The Better Effect
VERS DE NOUVELLES PERSPECTIVES DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

La nouvelle génération a beaucoup d’attentes à l’égard des entreprises dans le domaine du développement durable

« Les gens recherchent de plus en plus des solutions durables, c’est pourquoi nous devons faciliter leur choix. Nous menons une action claire en faveur du développement durable dans six domaines ayant une incidence bénéfique. »

Johanna Ljunggren, Kinnarps Sustainability Manager

LE BETTER EFFECT : DOMAINES

MATIÈRES PREMIÈRES ET RESSOURCES

Utiliser des matières premières adaptées et gérer les ressources, c’est une simple question de bon sens. Cette ligne de conduite est essentielle à toute société durable et fait partie intégrante de notre culture d’entreprise. Nous nous portons garants de nos matériaux et n’utilisons pas de matières premières et de méthodes de fabrication qui nuisent inutilement à l’environnement.

OBJECTIF

D’ici à 2020, 100% du bois brut proviendra de sources certifiées FSC® ou surveillées par une tierce partie.

DE MATIÈRE PREMIÈRE
EN BOIS CERTIFIÉ
OU RESPONSABLE
92%

ÉMISSIONS DE
DIOXYDE DE CARBONE
-22%

CLIMAT

Grâce à nos « camions bleus », nous avons une chance tout à fait unique de réduire nos émissions de co2. Notre concept de chargement intelligent nous permet de transporter nettement plus de produits dans nos camions. Là où d’autres ont besoin de trois camions, nous n’en n’utilisons que deux. De plus, nous pouvons choisir le type de carburant que nous utilisons dans les véhicules de transport. Aujourd’hui, notre objectif est d’atteindre la neutralité climatique.

OBJECTIF

D’ici à 2020, nous réduirons les émissions de 35% par rapport à 2014.

MATÉRIAUX PURS

Notre mobilier trouve sa place dans des environnements où adultes et enfants passent une grande partie de leur vie. Ainsi, il va de soi que nos produits ne doivent contenir aucune substance dangereuse qui nuirait à la santé des personnes et à leur capacité à bien s’acquitter de leurs fonctions.

OBJECTIF

D’ici à 2020, les émissions de COV dans nos unités de production auront chuté de 50 % par rapport à l’année de référence 2015.

UTILISATION
DE SOLVANTS
-26%

PROPORTION D’ACHATS
À FAIBLE RISQUE OU
VÉRIFIÉS PAR UN AUDIT
99%

RESPONSABILITÉ SOCIALE

Notre mobilier trouve sa place dans des environnements où adultes et enfants passent une grande partie de leur vie. Ainsi, il va de soi que nos produits ne doivent contenir aucune substance dangereuse qui nuirait à la santé des personnes et à leur capacité à bien s’acquitter de leurs fonctions.

OBJECTIF

D’ici à 2020, 100% des achats classés comme présentant un risque élevé auront été vérifiés au moyen d’audits.

RÉUTILISATION

Il va de soi que le rembourrage d’un canapé ou le plateau usé d’une table devrait pouvoir être remplacé. Pourtant, l’industrie de l’ameublement ne propose pas cette option. En proposant des services circulaires et en développant de nouveaux modèles d’entreprise circulaires, nous aidons les clients à gérer leurs ressources.

OBJECTIF

D’ici à 2020, 35% des déchets générés dans le cadre de nos activités seront recyclés. À plus long terme, l’objectif est que plus aucun déchet ne soit envoyé à la décharge.

 

Proportion de
Matériaux
à recycler

30%

ASSIS TOUT
LE TEMPS
21%

ERGONOMIE

Les maladies liées au stress et les troubles musculosquelettiques représentent un problème croissant pour la société. Le travail assis augmente notamment les risques de maladies cardiovasculaires et d’accidents vasculaires cérébraux. Pourtant, 21% des clients que nous avons interrogés ont indiqué rester assis toute la journée au travail. Nous voulons changer ces habitudes.

DES EMPLOYÉS EN MEILLEURE SANTÉ. Les solutions ergonomiques favorisent l’attention et la créativité des employés et contribuent à une meilleure santé et à moins de congés maladie.

UN EMPLOYEUR ATTRAYANT. Un espace de travail sain suscite l’inspiration et renforce l’image de marque d’exploitation. Cela permet de garder et d’attirer plus facilement des nouveaux talents.

AMÉLIORATION DU BIEN-ÊTRE. Une bonne ergonomie est vitale pour l’efficacité dans les bureaux basés sur l’activité. Si les employés se sentent à la maison, ils peuvent facilement personnaliser les lieux de travail et décider eux-mêmes quand ils veulent être sociables ou quand ils veulent se concentrer sur le travail individuel. Le bien-être et la productivité augmentent.

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Expliquer ce que vous souhaitez faire est une chose. Agir en est une autre. Chez Kinnarps, nous avons choisi d'œuvrer pour le développement durable en toute transparence. Nous rapportons les bonnes comme les mauvaises nouvelles. C'est la meilleure façon de progresser. Lisez notre rapport sur le développement durable et découvrez les dernières actualités dans ce domaine.

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UNE CHAÎNE DE VALEUR UNIQUE DANS L’INDUSTRIE

Les marques du groupe Kinnarps partagent une chaîne de valeur commune. Cette coopération unique dans l’industrie aide les clients à faire des choix durables. Les conditions de production varient à travers nos marques, c’est pourquoi nous devons concevoir des solutions sur mesure. Cette hétérogénéité est selon nous un atout, car elle permet à chaque marque d’améliorer son action en faveur du développement durable en fonction de sa propre situation.

1. DESIGN

Dès la toute première phase de la conception, nous concevons le produit pour qu’il soit ergonomique, avec un design qui tient compte de chacun et qui inclut tout le monde. Nous créons des produits qui sont flexibles et qui peuvent être ajustés en fonction des personnes qui les utilisent. Nous concevons du mobilier durable, mais qui donne la possibilité d’ajouter des composants plus tard, pour l’améliorer et le personnaliser au fil du temps. Nous nous assurons que les matériaux de nos produits puissent être séparés d’être facilement recyclés. Nos produits sont soumis à des normes sévères, afin de garantir un faible impact environnemental.

2. MATIÈRES PREMIÈRES

Nous avons créé un outil, le système d’évaluation Kinnarps, visant à mesurer systématiquement les informations relatives à la performance environ­nementale des  matériaux que nous achetons. Cela nous permet de mieux contrôler le contenu de nos produits. Nous utilisons du bois certifié ou du bois dont la source a été vérifiée par nos soins. Nos tissus sont certifiés en raison de leurs qualités environnementales. Nous utilisons du métal recyclé dès que nous le pouvons, en tenant compte des exigences en matière d’approvisionnement et de qualité. Nous réalisons également notre propre mousse de rembourrage, ce qui nous donne un contrôle total sur ces matériaux.

3. PRODUCTION

Nous évitons les subs­tances nocives pour l’environne­ment et pour la santé. Nous avons fait l’objet d’un audit éthique, appelé SMETA, et avons obtenu de très bons résultats. Cela montre que nous nous soumettons à des normes sociales élevées. Nous avons mis en place un système d’information afin que les employés puissent signaler tout problème éventuel. Nous demandons également à nos fournisseurs de respecter notre code de conduite. Nous veillons à ce qu’ils le respectent dans les faits en suivant nos fournisseurs à haut risque sur site.

4. VENTES

Nous disposons d’une grande expérience et d’un large savoir-faire pour créer un environnement de travail agréable. En collaboration avec le client, à l’aide de l’outil d’analyse Next Office™ de Kinnarps, nous pouvons trouver une solution basée sur les activités qui correspond aux besoins spécifiques de chaque client. Nos partenaires sont certifiés ISO et travaillent sys­tématiquement en vue d’améliorer la qualité et de réduire leur impact environnemental. Le passage à un éclairage plus économe en énergie dans plusieurs de nos showrooms en est un bon exemple.

5. DISTRIBUTION

Nous disposons d’une logistique intégrée. Les produits sont chargés à la manière d’un puzzle, ce qui nous permet de disposer d’un taux de chargement de plus de 90 %. Nous utilisons des couver­tures pour protéger nos produits plutôt que des emballages à usage unique. Nous ramenons ensuite ces couvertures et les réu­tilisons. Cela évite un gaspillage de 6,5 tonnes d’emballages par jour. Sur le chemin du retour vers les usines, nos camions sont chargés avec des matériaux de nos fournis­seurs. Nous avons investi dans de nouveaux véhicules plus propres, qui roulent principalement grâce à un mélange de diesel et de Tall oil, afin de réduire notre impact sur le climat. Nous avons réalisé un test avec du biodiesel (RME) qui, malheureuse­ment, n’a pas produit les résultats escomptés. Au lieu de cela, nous étudions la possibilité d’utiliser un type de biodiesel différent.

6. UTILISATION

Nous créons des solu­tions inclusives pour votre aména­gement intérieur en fonction de vos besoins réels. Avec le concept Next Office® de Kinnarps, les colla­borateurs ont la possibilité de se déplacer entre un certain nombre d’environnements ergonomiques qui sont source d’inspiration et efficaces . En utilisant des panneaux acous­tiques, nous pouvons créer de bons environnements sonores qui contribuent à réduire le stress et à augmenter le bien-être. Avec des mesures, nous pouvons comparer les caractéristiques acoustiques de différents produits. Nous avons fixé des exigences sévères pour nos matériaux et évitons les produits chimiques inutiles en vue d’instaurer une certaine qualité de l’air intérieur.

7. REUTILISATION

ll y a dix ans, quand nous avons mis sur pied un service de recyclage de mobilier, le marché n’était pas prêt. Aujourd’hui, la situation est différente et la demande augmente. Dans le cadre d’un contrat avec les clients, nous pouvons proposer la tenue d’un inventaire du mobilier existant au cours duquel nous identifierons les produits pouvant être réutilisés dans le nouvel aménagement. Certains produits peuvent être facilement remis à neuf – par exemple en remplaçant le plateau d’une table, l’assise d’une chaise ou le matériel de rembourrage d’un canapé. Pour les produits qui ne peuvent plus être réutilisés, nous nous occupons du tri des matériaux et du recyclage.

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L'index Better Effect est le premier outil complet qui permet de privilégier le développement durable en matière de décoration d'intérieur. L'index évalue les produits Kinnarps en fonction de six domaines essentiels pour le développement durable et montre leur potentielle incidence. 

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