L'ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL BASÉ SUR L'ACTIVITÉ

Améliorer la concentration et la motivation au bureau

Dans la nouvelle économie réfléchie, il ne s'agit plus juste d'avoir les connaissances adéquates. Il faut être en mesure de les comprendre et d'associer des idées apparemment contradictoires à des solutions et concepts innovants apportant réellement quelque chose de nouveau. Tout ceci demande de la concentration. Problème : les interruptions et distractions constantes au bureau ont tendance à nuire à notre concentration. Des perturbations trop nombreuses altèrent notre productivité et notre motivation. 

Comment est-ce arrivé ?

Bureaux en open space

C'est arrivé progressivement, mais le problème semble avoir débuté avec le passage de salles de travail séparées à des bureaux en open space. Ces derniers présentent de nombreux avantages car ils permettent de se concentrer sur des idées et de mettre l'accent sur la créativité et le travail en groupe. Ils font également gagner une place précieuse à une époque où les loyers d'espaces commerciaux montent en flèche. Mais les bureaux en open space ont aussi leurs inconvénients, car ils s'accompagnent de nombreuses distractions qui compliquent les tâches requérant une concentration totale.

Nouvelles technologies

La technologie est un autre générateur de distractions. L'ampleur de la distraction dépend du travail et d'autres facteurs externes, mais la plupart d'entre nous sont dérangés par des éléments perturbateurs comme les e-mails, les SMS et les réseaux sociaux, qui fragmentent et compliquent encore davantage le travail.

Réunions

Soyez honnête, à combien de réunions professionnelles assistez-vous chaque semaine ? Nous passons souvent une grande partie de notre journée de travail en réunion, et même lorsque ces réunions sont efficaces et constructives, elles restent une distraction qui interrompt nos activités. 

Conclusion : le dialogue, le partage d'expériences et les réunions continueront de jouer un rôle important, mais il deviendra de plus en plus essentiel de pouvoir se concentrer et travailler sans être dérangé pour créer un « état de flux » (« flow » en anglais) et aider les employés à réaliser tout leur potentiel. 

 

Les environnements ABW comme solution

Les environnements de travail basés sur l'activité (ABW) offrent une solution différente pour chaque tâche et se révèlent très efficaces pour augmenter la créativité et les performances au travail. Au lieu d'avoir un bureau attitré, les employés peuvent choisir un espace répondant à leurs besoins parmi les nombreux types d'environnements de travail disponibles : des pièces au calme et des postes de travail ergonomiques pour s'isoler et se concentrer, des salles de réunion ouvertes ou fermées, des zones de projet ou encore des cabines téléphoniques. 

 

Introvertis ou extravertis ?

Un bureau ABW vous permet de répondre aux besoins de nombreux types de personnalité différents. Certaines personnes sont en effet introverties et recherchent l'isolement et le calme pour se concentrer. D'autres en revanche sont extraverties et s'épanouissent en groupe. 

 

Une meilleure efficacité au bureau

On observe une nette amélioration de la santé dans les environnements de travail où les employés peuvent choisir où et comment travailler. Une enquête de Superlab a montré que l'efficacité est 14 % plus élevée dans un bureau ABW que dans un bureau à cloisons traditionnel. Next Officeest l'approche de Kinnarps pour créer votre futur lieu de travail, avec des solutions basées sur l'activité.

 

EN UN COUP D'ŒIL :

• 22 % des employés s'isolent lorsqu'ils veulent être productifs.

• 28 % des employés travaillant en open space choisissent de se créer une bulle en écoutant de la musique dans un casque.

Source : étude de Manpower et Kairos Future.

Vous pouvez aussi essayer...

... d'utiliser un casque 

Écouter de la musique dans un casque protège des distractions. Le casque indique également à votre entourage que vous ne voulez pas être dérangé.

 

... de contrôler votre flux de communication

Si vous le pouvez, éteignez votre téléphone et désactivez votre messagerie et vos réseaux sociaux, et prenez l'habitude de vous connecter quelques fois par jour.