Découvrez comment le bureau réglable en hauteur peut transformer votre journée de travail

Dans un monde où nous tendons à passer de plus en plus de temps en position assise, immobile, au quotidien, le moment n’a jamais été aussi propice pour songer à tirer les avantages d’un bureau réglable en hauteur. Découvrez plus précisément comment les bureaux réglables en hauteur peuvent contribuer à l’efficacité au travail, au bien-être des personnes et à un environnement sain garant de bons résultats financiers dans toutes les entreprises.

Des études menées dans les différents pays de l’UE montrent clairement que les employés de bureau passent de plus en plus de temps en « position assise immobile ». Parmi les dirigeants interrogés, 17 % indiquent passer plus de 8 heures et 30 minutes en position assise. Ce chiffre atteint 19 % pour les autres employés de bureau. Fait préoccupant, ce pourcentage est encore plus élevé parmi les jeunes : 51 % des personnes âgées de 15 à 24 ans sont plus susceptibles de rester assises pendant plus de 5 heures 30 minutes par jour, contre 38 à 41 % dans les groupes plus âgés. Malheureusement, les conséquences sur la santé de ce problème sont déjà bien connues. L’obésité croissante, les maladies cardiaques et le diabète de type 2 peuvent tous être liés au mode de vie sédentaire que nous adoptons de plus en plus.

Pour mettre au point une solution, il faut d’abord bien comprendre le problème. Penchons-nous donc sur les raisons pour lesquelles le fait de rester en position assise immobile pendant trop longtemps peut être néfaste pour notre santé.

Que se passe-t-il lorsque nous restons assis trop longtemps ?

Les êtres humains sont conçus pour bouger, pas pour s’asseoir. Les disques de nos vertèbres, nos muscles et notre système circulatoire nécessitent tous de bouger pour bien fonctionner et rester en bonne santé. Prenons l’exemple de notre colonne vertébrale. Celle-ci relie notre tête et la région du bassin, permettant le maintien d’une posture droite. Elle protège le cerveau contre les chocs et empêche la formation de caillots sanguins. Plus important encore, elle est façonnée de manière à être mobile et flexible. En d’autres termes, elle n’est pas conçue pour passer de longues périodes dans une position fixe. Des études montrent que l’utilisation d’un bureau réglable en hauteur peut aider à résoudre ces problèmes. La question serait donc de savoir pourquoi nous ne profitons toujours pas pleinement des avantages offerts par les bureaux réglables en hauteur.

« Des études montrent que la position debout réduit considérablement les douleurs et les troubles musculo-squelettiques dans le bas du dos. »

Jenny Hörberg, directrice mondiale Gamme et Design chez Kinnarps AB

En quoi une position statique affecte notre corps ?

  • 1. Maux de tête, difficultés de concentration
  • 2. Tension musculaire dans le cou et les épaules
  • 3. Usure des disques
  • 4. Difficulté à respirer
  • 5. Problèmes cardiovasculaires, indigestion, douleurs d'estomac
  • 6. Douleurs aux fessiers
  • 7. Problèmes au niveau des jambes et des pieds
  • 8. Troubles de la circulation sanguine

Investir dans le bien-être

Dans les pays scandinaves, le bureau réglable en hauteur se retrouve dans les mobiliers de bureau depuis plusieurs décennies. Kinnarps a été l’une des premières de son secteur à reconnaître les bienfaits pour la santé dont on bénéficie lorsqu’on alterne la position assise et debout sans pour autant se déplacer. Aujourd’hui, pourtant, le bureau réglable en hauteur demeure encore quelque chose d’inhabituel dans d’autres pays européens. Cela dit, les directeurs de bureaux, les services des ressources humaines et d’autres personnes dont le rôle consiste à assurer le bien-être des employés commencent à saisir l’intérêt qu’il y a à investir dans des bureaux réglables en hauteur compte tenu de leurs bienfaits évidents pour la santé. Leur constat découle souvent d’une prise de conscience selon laquelle adopter une position assise ou debout sans se déplacer peut en réalité produire des effets positifs, notamment pour le corps. 

D’une posture passive à une posture active

Rester immobile ou être actif, le tout en faisant preuve d’efficacité au travail : ce défi et la façon dont nous le relevons jouent depuis longtemps un rôle important dans le développement des produits chez Kinnarps. Ici, l’idée est de s’assurer que nos meubles et autres solutions offrent un mouvement « intégré ». Cela signifie qu’ils sont conçus de telle sorte que le mouvement physique est encouragé par la fonctionnalité. Nos sièges de travail en sont un parfait exemple. Et dans le cas d’un bureau réglable en hauteur, cette fonctionnalité prouve simplement mais efficacement que vous pouvez bouger et tirer des bienfaits pour votre santé, sans vous déplacer.

« Nous concevons nos solutions d’intérieur et nos meubles pour encourager le mouvement. Nous y parvenons en les dotant de caractéristiques et de fonctions qui permettent et favorisent l’activité physique. »

Jenny Hörberg, directrice mondiale Gamme et Design chez Kinnarps AB

L’art de bouger sans se déplacer

Il existe des moyens très évidents d’encourager le mouvement dans le bureau, comme placer la salle abritant les imprimantes ou la machine à café à une certaine distance de marche des postes de travail. Toutefois, ce n’est pas toujours possible sur le plan logistique et ces méthodes ne règlent pas la question centrale : que pouvons-nous faire pour nous assurer que nous ne restons pas dans la même posture trop longtemps, sans que cela n’implique de prendre des pauses régulières et tout en maintenant le même niveau de concentration et d’efficacité.  C’est là que le bureau réglable en hauteur prend tout son sens.

Les bienfaits pour la santé du bureau réglable en hauteur tiennent au fait qu’il s’agit d’un outil incroyablement efficace pour encourager et faciliter le mouvement physique. Le fait de diviser la journée de travail en périodes où l’on alterne entre la position assise et debout apporte des bienfaits prouvés pour la santé. Par exemple, vous pouvez régler hauteur du bureau dans la position assise de manière à ce que la position de vos bras change légèrement. Cette astuce permet de s’assurer que votre cou, votre colonne vertébrale et vos épaules ne restent pas immobiles trop longtemps, ce qui contribue à améliorer la circulation sanguine et prévient l’apparition de raideurs musculaires, de la fatigue et même de maux de tête. En plus de changer la hauteur de votre bureau, vous pouvez aussi changer l’endroit où vous posez votre souris et votre clavier ou encore la position de votre écran. Chacun de ces ajustements subtils de la posture encourage les mouvements physiques que nous ne faisons pas assez selon les études à ce sujet.

Nos meilleurs conseils pour les utilisateurs de bureaux réglables en hauteur

1.

Équipez les bureaux réglables en hauteur d’un écran numérique indiquant la hauteur depuis le sol. Cela permet à l’utilisateur ou aux utilisateurs du bureau de déterminer et de régler facilement la hauteur qui lui ou leur convient parfaitement.

2.

Dotez le bureau réglable d’une commande manuelle programmable avec hauteurs prédéfinies. Cela permet un déplacement facile et rapide du bureau à la hauteur souhaitée. De plus, même avec la commande manuelle standard, il est possible de prédéfinir une hauteur maximale (pour la position debout) et une hauteur minimale (pour la position assise). Ainsi, l’utilisateur peut passer rapidement de la position assise à la position debout sans avoir besoin d’effectuer un réglage précis.

3.

Cultivez des habitudes de travail saines qui alternent entre la position debout et la position assise. Par exemple, juste avant le déjeuner, pourquoi ne pas élever votre bureau en position debout de sorte qu’il soit naturel pour vous de reprendre le travail en position debout lorsque vous revenez de votre pause ? Se lever pour passer ou prendre des appels téléphoniques est une autre excellente façon d’encourager les variations de position. Toutefois, nous vous recommandons de ne pas vous lever et rester debout plus de 20 minutes à la fois, mais, dans l’idéal, de le faire plus souvent.

4.

Tirez profit des solutions numériques. De nombreuses applications sont disponibles pour vous aider à établir et à maintenir des habitudes de travail plus saines grâce à des invites simples, comme vous rappeler de changer de position ou même de faire une courte promenade.

5.

Si possible, exercez-vous en marchant à un rythme qui vous convient sur un tapis de course pendant que vous travaillez à votre bureau. Vous pourriez même demander à vos collègues de voir qui couvre le plus de distance sur une journée ou une semaine. 

Les gens en bonne santé sont des gens heureux

L’identification et la mise en œuvre d’habitudes de travail saines peuvent avoir un effet profond sur notre bien-être. Le bureau réglable en hauteur doit être considéré comme un catalyseur de ces bonnes habitudes. Que l’on soit assis ou debout, la possibilité de bouger et d’ajuster la position, même très subtilement, active notre corps et contribue grandement à prévenir les risques pour la santé auxquels nous sommes confrontés lorsque nous restons immobiles trop longtemps chaque jour. Ces bienfaits pour la santé sont déjà fantastiques par essence, mais ils génèrent aussi des avantages sur le plan économique. Les effets ne peuvent se révéler que bénéfiques pour chaque individu, entreprise et organisation qui partage la conviction de Kinnarps, à savoir que le fait de compter sur des personnes en pleine forme est tout aussi important que d’avoir des produits durables.

L’ajout de mouvements et de variations dans les positions de travail n’est qu’un aspect d’une approche globale de l’ergonomie. Découvrez comment Kinnarps inscrit le concept d’ergonomie dans une perspective globale et comment votre entreprise peut en bénéficier.

Sources

  • European Opinion Research Group. Special Eurobarometer 472 – Sport and physical activity. European Commission. 2018. https://europa.eu/eurobarometer/surveys/detail/2164
  • López-Valenciano, A., Mayo, X., Liguori, G. et al. Changes in sedentary behaviour in European Union adults between 2002 and 2017. BMC Public Health. Vol. 20, no.1206, 2020. https://doi.org/10.1186/s12889-020-09293-
  • Chambers, April & Robertson, Michelle & Baker, Nancy. (2019). The effect of sit-stand desks on office worker behavioral and health outcomes: A scoping review. Applied Ergonomics. No.78:37-53, 2019. doi: 10.1016/j.apergo.2019.01.015.