Les espaces de travail ergonomiques améliorent le bien-être et encouragent la collaboration

 

FAQ     Cas de référence

Des espaces de travail où l’on se sent bien. Littéralement.

« Une conception ergonomique de qualité contribue à une harmonie dans les interactions entre les collaborateurs et leur espace de travail. Il s’agit de concevoir un espace de travail répondant aux besoins des collaborateurs afin qu’ils se sentent bien et gagnent en productivité. » 

Anders Lundahl

Tout ce que vous devez savoir sur les espaces de travail ergonomiques

1. Qu’est-ce qu’un espace de travail ergonomique ?

2. Que nous réserve l’avenir en matière d’ergonomie au travail ?

3. Pourquoi le bien-être au travail est-il important ?

4. Quels sont les avantages d’un espace de travail ergonomique ?

5. Qui doit se soucier de l’ergonomie ? Pourquoi ?

6. Comment concevoir un espace de travail ergonomique ?

7. Combien coûte un espace de travail ergonomique ?

8. Comment pouvons-nous vous aider à créer un espace de travail ergonomique ?

9. Cas de référence

1.
Qu’est-ce qu’un espace de travail ergonomique ?

À la différence des bureaux classiques, les espaces de travail ergonomiques sont conçus pour satisfaire les besoins fonctionnels des collaborateurs. Flexibles et efficaces, ils sont conçus pour améliorer le bien-être et la productivité. Bien que les espaces de travail non ergonomiques ne manquent souvent pas de style, attention à ne pas se laisser duper ! Si ces espaces doivent être joliment aménagés, ce n’est pas pour autant qu’ils ne doivent pas répondre aux besoins en matière d’ergonomie, c’est-à-dire contribuer à la productivité et à la forme des collaborateurs.

Différents types d’ergonomie

La conception ergonomique apporte des solutions à une série de facteurs influençant le bien-être et la productivité, comme les facteurs cognitifs (stress et échanges sociaux), physiques (positions assises et debout, aménagement de l’espace), et environnementaux (lumière et bruit). 

Mobilier dans les espaces de travail ergonomiques

Pour garantir les meilleures conditions de travail possibles, il convient d’investir dans du mobilier ergonomique. S’adaptant aux besoins individuels de chaque collaborateur, ces meubles conduisent non seulement à une hausse de la motivation et de la productivité, mais également à une diminution de la fréquence des blessures au travail et des congés maladie. En résumé, la conception ergonomique est non seulement bénéfique pour les collaborateurs, mais également bonne pour les affaires !

Ergonomie sur le plan acoustique 

Au sein des espaces de travail, l’acoustique représente un aspect important de la conception ergonomique. Le bruit affecte la concentration, la communication et notre capacité à prendre des décisions. Les écrans et les revêtements de mur acoustiques contribuent à réduire les niveaux sonores et fournissent aux collaborateurs une protection acoustique au travers d’un espace tranquille adjacent aux zones plus bruyantes. Le mobilier peut représenter une source majeure de bruit parasite, et il convient donc de se tourner vers des systèmes légers, faciles à déplacer en silence. 

Éclairage dans les espaces de travail

En matière de productivité, l’éclairage joue un rôle essentiel, comme il maintient notre concentration tout au long de la journée. La lumière naturelle, quant à elle, exerce une influence positive sur notre bien-être, car elle affecte les rythmes circadiens naturels de notre corps, qui contrôlent la libération des hormones du stress.  

Revenir aux titres de la FAQ

2.
Que nous réserve l’avenir en matière d’ergonomie au travail ?


À mesure que la technologie révolutionne notre manière de travailler et d’interagir, les futures générations de collaborateurs ont besoin de solutions flexibles répondant à leurs besoins individuels. Les bénéfices découlant des investissements en matière d’ergonomie sont parfaitement visibles. En effet, l’on observe une amélioration du bien-être et de l’implication des collaborateurs, ainsi qu’une réduction des congés maladie. Les solutions ergonomiques représentent un investissement à long terme et le gage de la réussite tant sur le plan commercial qu’humain. À l’avenir, les collaborateurs les plus talentueux et prisés se tourneront davantage vers des entreprises dans lesquelles l’espace de travail est conçu pour répondre à leurs besoins. 

Revenir aux titres de la FAQ

3.
Pourquoi le bien-être au travail est-il important ?    

Le bien-être améliore la satisfaction professionnelle 

Comme nous passons une grande partie de notre vie à travailler, il est préférable d’aimer ce que nous faisons, au risque d’être anxieux et malheureux. L’inverse est également vrai, puisqu’un travail jugé épanouissant, avec des collègues appréciés et des possibilités de coopération stimule les collaborateurs. Pour nous sentir bien, nous devons reconnaître l’importance du bien-être au travail.

Revenir aux titres de la FAQ

Le bien-être améliore la productivité

Les entreprises où il fait bon travailler profitent de nouvelles idées et innovations tout droit sorties de l’esprit de leurs collaborateurs épanouis. L’énergie dégagée par les collaborateurs heureux dans leur travail et l’engagement dont ils font preuve permettent aux entreprises et aux organisations d’avancer à grands pas. En effet, sans les collaborateurs, nul ne parvient à atteindre des sommets. 

Le bien-être crée de meilleures communautés

Les collaborateurs ne sont pas que des travailleurs, mais bien de réelles personnes : des mères, des pères, des amis et des voisins, formant ensemble une grande communauté. Les entreprises et les organisations qui privilégient le bien-être favorisent la création d’une communauté saine où chaque individu est en mesure d’évoluer et de prospérer. 

4.
Les avantages d’un espace de travail ergonomique 

  • Hausse des performances et de la motivation
  • Réduction de la fréquence des congés maladie
  • Amélioration de l’efficacité
  • Bienfaits pour la santé à long terme et effets positifs sur le bien-être
  • Réduction des risques de blessures
  • Solutions flexibles pérennes
  • Renforcement de l’engagement des collaborateurs

Revenir aux titres de la FAQ

5.
Qui doit se soucier de l’ergonomie ? Pourquoi ?

Les employeurs comme les collaborateurs tirent profit d’un espace de travail ergonomique. Les investissements en matière d’ergonomie traduisent la valeur témoignée au travail des collaborateurs. La considération et le soin apportés aux solutions ergonomiques, spécialement conçues pour répondre aux besoins individuels, conduisent non seulement à une hausse de la motivation et de la productivité, mais également à une diminution de la fréquence des blessures au travail et des congés maladie. Les collaborateurs en pleine santé respirent le bonheur et, dans l’environnement compétitif qui est le nôtre, les espaces de travail ergonomiques sont le gage d’une production de qualité, au travers de méthodes hautement efficaces. 

Revenir aux titres de la FAQ

6.
Comment concevoir un espace de travail ergonomique ?

Organisation, Layout und Zonierung

Comment souhaitez-vous voir votre espace de travail fonctionner et comment envisagez-vous la collaboration entre les collaborateurs ? 
Le moment est venu de créer un environnement de travail qui s’inscrit dans cette lignée ! L’aménagement des espaces de travail stimule la productivité. Rien de tel que de créer des espaces qui encouragent le travail d’équipe et l’innovation. Il convient d’étudier les besoins des collaborateurs et d’en tenir compte dans l’aménagement. Les espaces de travail ergonomiques se veulent efficaces étant donné qu’ils répondent aux besoins fonctionnels des collaborateurs. 

POINT SUR LE BIEN-ÊTRE

Les espaces de travail ergonomiques améliorent le bien-être, étant donné que les solutions ergonomiques s’adaptent aux besoins individuels de chacun. L’aménagement d’espaces de travail répondant aux besoins des individus et favorisant les interactions pousse les collaborateurs à apprécier pleinement leurs expériences au travail. La conception de solutions stimulant le bien-être est le gage de collaborateurs en bonne santé et comblés sur le plan professionnel ! 

Point sur le mouvement

La conception d’espaces de travail favorisant le mouvement améliore le bien-être et la productivité.  Les postes de travail basés sur l’activité permettent aux collaborateurs issus de différents départements de collaborer sur certaines tâches. Au lieu de travailler à leur bureau toute la journée, les collaborateurs sont libres de se déplacer et de choisir des espaces spécifiques en fonction des tâches en cours. Ce mouvement promeut la communication et la collaboration, en plus d’être bénéfique tant pour la santé physique des collaborateurs que pour leur bien-être. 

Revenir aux titres de la FAQ

Envie d’en savoir plus sur nos solutions d’espace de travail ergonomiques ?

Contact

7.
Combien coûte un espace de travail ergonomique ?

Rien de tel que d’investir dans des solutions ergonomiques, de sorte à garantir la continuité de vos activités à l’avenir. Les solutions ergonomiques créent des conditions de travail optimales, qui se traduisent directement en une hausse de la productivité. Dans l’environnement compétitif qui est le nôtre, les espaces de travail ergonomiques sont le gage d’une production de qualité, au travers de méthodes hautement efficaces. Et, comme de tels espaces sont spécialement conçus pour améliorer le bien-être des travailleurs, les entreprises réalisent des économies grâce à une réduction du taux d’absentéisme et des congés maladie.

Revenir aux titres de la FAQ

8.
Comment pouvons-nous vous aider à créer un espace de travail ergonomique ?

Au travers de nos connaissances et de nos années d’expérience en qualité de fournisseur majeur de solutions de travail pour les bureaux, les écoles et les espaces publics en Europe, nous pouvons vous aider à créer vos propres solutions qui vous mèneront sur le chemin de la prospérité et du bien-être. Nous comprenons pleinement chaque aspect de l’ergonomie et sommes en mesure de vous aider à créer un environnement propice aux idées nouvelles et à la collaboration. Nous sommes à même de libérer tout le potentiel de votre entreprise au travers de solutions ergonomiques qui donnent toutes les clés en main à vos collaborateurs pour atteindre un haut niveau de productivité. Contactez le show-room Kinnarps le plus proche pour découvrir les avantages que votre entreprise pourrait tirer d’une meilleure ergonomique et d’une amélioration du bien-être.

Revenir aux titres de la FAQ

9. Cas de référence