Le frêne – un bois tendance et traditionnel

Certains matériaux sont utilisés et appréciés depuis toujours tant pour leur aspect que pour leur fonctionnalité. C'est le cas du frêne, qui intègre la matériauthèque Kinnarps Colour Studio de Kinnarps. « Le frêne est un matériau incroyablement beau, que j'apprécie personnellement beaucoup », s'enthousiasme Ove Claesson, Responsable technique Bois de Kinnarps.
Le frêne est une essence de bois tendance et traditionnelle qui était disponible sur commande et que Kinnarps propose désormais en standard en finition blanche pigmentée.
    « Nous avons pris cette décision, car, d’une part, ce matériau est la mode et demandé par nos clients, et, d’autre part, nous l'apprécions nous-mêmes beaucoup », explique Ove Claesson.  

Une essence de bois polyvalente

Dur et solide, le frêne est traditionnellement employé pour fabriquer des objets de travail, mais aussi des raquettes de tennis, des crosses de bandy, et des skis. Kinnarps a sélectionné une finition blanche pigmentée pour en rehausser l'aspect d'origine et le préserver.

    « C'est vraiment très agréable de travailler avec un matériau qui a une telle signification historique et qui incarne des valeurs pratiques, réalistes », souligne Ove Claesson.

   Cela étant, il reconnaît aussi que le frêne blanc pigmenté est actuellement un bois très tendance et à la mode, recherché et apprécié par les designers, les architectes, et les clients.

   Ce qui est entièrement justifié.

  « C'est une essence de bois incroyablement belle, qui présente une surface délicate et une couleur très plaisante. Elle est très agréable à travailler en tant que fabricant, et à adopter en tant qu'utilisateur », indique-t-il. 

Des avantages environnementaux

Le frêne que Kinnarps utilise est certifié FSC® et provient de forêts gérées de manière responsable et durable. Mais, ce ne sont pas ses seuls avantages environnementaux.

   « Le frêne est en outre un bois de qualité élevée et constante, tout en étant économe en ressources en ce sens où nous pouvons l'utiliser  majoritairement pour le mobilier », poursuit Ove Claesson.

   Tendance et traditionnel, agréable à regarder, et bon pour notre planète. Pas étonnant que le frêne soit si apprécié !

Saviez-vous que

  •   
      • Le frêne est une essence de bois dure et solide. Il est traditionnellement employé pour fabriquer des objets de travail comme des manches de marteau, mais aussi des raquettes de tennis, des crosses de bandy, et des skis. 

 

  •   
      • Le constructeur automobile britannique Morgan utilise toujours du frêne dans le châssis de ses modèles.

 

 

  •   
      • Le frêne que Kinnarps utilise est certifié FSC et provient de forêts gérées de manière responsable et durable.

 

 


      • Yggdrasil, l'arbre cosmique de la mythologie scandinave qui supporte l'univers, est un frêne.