L'importance de la socialisation au travail

Le lieu de travail est depuis toujours un lieu de rencontre important. Et maintenant que nous pouvons choisir où et comment travailler, la fonction du bureau en tant que lieu de rencontre sociale s'est vue renforcée. Bien aménagé, il rehaussera votre marque et créera une culture d'entreprise positive.

« La culture mange de la stratégie au petit-déjeuner », c'est une citation de Peter Drucker, consultant en management. * Ce qu'il veut dire, c'est qu'il importe peu qu'une entreprise ait les meilleures stratégies. Si la culture d'entreprise n'est pas forte et si les employés ne sont pas impliqués dans l'entreprise, le succès sera difficile à obtenir. Le rôle du travail en tant que lieu de rencontre sociale est l'un des éléments essentiels pour la création d'une bonne culture d'entreprise. De nos jours, alors que nous avons la liberté de choisir de travailler au bureau, de la maison, dans un hall d'hôtel ou dans une cafétéria, il est encore plus indispensable que le bureau puisse rivaliser avec toutes les autres options. Avec un design et un aménagement appropriés, le bureau devient un endroit où les employés veulent être. C'est un moyen efficace de construire une culture d'entreprise et de collaborer ensemble afin de trouver des solutions créatives favorisant la croissance et le développement de l'organisation et de l'entreprise.
* Kinnarps Trend Report no. 2

« La culture mange de la stratégie au petit-déjeuner »

Peter Drucker

Un lieu de travail convivial

En fait, la plupart des gens vont travailler pour faire partie d'une communauté, pas nécessairement pour produire des choses. Et oui, nous sommes toujours heureux d'aller travailler. Leesman a interrogé plus de 70 000 personnes et les résultats montrent que seulement 17 % d'entre elles travaillent de leur domicile. * C'est au travail que nous faisons partie de la communauté, de l'équipe et d'un contexte humain. Les « bureaux conviviaux » doivent donc tenir compte de notre profond besoin humain d'être avec les autres. Un bureau qui fonctionne comme un centre social, et au sein duquel les gens aiment se retrouver, mène au bien-être des employés.
* Kinnarps trendrapport nr 2

 

« Comme à la maison »

De nos jours, les bureaux ressemblent à nos maisons à bien des égards. Nous pouvons choisir ce que nous voulons faire et où nous voulons le faire. De plus, nous pouvons effectuer de nombreuses tâches différentes dans un seul et même environnement de travail, un peu comme la façon dont nous utilisons nos pièces à vivre à la maison. Étant donné que les frontières entre vie professionnelle et vie privée s'effacent et que le lieu de travail devient un endroit où l'on choisit délibérément de se rendre, il est essentiel que l'environnement de travail ne soit pas froid, mais plutôt accueillant. Naturellement, cela ne signifie pas que le bureau doit ressembler à un salon, mais qu'il existe des environnements qui favorisent de nombreuses activités, tout comme à la maison. En d'autres termes, il ne suffit pas d'avoir des espaces destinés à un travail individuel et ciblé. Parce que nous travaillons de plus en plus en collaboration et de moins en moins sur des tâches individuelles, il est important d'avoir des espaces facilitant la discussion et l'établissement de relations. C'est pourquoi il devrait y avoir des espaces qui invitent à des conversations spontanées et à une collaboration plus profonde. Ceux-ci peuvent être conçus de nombreuses façons différentes, des canapés pour un dialogue décontracté aux environnements de projets plus axés sur le travail. 
 

Aménagement pour moments de convivialité

En offrant des espaces de convivialité variés et confortables, vous contribuez à renforcer l'esprit communautaire et la culture d'entreprise. Les meilleures idées naissent souvent des échanges menés avec ses collègues en dehors de toute pression de performance. Si vous demandez à vos employés : « Aimeriez-vous avoir ce meuble chez vous ? », ils devraient répondre par l'affirmative ! Si les employés considèrent qu'il est tout aussi confortable de travailler au bureau qu'à domicile, ils continueront à rejoindre leur poste de travail, un environnement qui contribue à accroître la créativité et la productivité. 

6 ENVIRONNEMENTS CONVIVIAUX INSPIRANTS POUR LE BUREAU

Espaces de réunion polyvalents

Le salon peut devenir le point de rencontre évident du bureau, un peu à l’image d'un hall d’hôtel. Il vous permet de retrouver vos collègues et de parler du travail ou de passer du temps avec eux dans un environnement détendu. Le salon est le lieu idéal lorsque vous avez besoin de vous asseoir et de vérifier vos e-mails ou lorsque vous souhaitez prendre un café et faire le vide pendant un instant. Avec une décoration d’intérieur adaptée, il peut aussi servir à accueillir des présentations et des événements. Rien de tel alors que d'opter pour un aménagement avec sièges d'attente comportant des fauteuils et des canapés confortables avec tables basses et tables latérales, mais aussi des tables de bar un peu plus hautes ou des tables de café avec tabourets qui contribuent à un environnement plus flexible et à des réunions plus actives.

Un lieu de contact

Un « espace de contact » est conçu pour s'arrêter un court instant – seul ou avec d'autres – pour lire un document ou vérifier ses e-mails. Cet espace est également idéal pour servir de poste de travail temporaire entre deux réunions. Il permet aussi de mener des conversations rapides en petits groupes. Les points de contact peuvent être équipés, par exemple, de fauteuils à dossier haut. Des tables basses d'une hauteur appropriée peuvent servir de tables latérales, de bureaux ou d'endroit pour poser votre ordinateur portable.

 

Bonne compagnie

Le déjeuner ou le dîner représente une excellente occasion pour passer du temps avec vos collègues et vos clients de manière plus détendue. Mais il permet également de savourer quelques minutes de tranquillité et de silence. La cantine doit être aménagée pour répondre à ces besoins, avec des tables cafétéria généreuses et des tables basses flexibles. Elle doit pouvoir être utilisée pour mener des tâches individuelles rapides et pour des réunions et des présentations de plus grande envergure. Il est donc utile de la placer à proximité du salon.

Sur le départ

La cafétéria est souvent le lieu de réunion le plus populaire et à l’atmosphère la plus détendue du bureau. Vous croisez vos collègues à la machine à café plusieurs fois par jour et c’est bien souvent là que les conversations commencent. Un coin pause-café aménagé simplement, par exemple avec des tables hautes et des tabourets hauts, vous offre un espace pour des briefings rapides ou des conversations plus approfondies.  

Rencontres au travail

Le bar est l'endroit idéal pour les rencontres peu exigeantes. Vous pouvez y prendre un espresso rapide, retrouver des collègues après le travail ou inviter des clients. Il s’agit d’un lieu de réunion apprécié qui peut être utilisé de nombreuses façons. Rien de tel que d'opter pour des tables hautes et des tabourets de bar assortis.

Divertissement entre collègues

Parfois, nous réfléchissons mieux lorsque nous faisons autre chose et que notre cerveau se détend pendant quelques instants. Une salle de jeu/salle d’activités combinée, avec des espaces pour pratiquer le ping-pong, le billard, le hockey ou le gaming favorise un esprit d’unité non formel qui peut faire naître des idées créatives. La salle peut être aménagée avec différents types de canapés, chauffeuses, sièges rigides, à dossier haut ou à dossier bas, et tables basses de différentes hauteurs qui permettent de se mettre facilement au travail une fois la discussion lancée.

Vous souhaitez également créer des espaces conviviaux dans votre bureau ?

Contactez-nous !