Comment le bruit au travail nous affecte-t-il ?

Des études montrent que notre environnement acoustique a une incidence sur notre bien-être et notre productivité. Le bruit est donc un critère essentiel à prendre en compte lors de l'aménagement d'un environnement de travail, quel que soit le type de solution ou de bureau envisagé. Les lieux de travail dont le niveau de bruit est équilibré favorisent le bien-être et la réussite des employés. Il s'agit de comprendre comment le bruit fonctionne et comment il nous affecte.

Qu'est-ce que le son ?

Le son est une vibration dans l'air dont la représentation se caractérise souvent par une vague. En rebondissant sur les surfaces dures comme les murs lisses, les sols, les plafonds et les éléments vitrés, les vagues sonores causent un écho désagréable dans la pièce. Pour trouver des solutions acoustiques adaptées, il faut souvent mesurer le temps de réverbération, c'est-à-dire le temps mis par le son pour décroître de 60 dB par rapport à son niveau initial. Ainsi, pour créer un environnement acoustique agréable dans une pièce, il faut parfois aider les surfaces dures à absorber ou à atténuer les vagues sonores afin de réduire le temps de réverbération.

Comment savoir si le niveau de bruit est trop élevé ?

La plupart des gens savent que l'intensité du son se mesure en décibels. Mais comment déterminer si le niveau de bruit est trop élevé dans le bureau ? Certes, il existe une part de subjectivité, car certaines personnes sont plus sensibles au bruit que d'autres. Mais de nombreuses études et recommandations permettent d'y voir plus clair. Par exemple, le risque de crise cardiaque augmente à partir de 65 dB, soit le niveau sonore habituellement enregistré dans nos bureaux. Même à 55 dB, 40 % des employés de bureau peinent à rester concentrés.

15 dB

Bruissement de feuilles

30-35 dB

Bibliothèque

En pratique
Ce sont les niveaux de bruit recommandés par l'OMS pour les services d'hospitalisation et les salles de classe

50-55 db

Bureaux calmes

En pratique
40 % des employés sur leur lieu de travail peinent à rester concentrés

Effet sur la santé
Pression artérielle élevée, troubles du sommeil et augmentation du risque de maladie cardiovasculaire

65 dB

Bureaux bruyants

En pratique
C'est le niveau de bruit moyen enregistré dans les salles de classe et les bureaux

Effet sur la santé
Augmentation du risque de crise cardiaque

70-85 dB

Trafic routier

En pratique
Dans de nombreux pays, l'utilisation de protections auditives est obligatoire en cas d'exposition prolongée au bruit

Effet sur la santé
Perte d'audition irréversible et augmentation du taux de cholestérol

Environnement acoustique et productivité

Les environnements de travail bruyants peuvent être source d'agacement et de difficultés de concentration. Une étude a notamment démontré que nos performances diminuent lorsque nous pouvons entendre distinctement des conversations sans rapport avec la tâche que nous sommes en train de réaliser. Trois environnements différents ont été testés et comparés :

  • un bureau individuel avec une porte fermée
  • un open space équipé de solutions acoustiques appropriées
  • un open space sans solutions acoustiques

D'après les résultats de l'étude, les performances sont aussi bonnes dans l'open space équipé de solutions acoustiques appropriées que dans le bureau avec une porte fermée. En revanche, elles diminuent dans l'open space qui n'est pas équipé de solutions acoustiques. Il est donc possible de créer de meilleures conditions pour le travail individuel en réduisant la compréhensibilité des conversations qui ont lieu dans l'environnement de l'employé. Les cloisons et les panneaux acoustiques permettent de créer des zones propices à la concentration dans lesquelles les employés ne seront pas dérangés par les conversations et les bruits environnants, même en open space.

Quelle est l'incidence du bruit sur notre santé ?

Les niveaux de bruit élevés au bureau n'affectent pas uniquement notre capacité de concentration et nos performances. Des études montrent en effet que le stress ressenti par certaines personnes dans un environnement de travail bruyant peut entraîner des maladies cardiovasculaires et une hypertension artérielle. Par ailleurs, un lien entre le niveau de bruit et l'ergonomie a été établi. Une étude publiée dans le Journal of Applied Psychology s'est penchée sur l'effet du bruit de faible intensité sur les employés, par rapport à un environnement parfaitement silencieux. La productivité des deux groupes a été identique, mais le groupe test qui se trouvait dans un environnement bruyant a changé de position de travail moins souvent que le groupe placé dans un environnement calme, où les employés ont ajusté leur fauteuil et leur repose-pieds fréquemment. L'ergonomie s'est donc considérablement dégradée dans le groupe test installé dans un environnement bruyant. Par ailleurs, l'étude a également démontré que l'exposition prolongée à un bruit de faible intensité augmentait le niveau de stress.

Comment créer un environnement acoustique sain au bureau ?

Commencez par analyser votre organisation et vos méthodes de travail. Concevez ensuite différentes zones, chacune correspondant à un type d'activité. Il doit toujours être possible de travailler dans un espace calme et silencieux, sans être dérangé par les conversations des collègues. Parallèlement, il faut prévoir des espaces propices à la conversation et à la collaboration. N'oubliez pas que nous avons tous des personnalités différentes et que nous n'avons pas les mêmes besoins. Il est essentiel d'écouter les employés et de les impliquer dans le processus pour créer un environnement acoustique agréable pour tous. Simples et efficaces, les cloisons et panneaux acoustiques constituent une solution de choix. Vous pouvez, par exemple, créer un espace fermé au milieu d'un open space grâce aux cloisons de séparation raccordables. Vous bénéficiez ainsi d'un bureau flexible qui peut facilement être adapté à différents besoins et situations. Les cloisons fixes réduisent efficacement le bruit et améliorent l'environnement acoustique de tout le bureau. De plus, les étagères, accessoires et couleurs vous permettent de personnaliser votre environnement. C'est un bon moyen d'améliorer l'environnement de bureau, tant sur le plan acoustique qu'esthétique.

Nous avons tous une sensibilité différente au bruit. Les bureaux d'aujourd'hui doivent répondre aux besoins de tous les employés, dans toutes les situations. L'idéal est donc d'opter pour un bureau basé sur les activités : un espace de travail flexible et dynamique dans lequel chaque poste est optimisé sur le plan acoustique en fonction des activités. Les entreprises qui parviendront à créer un bon environnement acoustique auront plus de chances d'améliorer la productivité et le bien-être de leurs employés, mais aussi la rentabilité sur le long terme. L'optimisation de l'environnement acoustique devrait être considérée comme un investissement judicieux et prioritaire qui sera rapidement rentabilisé.

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En savoir plus

Haapakangas, A., Haka, M., Keskinen, E.O., & Hongisto, V.O. (2008). Effect of speech intelligibility on task performance-an experimental laboratory study.
Evans, G.W., & Johnson, D.L. (2000). Stress and open-office noise. The Journal of applied psychology, 85 5, 779-83.
European Commission. (2006). Noise Increases the Risk of Heart Diseases. News Alert, issue 5.

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