Aux origines de Kinnarps
Notre histoire a commencé en 1942, lorsque Evy et Jarl Andersson ont acheté un atelier de menuiserie dans le petit village de Kinnarp, en Suède. Depuis lors, l’entreprise s’est développée pas à pas, et les enfants et petits-enfants du couple ont également apporté leur pierre à l’édifice. Evy surnommait souvent Jarl « l’Optimiste ». Le couple était porté par l’idée que tout pouvait toujours être amélioré. Une idée toujours profondément ancrée dans notre entreprise aujourd’hui. L’objectif étant d’améliorer le bien-être des utilisateurs de nos produits et de nos solutions et de les encourager à être plus productifs. Le tout sur le long terme et de façon durable.
Kinnarps représente aujourd’hui une grande société internationale de conception d’intérieurs, caractérisée par la même curiosité dévorante et le même esprit d’innovation pragmatique qui ont animé ses fondateurs.
Evy et Jarl Andersson fondent Kinnarps en 1942 et comptent alors deux employés dans leur équipe. Les meubles sont d’abord fabriqués sur commande, essentiellement pour des architectes. En 1943, Kinnarps commence à fournir des armoires à rideau coulissant au gouvernement suédois, puis signe son premier contrat avec celui-ci trois ans plus tard. Depuis, Kinnarps continue de fournir au secteur public des solutions d’aménagement des lieux de travail.
Kinnarps investit dans sa première gamme complète de mobilier de bureau et imprime son premier catalogue en 1952. L’ouverture de sa nouvelle usine confère à Kinnarps l’espace nécessaire pour développer sa production de sièges. En 1959, Kinnarps commence à livrer ses premiers meubles avec ses propres camions et à les monter dans les bureaux de ses clients, garantissant ainsi la qualité d’un bout à l’autre de la chaîne. Kinnarps emballe alors ses produits dans des couvertures réutilisables plutôt que d’utiliser des emballages à usage unique, ce qui lui permet de réduire le gaspillage et de transporter davantage de produits dans les camions.
Au début des années 1960, Kinnarps emploie 34 salariés et réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 190 000 euros. En 1968, la société ouvre son premier showroom à Stockholm. Durant cette décennie, la gamme de produits s’élargit et la production est désormais basée sur les commandes.
Henry Jarlsson, le fils aîné d’Evy et de Jarl Andersson, s’installe en 1973 au poste de PDG. Kinnarps s’exporte alors avec un lancement à Londres en 1974. En 1977, Kinnarps achète une presse à briquettes pour traiter les déchets de bois. Les briquettes réduisent l’utilisation de mazout domestique et mettent à profit les déchets de bois inévitables rejetés par l’usine.
Au milieu des années 1980, Kinnarps décide d’investir dans une nouvelle gamme complète de mobilier. Des canapés, des chauffeuses et du mobilier de salle de conférence s’ajoutent à la gamme Kinnarps existante. Durant cette décennie, Kinnarps rachète le fournisseur Granstrands et investit dans une nouvelle usine à Skillingaryd, dans le centre-sud de la Suède. En 1980, Kinnarps lance un vernis UV sans solvants afin de produire des surfaces durables qui respectent l’environnement. Depuis cette année, Kinnarps a réduit ses émissions de 90 % en plaçant l’éco-innovation au cœur de son modèle d’entreprise.
En 1991, Kinnarps développe et fabrique le premier bureau réglable en hauteur électrique, qui permet d’alterner les positions de travail. En 1993, Kinnarps devient le premier fabricant de mobilier en Suède à recevoir la certification ISO 9001 pour son système de gestion de la qualité. Le système de management environnemental de Kinnarps est certifié ISO 14001 en 1997. La même année, Kinnarps rejoint EMAS, le système de management environnemental et d’audit de l’UE. Tout au long des années 1990, la collaboration bat son plein avec le fournisseur Reiners, qui est racheté par le Groupe Kinnarps à la fin de l’année 1999.
Kinnarps reçoit deux récompenses en ce début de siècle : le « Balanced Scorecard Hall of fame » et le « Competence Company of the Year », en Suède. Kinnarps s’implante sur de nouveaux marchés et rachète les fabricants de mobilier design Klaessons, Materia et Skandiform. Au début de l’année 2000, Kinnarps lance également Kinnarps Next Office, qui propose à ses clients recherches, stratégies et conseils pour créer des bureaux sur mesure.
Kinnarps redouble ses efforts en faveur du développement durable avec le lancement de l’Index Better Effect – le premier outil complet conçu pour faciliter le choix de solutions d’aménagement intérieur durables. En 2018, la société lance deux nouveaux concepts : Kinnarps Next Education, qui propose recherches, conseils et stratégies pour façonner des environnements d’apprentissage dynamiques, et Kinnarps Next Care, une méthode visant à guider les clients dans la création d’espaces propices à la guérison.
Kinnarps fournit des solutions d’aménagement intérieur pour les bureaux, les établissements scolaires et les établissements de soins de santé. La chaîne de valeur tout entière se distingue par son excellente qualité et son faible impact sur l’environnement, depuis l’approvisionnement en matières premières jusqu’à la livraison des solutions d’espace de travail. Kinnarps est l’un des plus grands fabricants de solutions d’aménagement intérieur en Europe et exerce ses activités dans 40 pays.