sur l’immeuble Crystal dans le quartier de Bercy et du si plaisant Cour Saint-Emilion.
Le projet de Next Office est venu consolider la refonte d’organisation entamée par APRIL International Care France quelques mois avant son déménagement. Les différents services auparavant agencés de façon traditionnelle ont été totalement remaniés. Désormais l’entreprise fonctionne par « squads » (équipes) transversales ce qui permet de favoriser davantage le collaboratif. Par exemple, la squad « environnement de travail » dispose d’un office manager, mais également d’un membre du CHSCT, d’un autre de la téléphonie, ainsi qu’une personne de l’informatique.
Par ailleurs, plus aucune place n’est attitrée. Cependant, l’aménagement attribue des zones pour chaque squad. Chacun y dispose d’un bureau équipé d’une station d’accueil et de 2 écrans, et 2 bureaux supplémentaires sont prévus pour recevoir des collaborateurs issus d’autres squads mais travaillant sur un projet commun.
Désormais tous les bureaux sont ouverts, ainsi que ceux des managers et du dirigeant. En revanche, il existe une multitude d’espaces dédiés aux activités : salles de réunion, espace de créativité, salle de repos, espaces détentes, salle de concentration, bureaux de passage, salles projet…
Pour ce qui est de la décoration, le ton est donné dès l’espace de réception : Magnifique marbre et banque d’accueil blanche aux courbes douces et aériennes, avec un parterre de fleurs et de gazon… beaucoup de référence à la nature par le traitement du bois : panneaux sur les murs, casiers traités comme de la marqueterie, piètement bois des bureaux…
Cet aménagement fonctionnel et ergonomique a été parfaitement traité d’un point de vue acoustique : panneaux phoniques sur le dos des armoires, cloisonnettes sur les bureaux, moquette au sol, assises de sièges rembourrées, suspension de cloisons acoustiques autour des zones de reprographie…
Les couleurs ont été travaillées harmonieusement : le vert et l’orange, qui rappellent le logo, donnent un ton acidulé aux espaces. Des couleurs complémentaires viennent adoucir l’ambiance générale de l’aménagement. Les luminaires ont été choisis avec goût et apportent une touche de design à ces espaces déjà très réussis.
L’aménagement ici respire le bien-être, l’harmonie et le raffinement.