Cinq tendances mondiales à découvrir en matière de poste de travail
Le monde d'aujourd'hui est varié et complexe, et les frontières et barrières s'estompent peu à peu à tous les niveaux.
Cette ouverture et ces interconnexions croissantes nous imposent de concentrer nos efforts de réflexion créative sur un domaine absolument capital : la diversité. Comprendre comment fonctionnent notre esprit et notre corps est maintenant indispensable pour appréhender et bâtir un environnement professionnel moderne. Alors, quelles perspectives cette décennie de la diversité offre-t-elle en matière de conception des postes de travail ? Pour ce rapport, nous avons fait appel aux connaissances d'un groupe spécialement sélectionné d'esprits inspirants, représentant l'architecture, le design, la technologie et l'innovation. Nous avons identifié cinq tendances qui vont changer nos vies professionnelles au quotidien, en profondeur et à bien des égards, et nous avons découvert que le design intelligent sera alors une clé pour concevoir des postes de travail et des espaces de vie adaptés à cette décennie de la diversité.
TENDANCE 1: UN DESIGN VARIÉ
Comment pouvons-nous concevoir des postes de travail qui répondent aux besoins les plus divers ?
À l'avenir, l'égalité du design et les environnements inclusifs deviendront une évidence pour toutes les entreprises. Nous pouvons observer l'émergence de trois évolutions majeures.
1. Pour la première fois dans l'histoire, quatre générations travailleront côte à côte, ce qui signifie que leurs différents modes de pensée et d'action devront être pris en compte lors de la conception des environnements de travail.
2. La lutte pour l'égalité entre les hommes et les femmes dans nos vies professionnelles entame une nouvelle phase. Remettre en question le statu quo actuel en matière de design sous l'angle des différences hommes-femmes permettra de créer un environnement de travail réellement inclusif.
3. Chacun procède différemment face à un problème à résoudre. S'il est deux groupes que tout oppose dans ce domaine, ce sont bien les introvertis et les extravertis. Il est donc judicieux de concevoir nos futurs postes de travail en fonction de ces deux types de personnalité.
Ces trois évolutions majeures, dans un contexte de mondialisation de la main-d'œuvre, créent un réel melting-pot culturel. Ensemble, elles stimulent la demande de design adapté à tous les types de différences physiques et renforce la nécessité d'un design inclusif : un design tenant compte de toute la diversité humaine en termes de capacité, de langue, de culture, de genre, d'âge et de tout autre type de caractéristique particulière.
TENDANCE 2 : MARIER LE CORPS ET L'ESPRIT
Comment créer un environnement professionnel durable et ergonomique ?
La santé est notre bien le plus précieux, dit-on. Aujourd'hui, nos processus cognitifs, et la diversité qui les caractérise, sont de plus en plus considérés comme tout aussi importants que nos besoins physiques sur le lieu de travail. En vue de développer une marque employeur forte pour le futur, les sociétés doivent offrir des environnements professionnels adaptés à notre corps et à notre esprit.
En créant des postes de travail ergonomiques qui permettent aux utilisateurs de rester en mouvement, comme les bureaux assis/debout et les sièges de bureau ergonomiques FreeMotion, les risques de blessures liées au travail sont réduits de manière effective. Qu'en est-il de l'esprit ? Comment offrons-nous un poste de travail attentif à ses collaborateurs, lorsque la technologie évolue à un rythme intense, révolutionnant les conditions de travail de la plupart des gens ? Les recherches révèlent que les bureaux ennuyeux qui ne fonctionnent pas sont un véritable risque pour la santé et font l'objet de davantage de jours d'absence pour cause de maladie. Notre environnement a un énorme impact sur notre cerveau. Dans une entreprise soucieuse de ses employés, il semblerait que les valeurs humaines jouent un rôle essentiel en termes de bien-être et que le design et la psychologie soient interconnectés. La solution évidente consiste à mettre l'accent sur les exigences et les besoins de l'employé individuel, en lui laissant choisir ses interactions et environnements préférés au travail. Pour éviter la lassitude face à la technologie, nous pourrions tirer des enseignements d'une société telle que Google, qui a décidé de mettre en place des réunions « zéro technologie », où les ordinateurs et les téléphones portables ne sont pas autorisés.
TENDANCE 3 : TECHITURE
Comment pouvons-nous utiliser l'architecture analogique et numérique pour façonner le nouvel environnement de travail ?
Le lien entre la technologie et l'architecture est appelé techiture et constitue un moteur majeur de la prochaine grande évolution en matière de design. Des solutions numériques favorisant un travail plus fluide existent déjà et leurs utilisateurs bénéficieront d'un avantage certain dans la décennie à venir marquée par la diversité. L'art consistant à concevoir des postes de travail axés sur l'homme, et non plus sur la machine, est essentiel pour le futur environnement des employés.
Les espaces professionnels de demain fonctionneront totalement différemment et n'auront plus rien à voir avec ce qu'ils étaient jusqu'à maintenant. L'internet des objets, la connectivité et les big data nous déconnectent de la géographie, ce qui permet de se déplacer librement. Le bureau traditionnel disparaît progressivement et les sociétés performantes doivent être ouvertes et accepter plusieurs solutions de poste de travail différentes. Tout à coup, il n'est plus question d'un bureau où tous les câbles d'ordinateur, les revêtements de sol et les systèmes d'éclairage et de climatisation sont inlassablement les mêmes. Les environnements de travail de demain seront caractérisés par des postes de travail personnalisés en fonction des gens et non de l'équipement. L'objectif est de créer des environnements qui soient le plus interactifs possible. Le lieu de travail ne doit pas seulement être un endroit où les employés se contentent de rester assis et de recevoir une multitude d'informations, mais bien un espace où l'on peut construire des environnements vivants qui favorisent le débat et la créativité. un style de vie ultra technologique dans un environnement visiblement détendu.
TENDANCE 4 : COCRÉATION
Comment pouvons-nous collaborer sans frontières ?
Comment les entreprises de demain fonctionneront-elles ? L'époque où les entreprises tentaient de dissimuler leurs méthodes de production derrière des portes closes est bel et bien révolue. Aujourd'hui, les entreprises et les clients collaborent afin de faire progresser le processus de conception. La priorité pour les entreprises est de devenir transparentes, de créer un climat de confiance et d'instaurer un dialogue en matière de design avec leurs employés et collaborateurs du monde entier.
Collaborer et créer ensemble, et ce, quels que soient le moment et le lieu, au sein de petites entreprises ou de grandes sociétés, devient plus facile. Ces nouvelles possibilités se répercutent d'ailleurs sur la conception au sens large, qu'elle concerne des petits objets, des postes de travail et ou des bâtiments entiers. Bien sûr, cela changera et renouvellera également les exigences sur nos lieux de travail.
Créer un lieu de travail moderne est un vaste processus pour l'ensemble de l'entreprise. Une culture de la collaboration est indispensable à la construction d'une organisation collaborative. Il n'existe pas de formule magique en la matière et la difficulté est toujours de créer des espaces adaptés aux caractéristiques particulières de chaque entreprise. L'organisation, la technologie et la direction ont toutes un rôle à jouer dans ce processus. Cela signifie également que les organisations devront s'adapter et concevoir leurs postes de travail physiques de façon à inclure des espaces polyvalents, des zones réservées aux projets et des technologies de pointe.
TENDANCE 5 : MICRO-MULTINATIONAL
Où la main-d'œuvre est-elle partie ?
La population active moderne se caractérise par son absence de frontières ; elle voyage et se déplace constamment et travaille grâce au cloud virtuel, depuis n'importe quel continent ou pays. Le nombre de travailleurs indépendants – freelances, indépendants, consultants, entrepreneurs – augmente et reflète une hausse importante du nombre de start-ups et d'entreprises individuelles. Un nouveau type d'espace de travail voit le jour pour répondre au besoin d'espaces complémentaires aux bureaux à domicile et autres cybercafés, et le design devra lui emboîter le pas. Le poste de travail « liquide » se manifeste, par exemple, sous la forme de bureaux à domicile, de postes de travail éphémères et de communautés de collaboration.
Concevoir efficacement un nouveau poste de travail exige de repenser notre manière de vivre et de travailler à une échelle beaucoup plus globale puisque cette ère de la collaboration en micro-multinationales transforme les fondements de notre société. La société repose à son tour sur la communauté, et la conception d'un espace de travail collaboratif doit donc se baser sur la communauté pour attirer la diversité nécessaire à la collaboration interdisciplinaire.
Cela implique un changement de notre vision du poste de travail traditionnel. Pourquoi devrions-nous nous contenter de meubles ternes et d'armoires de rangement métalliques grises simplement parce qu'il s'agit d'un environnement professionnel ? L'agencement de nos postes de travail doit au contraire se rapprocher de celui de notre domicile pour que les employés compétents aient envie d'y venir et permettre aux freelances et aux employés temporaires de se fondre parmi le personnel de l'entreprise. Les employés souhaitent que leur poste de travail leur procure autant de confort qu'à la maison, peu importe qu'il soit constitué ou non d'un espace de rangement, mais pourvu qu'il soit personnalisé ou imprégné d'un esprit communautaire.
TÉLÉCHARGEMENT
Vous voulez en savoir plus sur le futur ?
Téléchargez le Rapport des tendances Kinnarps complet ici.