Client :
Caisse des Dépôts
Lieu :
Paris, France
Nombre de collaborateurs :
720
Nombre de postes mutualisés :
576
Superficie des locaux :
3000 m2 de bureaux mutualisés
Photographe :
Alexis Paoli
Kinnarps a mis à profit son savoir-faire pour fournir des solutions d'aménagement d'espaces de travail à un client qui a su exprimer ses besoins de manière efficace, et ce, dès le début. En effet, le but du projet était d'acculturer les équipes à investir un seul et même campus à l'horizon de l'année 2027. Les équipes étant réparties sur deux archipels, l'objectif est de tester de nouvelles typologies de mobilier, en proposant des parcours en fonction des besoins de chacun.
L'implantation de bureaux mutualisés s'est effectuée en 2022 et s'est renforcée en 2023 avec un travail en continu en 2024. L'idée principale est d'offrir aux collaborateurs des espaces variés, qu'ils utiliseront lors de la réalisation de leurs tâches quotidiennes. Ils seront invités à s'installer à un poste le matin, prendre leur café dans l'espace cuisine aménagé spécialement pour passer des moments conviviaux puis d'aller échanger sur un projet dans un espace informel, ou encore d'assister à ses réunions au sein d'un espace dynamique, également propice à l'échange. Le projet avec Kinnarps s'inscrit donc dans une vision inédite qui vient transformer les conditions de travail de l'ensemble du personnel.
La volonté du client était de proposer également des espaces réversibles en fonction des besoins de tous. Ainsi, après de nombreux retours d'expérience, certaines zones de travail ont été réarrangées. C'est pourquoi, par exemple, si une salle de réunion pouvant accueillir entre quatre et six personnes était inutilisée, une réorganisation de l'espace pouvait avoir lieu et donner naissance à une typologie d'espace différente : espace d'idéation ou espace de bureau.
Les facteurs pris en compte étaient le confort lors de l'utilisation du mobilier, c'est-à-dire la prise en considération de l'acoustique, de la température, mais également du confort visuel notamment par rapport aux couleurs. L'objectif a été accompli et la Caisse des Dépôts se réjouit de la transition, en douceur, effectuée par les équipes vers le rassemblement collectif au sein d'un même campus en 2027.
Un pack "bureau mutualisé" est proposé aux salariés et celui-ci comprend de multiples avantages comme un bureau assis-debout, dont les effets bénéfiques ne sont plus à prouver, spécifiquement sur le soutien de sa santé. Celui-ci peut maintenir une position dynamique et rester en mouvement tout au long de la journée, par exemple pour rejoindre plus facilement un espace tisanerie. Pour la petite histoire, les collaborateurs ont même demandé à utiliser les espaces de tisanerie pour travailler, Kinnarps montre encore une fois l'importance de proposer des solutions flexibles pour s'adapter à différentes exigences.
Le client a choisi Kinnarps, après avoir lancé un appel d'offres national, pour la qualité des propositions envisagées pour le développement de l'entreprise. Cela passe par la volonté de bénéficier d'un mobilier de bureau confortable, qui se marie bien avec les espaces par ses couleurs et son design, mais aussi pour sa modularité. La décision était d'imaginer des bureaux dans lesquels chacun aura envie de retourner, où le client pourra recevoir ses partenaires dans les meilleures conditions. Ceci est d'autant plus important dans une période où le télétravail est de plus en plus la norme, les collaborateurs sont ainsi invités à se retrouver, pour échanger et créer une atmosphère conviviale.
La Caisse des dépôts a tenu à exprimer sa créativité au travers de ces nouveaux espaces de travail. Le color studio et la personnalisation accrue offerte par celui-ci a donc été un acteur majeur dans la réussite de ces aménagements. Cette façon de personnaliser les couleurs et les tissus en fonction de chaque espace, pour créer un ton différent, a permis au client de satisfaire l'ensemble des collaborateurs et de réaliser son ambition de concevoir des bureaux mutualisés. Il était souhaité des couleurs intemporelles, chaleureuses, chics et élégantes tout en jouant avec les matières.
Kinnarps s'inscrit comme un réel partenaire de confiance et assure un véritable suivi du projet. Avec une gamme de produits aussi importante et un éventail de couleurs presque infini, les aménagements ont même su excéder nos attentes. Dans notre volonté à créer de nouvelles typologies d'espaces comme des espaces de travail collaboratifs, salles de réunion informelle ou même avec une salle gaming, Kinnarps sait être force de proposition pour répondre à nos exigences et besoins.
Ces aménagements ont permis la refonte totale des manières de travailler et si dans le passé chacun avait l'habitude de s'isoler ou même de travailler dans un bureau fermé, les échanges sont maintenant au cœur du quotidien des collaborateurs. Une nouvelle vision du bien-être au travail se présente et vient concurrencer le télétravail.
Le mobilier de bureau ergonomique est également apprécié par les salariés qui peuvent maintenant réaliser des tâches longues en évitant, sur le long terme, des troubles musculo-squelettiques.
Des espaces favorisant la concentration ont également été plébiscités, notamment pour leur acoustique soignée, des espaces qui permettent de s'investir pleinement dans des tâches complexes par exemple.
Au final, l'ensemble du personnel bénéficie d'espaces qui pourront soutenir leur bien-être, le tout dans la promotion de la transversalité au sein des organisations de la Caisse des Dépôts. Cela soutiendra le client dans son accompagnement au changement en vue de l'installation sur campus.