Amélioration de la santé au travail grâce aux bureaux réglables en hauteur

Le changement est en marche ! Les bureaux ergonomiques réglables en hauteur sont de plus en plus populaires, non seulement en Scandinavie, mais aussi dans le monde entier. Cet intérêt grandissant découle directement des études qui prouvent que travailler uniquement assis est mauvais pour la santé. Il reste toutefois un défi majeur à relever : comment faire en sorte que nos employés utilisent réellement leurs bureaux réglables en hauteur ?

Dès la fin des années 80, nous avons commencé à fabriquer des bureaux réglables en hauteur afin d’améliorer l’ergonomie du poste de travail.

Les premiers possédaient des commandes manuelles, mais, en 1991, nous avons lancé des bureaux assis/debout à commande électrique. Désormais, les employés attendent de leurs employeurs qu’ils leur fournissent du mobilier de bureau ergonomique. D’après notre propre sondage, quatre employés sur cinq veulent avoir accès à du mobilier ergonomique, comme les bureaux réglables en hauteur.

VIVRE PLUS LONGTEMPS GRÂCE À UN BUREAU ADAPTÉ

« Nous savons depuis longtemps qu’il est bénéfique d’alterner les positions assise et debout afin de réduire le risque de maladies cardiovasculaires. En outre, au cours des dernières années, plusieurs rapports ont prouvé qu’il est préjudiciable de travailler uniquement assis. Cela a stimulé le développement et s’est traduit par un intérêt accru pour les bureaux réglables en hauteur. Des études montrent que, lorsque nous nous déplaçons, nos corps libèrent des substances qui sont essentielles à notre santé, même à d’autres niveaux, et que celles-ci pourraient augmenter la durée de vie », indique M. Lundahl.

Rester longtemps assis nuit tout simplement à notre corps et à notre productivité. Cela influe sur notre posture et augmente le risque de maladies telles que les maladies du cœur et le diabète.

Grâce aux bureaux réglables en hauteur, nous pouvons changer de position de travail et accroître la mobilité, pour une meilleure circulation sanguine. Parallèlement, nous libérons des substances hormonales qui augmentent le bien-être. Chaque individu est de forme et de morphologie différentes, mais les bureaux assis/debout sont un bon exemple de solution universelle que l’on peut adapter à la taille et aux préférences de travail de chaque travailleur.

« Les gens sont de plus en plus nombreux à souhaiter des bureaux réglables en hauteur pour une multitude de raisons », explique Anders Lundahl, ergonome et physiothérapeute chez Kinnarps.

IDÉAL POUR LES BUREAUX BASÉS SUR L’ACTIVITÉ

Les bureaux basés sur l’activité jouent également un rôle prépondérant dans les bureaux réglables en hauteur. Lorsque nous nous déplaçons d’un espace de travail à l’autre, il est naturel de vouloir des bureaux et du mobilier de bureau flexibles et pouvant s’adapter aux mouvements. Les bureaux doivent pouvoir s’adapter aisément aux besoins de chacun.

L’écran de la télécommande indique la hauteur, ce qui facilite le réglage du bureau pour le travail en position assise et debout. Si vous utilisez beaucoup votre bureau, il peut s’avérer judicieux d’acquérir une télécommande qui mémorise vos réglages. Cela vous permet d’établir des réglages personnalisés pour le travail en position assise et debout. À l’instar des réglages du siège dans une voiture, appuyez sur le bouton adéquat et le bureau se déplacera automatiquement à la hauteur réglée. L’écran affichant le réglage réel facilite les réglages manuels. Connaître « vos » réglages vous permet d’ajuster facilement la position des bureaux entre lesquels vous vous déplacez, offrant ainsi la meilleure ergonomie.

 

HAUTEUR LA PLUS CONFORTABLE EN POSITION ASSISE

« En fait, il est tout aussi important de travailler à la bonne hauteur en position assise qu’en position debout, ce qui renforce l’argument en faveur des bureaux assis/debout. À quoi sert une chaise de bureau parfaitement adaptée à votre corps et à vos besoins si vous n’avez pas un bureau qui peut être adapté à votre hauteur d’assise optimale ? », interroge M. Lundahl.

Comme nous le savons, il est essentiel d’alterner les positions assise et debout en travaillant. Travailler en position assise uniquement peut être néfaste, mais rester uniquement debout vous fatigue à long terme et n’offre pas le mouvement, l’alternance et l’activité qui nous sont bénéfiques.

« Ainsi, même si vous connaissez vos hauteurs optimales en position assise et debout et que vous pouvez préprogrammer vos réglages, je vous recommande néanmoins d’effectuer des réglages en hauteur de temps à autre. Nous avons tellement de positions assise et debout différentes – nos corps sont faits pour bouger ! »

« Un bureau à hauteur réglable est un bon début pour une vie plus mobile et plus saine. La hauteur très facilement personnalisable du bureau assis/debout est l’un de ses meilleurs points forts. Il accroît vos chances de prendre l’habitude de bouger et de changer de position avant de commencer à avoir mal au cou, aux épaules et au dos. »

Anders Lundahl, ergonomiste et physiothérapeute, Kinnarps

4 CONSEILS ! POUR AMENER VOS EMPLOYÉS À UTILISER LEURS BUREAUX RÉGLABLES EN HAUTEUR

1

TÉLÉCOMMANDE AVEC ÉCRAN

Optez pour les bureaux équipés d’un écran indiquant la hauteur. Les employés trouvent ainsi plus facilement leurs réglages de hauteur préférés. Les télécommandes qui mémorisent les réglages individuels permettent aux employés de prérégler les hauteurs des positions assise et debout.

2

INFORMER ET FORMER

Pour que vos employés utilisent correctement leurs bureaux réglables en hauteur, ils doivent d’abord comprendre les avantages liés à leur utilisation et la façon de les utiliser. Facilitez-leur la tâche ! Placez un « petit guide » qui reprend des astuces et des conseils sur chaque bureau.

3

ACCESSOIRES LUDIQUES

De nos jours, il existe de nombreuses applications ludiques qui vous rappellent quand il est temps de changer de position ou de faire de l’exercice. Organisez un défi d’entreprise : qui alterne le plus sa position ?

4

AJOUTER UN TAPIS DE MARCHE

Marcher sur un tapis roulant à votre bureau favorise une activité physique plus régulière et vous permet de travailler tout en marchant à une allure confortable.

BONNE HABITUDE !

SI VOUS TRAVAILLEZ BEAUCOUP À L’ÉCRAN OU SI VOUS ASSISTEZ À DE NOMBREUSES RÉUNIONS : PRENEZ L’HABITUDE DE TRAVAILLER DEBOUT UN MOMENT LORSQUE VOUS REVENEZ À VOTRE BUREAU !

En utilisant un bureau assis/debout de bonne qualité, vous créerez un environnement de travail où une équipe de grande taille aura l’espace nécessaire pour travailler ensemble, tout en garantissant le caractère fonctionnel et ergonomique des postes de travail individuels et de l’environnement de travail global.

En utilisant quatre des plus petits modèles du bureau réglable en hauteur , vous pouvez par exemple donner vie à un espace créatif où une équipe pourra laisser libre cours à ses idées et à ses suggestions. Ceux-ci peuvent rapidement se transformer en postes de travail personnels où vous pouvez travailler individuellement tout en organisant des suivis réguliers.

QUE DIT LA RECHERCHE ?

S’asseoir pendant de longues périodes accroît le risque de maladie. Une activité physique en dehors du travail n’élimine pas les risques pour la santé ; c’est la manière dont les employés s’occupent au travail qui constitue un facteur important pour le bien-être et la rentabilité (1). En moyenne, nous brûlons 350 calories par jour  en travaillant debout pendant deux heures trente. La productivité augmente de 10 pour cent lorsque l’on travaille debout par rapport au travail en position assise (2).

1.
2.

 

PENSEZ-Y QUAND VOUS CHOISIREZ UN BUREAU RÉGLABLE EN HAUTEUR

  • La course de réglage étendue des piétements, c’est-à-dire la plage entre le réglage le plus bas et le réglage le plus haut, rend ce bureau ultra-flexible et permet de l’adapter à des utilisateurs de toute taille.

    Optez pour des commandes silencieuses afin de profiter d’une meilleure ergonomie sonore et d’éviter de déranger vos collègues lors du réglage en hauteur de votre bureau.