Projet :
Orange Montpellier
Nombre de collaborateurs :
1230
Nombre de postes de travail :
1060
Date de fin :
Octobre 2021
Photographe :
Alexis Paoli
Le campus de Montpellier est un projet d’aménagement de grande ampleur, avec une superficie de 16 000 m² et plus de 1200 collaborateurs, qui a pris fin entre septembre et octobre 2021, et a concerné tous les salariés qui jusqu’alors étaient répartis sur 5 sites de Montpellier.
L’ambition de ce projet était d’offrir à tous les salariés un environnement de travail de grande qualité permettant les coopérations entre métiers et entités, équipes terrain et support, favorisant les échanges et le partage au moyen d’espaces de travail confortables, adaptés aux besoins des équipes et évolutifs.
Une diversité d’espaces de travail et un cadre permettent de mieux travailler ensemble, d’être plus réactifs et plus créatifs pour rester à la pointe de l’innovation et des services aux clients Orange. Sur l’ensemble du bâtiment, une place importante est donnée aux espaces projets, salles de réunion, salles de créativité, bulles, espaces informels et de convivialité.
qui s’inscrit dans la stratégie d’Orange : « être une entreprise innovante au service de l’humain ».
Kinnarps a parfaitement répondu à nos attentes tant dans la proposition des différentes typologies de mobilier que du conseil dans le choix des matériaux et couleurs. J’ai aussi beaucoup apprécié le sérieux dont ont fait preuve les équipes de montage ainsi que l’écoute et la grande réactivité pour gérer les ajustements forcément nécessaires sur un projet d’une telle ampleur.
Le bâtiment Orange est intégré dans un campus multi-entreprises qui s’inscrit dans un projet paysager et écoresponsable de 28 ha dont 10 ha d’espaces extérieurs qui favorisent une grande biodiversité d’espèces végétales méditerranéennes ainsi que des espaces aménagés (tennis de table, parcours sportifs, piste cyclable, espaces d’échanges…)
Le Patio, c’est aussi une double certification environnementale dont la Haute Qualité Environnementale pour plus de confort, de meilleurs équipements digitaux et une véritable réponse à l’engagement individuel et collectif en termes de développement durable.
Concernant les matériaux, l’équipe projet s’est attachée à travailler avec des entreprises responsables au niveau environnemental et social et à réutiliser ou recycler le mobilier existant.
Kinnarps a travaillé les propositions d’aménagements des espaces informels en collaboration avec le cabinet d’architecture Kardham dans ce projet.
Pour être en harmonie avec les espaces extérieurs écoresponsables favorisant la biodiversité, les espaces intérieurs ont été déclinés autour de 3 thèmes inspirés de la Nature : plage, étangs et marais et vignes. La finition de tissus (Velvety) et les propositions de couleurs, grâce au Kinnarps Color Studio, proposées pour chaque mobilier ont permis au client de décliner les ambiances souhaitées dans les différents espaces.
Le choix du mobilier des espaces informels et d’échange a été fait suivant des critères de design et de confort. Et pour répondre à ces attentes, Kinnarps s’est appuyé sur une large sélection de mobilier proposée par les différentes marques du groupe : Kinnarps, Materia, Skandiform et Nordic Care.