L'IMPACT DES COULEURS

Les couleurs qui nous entourent dans notre environnement de travail ont un impact sur notre comportement et nos émotions. De nombreux psychologues ayant étudié l'importance des couleurs ont montré qu'elles sont perçues de diverses façons et suscitent certaines réactions chez la plupart des gens. Il n'est cependant pas facile d'expliquer précisément l'impact des couleurs sur nos émotions car il dépend, dans une certaine mesure, de la culture, de l'époque et du lieu. Si les avis divergent quant à la façon dont les couleurs agissent, on s'accorde toutefois à dire qu'elles ont une grande importance et nous influencent bien souvent plus que nous n'en avons conscience.

les quatre fantastiques

Quatre couleurs de base nous influencent tout particulièrement et nous servent de « boussole émotionnelle » : le vert, le jaune, le rouge et le bleu. On fait souvent la différence entre les couleurs chaudes (rouge, orange et jaune) et les couleurs froides (violet, bleu et vert). Leurs différentes propriétés, qui évoquent pour chacun de nous un ressenti bien précis, contribuent à créer certaines atmosphères dans une pièce ou un autre environnement. En ce qui concerne les aménagements intérieurs, il est intéressant de remarquer qu'une couleur froide augmente de façon subjective la taille d'une pièce, tandis qu'une couleur chaude donne l'impression qu'elle est plus petite. Les couleurs chaudes créent par ailleurs une impression chaleureuse, alors que les couleurs froides nous donnent le sentiment d'un espace plus froid.

Le saviez-vous...

Une personne dotée d'une vision des couleurs normale peut distinguer environ dix millions de nuances de couleurs différentes. En revanche, il est impossible d'identifier plus de 40 000 couleurs spécifiques.

vert

Le vert est une couleur harmonieuse qui symbolise souvent la nature et qu'on associe à la santé, la jeunesse, la sécurité et la conscience environnementale. Doux pour les yeux, le vert est notre couleur préférée. Une surface verte crée une harmonie, et les yeux fatigués se reposent à la vue du vert. Avec un effet aussi apaisant que stimulant, le vert crée un équilibre. C'est pourquoi cette couleur convient à tous les espaces.

jaune

Le jaune est un symbole solaire universel qu'on associe souvent à l'optimisme, à la joie et à l'énergie. Cette couleur attire notre attention, et on dit souvent qu'elle affûte la mémoire et la réflexion. Elle est donc idéale dans un espace de travail, car le jaune est souvent associé à l'intellect. Le jaune est une couleur à privilégier pour les salles de réunion, pour les sessions créatives et brainstormings : c'est une couleur qui encourage les gens à exprimer leurs idées.

Rouge

Le rouge est une couleur qui attire rapidement notre attention et qui fait battre notre cœur un peu plus vite. C'est la couleur qu'on voit en premier et qu'on oublie en dernier. Le rouge représente l'énergie et la passion, le pouvoir et la force, mais on doit l'utiliser avec modération dans les environnements humains, car il peut également engendrer colère et panique. Il faut faire très attention à la quantité de rouge qu'on emploie, car cette couleur peut facilement s'imposer et dominer une pièce. Le rouge est censé augmenter l'appétit, et on le retrouve souvent dans les restaurants et les réfectoires.

Bleu

Des nuances de bleu créent un sentiment de calme, de paix et de tranquillité. Le bleu a un effet apaisant. Il permet de reposer l'esprit, de se détendre et de faire une pause. C'est une couleur qui nous fait respirer plus calmement et moins cligner des yeux. Les gens sont censés être plus productifs dans les salles bleues, car le bleu évoque un sentiment de calme. Finalement, on se concentre plus facilement une fois détendu, ce qui stimule notre productivité. Le bleu peut donc être un choix judicieux dans les salles de réunion et les endroits prévus pour organiser des ateliers et faire naître des idées.

nuances

Mis à part les quatre couleurs primaires (vert, jaune, rouge et bleu) il y a aussi les belles couleurs entre chaque. Elles sont appelées nuances et sont généralement divisées comme suit :

Le saviez-vous...

Le bleu représente la fidélité et l'honnêteté. 60 % des entreprises suédoises ont des logos de couleur bleue, et c'est également une couleur très utilisée dans le monde.

Orange

Tout comme le rouge, la couleur orange est une couleur qui attire beaucoup l'attention. Il crée une impression d'équilibre et de chaleur. On dit que cette couleur rend plus accueillant, plus alerte et plus joyeux. Elle nous procure également un sentiment de sécurité et nous rappelle la chaleur et la nourriture. C'est pourquoi elle est tout à fait adaptée aux endroits conçus pour cuisiner et manger. On dit également que la couleur orange favorise la communication, ce qui la rend particulièrement adaptée aux espaces où l'on interagit avec d'autres personnes.

violet

Autrefois, le violet était la couleur arborée par les membres des familles royales. Elle est donc souvent associée à une atmosphère de richesse et de loyauté. Le violet est une couleur féminine. Comme elle plaît à beaucoup d'enfants, elle convient généralement bien aux écoles.

Turquoise

Le turquoise est perçu comme une couleur à la fois gaie et froide, qui symbolise la fraîcheur et la pureté. On l'utilise donc souvent pour les boissons, dans le domaine médical et dans les piscines et les spas.

rose

Le rose est une couleur apaisante qui crée un sentiment de sécurité. Il représente la joie et l'optimisme. Cette couleur douce est idéale pour les pièces dotées d'une atmosphère calme.

marron

Le marron est une couleur qui inspire le calme et la sécurité, mais trop de tons bruns peuvent créer un sentiment de tristesse. Le marron et le beige sont des couleurs apaisantes qui conviennent parfaitement aux environnements conçus pour la détente ou la concentration. Pour un résultat optimal, il convient de l'associer à d'autres couleurs plus gaies.

Un cercle chromatique permet de choisir et d'utiliser des couleurs qui se complètent et vont bien ensemble. Le cercle chromatique ci-dessous se base sur les couleurs primaires (jaune, rouge et bleu) et montre douze nuances de couleurs, ainsi que la façon dont elles sont liées les unes aux autres.