Made in Sweden – notre usine à Skillingaryd

Contrôle total de l'ensemble de la chaîne et proximité avec le développement des produits. Nous avons visité l’usine de Kinnarps à Skillingaryd, qui garantit à la fois qualité et flexibilité. La haute technologie rencontre l’artisanat.

Kinnarps a toujours choisi de concentrer sa production en Suède, ce qui est particulièrement important dans le contexte de crise climatique actuelle. Cela permet de controller l'ensemble de la chaîne et de garantir des conditions de travail équitables pour les collaborateurs. Mais ce choix présente aussi d'autres avantages. Cela a été particulièrement évident pendant la pandémie, lorsque les chaînes de transport ont posé des problèmes majeurs aux entreprises qui produisaient dans des pays éloignés.

« Nous pouvons produire beaucoup plus près des besoins réels. Nous n’avons pas besoin de parier sur une grosse commande. Si nous recevons davantage de commandes, nous pouvons développer notre propre processus de fabrication assez rapidement », explique Thomas Wilsson, directeur de l'usine de Kinnarps à Skillingaryd.

La flexibilité représente un autre avantage de la production en Suède. Si un produit doit être changé, nous le faisons tout simplement. Nous n’avons pas besoin d’attendre que le stock existant soit épuisé.

« Lorsque nous souhaitons effectuer des mises à jour, des améliorations ou des réaménagements, nous pouvons le faire beaucoup plus rapidement. Nous n'avons pas de nombreux produits en rayon que nous devons épuiser avant de pouvoir apporter des améliorations », poursuit-il.

Faits

À Skillingaryd on fabrique principalement des produits revêtus. La superficie de l’usine est de 28 000 mètres carrés. L’effectif est de 240 personnes, dont environ 200 travaillent dans l’usine.

« Lorsque nous souhaitons effectuer des mises à jour, des améliorations ou des réaménagements, nous pouvons le faire beaucoup plus rapidement. »

Thomas Wilsson, directeur de l'usine de Kinnarps à Skillingaryd

La haute technologie rencontre l’artisanat

Le travail à Skillingaryd consiste principalement à revêtir des meubles. Jönköping Kinnarp dispose d’installations et d’autres sites pour les autres étapes de la production.

« Nous nous fournissons mutuellement. En termes simples, nous avons l'habitude de dire qu'il y a trois usines qui sont organisées et fonctionnent comme une seule usine. Elles sont réparties géographiquement entre Jönköping, Skillingaryd et Kinnarp.

Bien sûr, de grandes parties de l'usine sont aujourd'hui automatisées. Mais en fin de compte, il s’agit toujours d’un véritable savoir-faire », explique Thomas Wilsson.

« Plus important encore, nous avons automatisé notre logistique interne. Nous disposons de camions automatisés, ainsi que de systèmes qui manipulent et distribuent le matériel à la bonne personne, au bon moment. Mais il y a encore beaucoup de ce que j’aime appeler l’artisanat industriel. »

Et celui-ci d'ajouter :

« Il faut du personnel pour produire la qualité demandée. Aucun robot ne peut coudre ou revêtir les détails. Vous avez besoin d’expertise et d’expérience humaines. »

Made in Sweden. Les usines de Kinnarps sont situées en Suède : Kinnarp, Skillingaryd, Jönköping et Vinslöv, ainsi que deux unités à Tranås.


Un programme automatisé optimise la coupe du tissu et minimise les déchets. Les restes de tissu sont récupérés et utilisés, par exemple, pour la fabrication de panneaux acoustiques.

Column var.1_skillingaryd.jpg

Dans l'usine Kinnarps de Skillingaryd, en Suède, les tissus circulent efficacement autour du plafond, s'arrêtant à plusieurs stations pour effectuer diverses opérations.

Column var.1_skillingaryd2.jpg

Une chaise prend forme. Dans l'usine, chacun a ses responsabilités dans l'acheminement des différentes pièces vers le produit fini.

Comment voyez-vous la durabilité et les processus circulaires ?

« Dès la phase de développement du produit, nous sélectionnons des matériaux et des conceptions qui garantissent un cycle de vie long. Nos produits doivent être fabriqués de manière à pouvoir être remis à neuf. Depuis plus d’un an, nous disposons d’un département dans lequel nous revêtons nos propres produits.  Cela confère au produit un cycle de vie de 10 à 15 ans plus long. »