Concevoir ensemble grâce à des matériaux durables

Le développement durable peut être à la fois très complexe et très simple. Pour simplifier la création de solutions de décoration d'intérieur durables, Kinnarps prend en charge le processus de A à Z, de la conception commune à la réutilisation intelligente. Tout commence avec la planche à dessin et le choix des matières premières fondé sur notre philosophie : ce sont les matériaux écologiques et les produits de haute qualité qui déclenchent une réaction en chaîne positive pour la planète.

Chez Kinnarps,
qui dit développement 
durable dit tout d'abord
conception et matériaux,
puis production et distribution
et enfin, utilisation et recyclage.

En effet, quand il est question de développement durable, aucune étape n'a la priorité sur les autres. Ce qui importe, c'est que tout fonctionne comme un ensemble.

« Cependant, il est essentiel de partir sur de bonnes bases en termes de conception et de choix des matériaux. Si nous ne nous mettons pas d'accord sur une conception qui tient compte du développement durable et qui recourt à des matériaux purs et de haute qualité, nous ne pourrons pas respecter notre engagement, qui est de réduire au maximum notre impact sur l'environnement », explique Johanna Ljunggren, responsable du développement durable chez Kinnarps.

Contrôle sur le développement durable

Les matériaux qu'utilise principalement Kinnarps sont le bois, le métal, les textiles et le plastique.

Kinnarps dispose d'outils efficaces pour évaluer la performance environnementale de tous ces matériaux et pour s'assurer qu'ils sont produits dans des conditions environnementalement et socialement acceptables.

Le bois présent dans les produits Kinnarps est soit certifié FSC®, soit contrôlé par Kinnarps. La finition des produits est quant à elle strictement réglementée de manière à ce que son impact environnemental soit réduit au maximum. Le métal présent dans nos structures de mobilier et piétements est recyclé dans la mesure du possible et nos plastiques ne contiennent pas de PFOS.

En ce qui concerne les textiles, Kinnarps travaille entre autres avec le label écologique de l'UE et le label Oeko-Tex. Près de la moitié de nos tissus sont fabriqués à partir de matériaux naturels et sont naturellement résistants au feu ; nous n'avons donc pas besoin d'utiliser d'ignifuges chimiques. Tous nos tissus standards répondent aux normes environnementales les plus strictes du marché.

« Le développement durable se base sur la collaboration, et nous déployons tous nos efforts pour trouver les meilleurs partenaires. »

Ici, il est primordial d'instaurer des normes et standards communs pour faciliter le contrôle des matériaux, précise J. Ljunggren. 

La qualité,
c'est bon
pour
l'environnement

Quand on parle de développement durable, on a les matériaux présents dans nos produits d'un côté, et la structure et la conception de l'autre.

 

Ici, l'apparence esthétique des produits doit aller de pair avec la durabilité à long terme, les méthodes de gestion des déchets, ainsi que les systèmes de réutilisation et de recyclage.

L'objectif fondamental est le suivant : les personnes veulent et doivent pouvoir utiliser les produits Kinnarps sur le long terme. La qualité élevée des produits est toujours un excellent objectif de développement durable et réduit notre impact sur l'environnement.

« Nous devons également concevoir nos produits dans l'optique d'utiliser autant de matières premières que possible, de réduire au maximum les déchets et de faciliter la réutilisation des matériaux. Nous nous servons notamment de chutes inévitables de tissu et du plastique PET recyclé comme matériaux de remplissage pour certains de nos panneaux acoustiques », raconte Johanna Ljunggren.

 

Simplifier une tâche difficile

Quand un produit finit par s'user, Kinnarps propose à ses clients de le rénover, de le moderniser ou de le réutiliser ; ces options sont la base même de l'économie circulaire.

« Il y aura toujours des choses que nous pourrons améliorer. Mais ce qui importe, c'est le fait que nos clients savent que nous prenons ces problématiques complexes au sérieux et que nous aidons architectes et designers à concevoir plus facilement des solutions de décoration d'intérieur respectueuses de l'environnement. La conception commune et les matériaux écologiques sont un bon début pour notre voyage vers le développement durable », confie Mme Ljunggren.

SAVIEZ-VOUS QUE?

 

50 % de notre matériau acoustique Re:fill est composé de matériaux recyclés, tels que des chutes de tissu et du plastique PET.

94 % de notre bois brut est contrôlé ou produit de manière responsable et certifié FSC, FSC CW et PEFC.

60 à 90 % de l'aluminium présent dans nos structures de mobilier et piétements est composé d'aluminium moulé recyclé.

69 % des textiles de la gamme Kinnarps ont reçu le label écologique de l'UE ou le label Oeko-Tex.

 

MATÉRIAUX ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le bois, le métal, le plastique et les textiles sont les matières premières que nous utilisons le plus dans notre décoration d'intérieur. Nous travaillons en conformité avec des normes strictes en matière de développement durable et utilisons des matériaux purs, notamment des matières premières produites dans des conditions environnementalement et socialement acceptables. Nous sommes également certifiés ISO 14001.

PLASTIQUE

NOUS FABRIQUONS NOTRE PROPRE MOUSSE DE REMBOURRAGE.
Nous fabriquons notre propre mousse de rembourrage sur notre site de Skillingaryd et avons choisi de retirer entièrement le toxique diisocyanate de toluène (TDI) et de le remplacer par du MDI, moins nocif pour la santé. On ne trouve ni PVC, ni phtalates dans nos produits (sauf dans les éléments en plastique des composants électroniques), et les composants plastiques sont garantis sans PFOS. Notre matériau Re:fill contient uniquement du plastique PET recyclé, des fibres issues de nos propres chutes de tissu et des fibres de polyester fondues certifiées Oeko-Tex®.

TEXTILES

NOUS VOUS PROPOSONS DES TEXTILES QUI ONT REÇU LE LABEL ÉCOLOGIQUE DE L'UE ET LE LABEL OEKO-TEX®.
Nous proposons plusieurs tissus composés de matériaux durables et naturels tels que le chanvre, la jute recyclée et la laine. La laine est également un ignifuge naturel. Depuis la fin des années 1990, nous renforçons nos exigences concernant les tissus afin de proposer des produits durables et sûrs à nos clients et d'offrir à nos collaborateurs un environnement de travail sain. Notre gamme de tissus respecte les normes strictes du marché en termes de durabilité, de résistance à la lumière et au feu, etc.

BOIS

UNE GRANDE PROPORTION DU BOIS QUE NOUS ACHETONS EST CERTIFIÉE (FSC, PEFC).
Le bois présent dans nos produits est soit certifié FSC®, soit d'origine contrôlée par nos soins. Notre objectif est que tout le bois que nous utilisons soit certifié FSC d'ici 2020.  La finition de nos produits à base de bois est strictement réglementée de manière à réduire au maximum son impact sur l'environnement. 

MÉTAL

Nous utilisons autant que possible des matériaux recyclés dans nos structures de mobilier et piétements. Pour la finition de nos produits à base de métal, nous utilisons essentiellement un vernis en poudre à faible impact sur l'environnement. Cette finition est réalisée dans un espace clos sans aucun rejet dans l'atmosphère.  Nous exigeons que les métaux ne soient pas mélangés afin de faciliter leur recyclage. 

UN ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL SAIN

Un environnement de travail sain composé de matériaux purs est primordial pour le bien-être de tous. Par conséquent, nous prenons toujours des précautions et n'utilisons pas de produits chimiques superflus.

À titre d'exemple, nous avons mis au point une nouvelle technique de vernis UV qui permet de réduire l'utilisation de solvants. Nous avons également remplacé les produits chimiques ignifuges dans les tissus en polyester dont la structure des fibres offre une protection ignifuge naturelle. Nous exigeons que tous les produits contenant des éléments électroniques disposent d'un label CE et que nos fournisseurs respectent la Directive européenne RoHS qui interdit l'utilisation du plomb, du mercure, du cadmium, du chrome hexavalent et des produits chimiques ignifuges PBB et PBDE dans les produits électroniques.