L’environnement physique est crucial pour réaliser la vision de l’école et le plein potentiel des élèves. Peter Heddelin, directeur et cofondateur du lycée Amerikanska Gymnasiet, en est convaincu. Pour concevoir les espaces d’apprentissage de l’école, il s’est inspiré de sa longue et étroite collaboration avec Kinnarps, en mettant l’accent sur la préparation des élèves pour la vie après l’obtention du diplôme.
Peter Heddelin possède une vaste expérience dans le monde des écoles tant publiques que privées. Lorsque le lycée Amerikanska Gymnasiet a été fondé en 2015, M. Heddelin et les autres fondateurs avaient une idée claire de ce qu’ils souhaitaient créer : un environnement scolaire calme qui façonne des élèves créatifs et courageux pour le marché du travail.
« Nous veillons à prendre les meilleures caractéristiques du système éducatif suédois et à les combiner avec les bonnes pratiques du système éducatif américain, qui encourage notamment les élèves à croire en eux, à oser être ambitieux et à sortir de leur zone de confort. Pour y parvenir, nous fixons des exigences élevées vis-à-vis de notre environnement d’ap-prentissage », explique Peter Heddelin.
Le lycée encourage grandement ses élèves à développer leur éloquence et à parler en public, à échanger les uns avec les autres et à s’entraîner à présenter des connaissances ou des idées à leurs camarades. Il veille également à fournir des lignes directrices claires et efficaces en ce qui concerne les emplois du temps, les comportements et les attentes. Selon la propre devise du lycée, « ramar och kramar », il est nécessaire de fournir à la fois un cadre strict et de la douceur pour créer un environnement de travail calme et sûr.
« Ces valeurs doivent être soutenues par l’environnement physique. Par exemple, nous utilisons beaucoup de meubles rembourrés, de textiles et de plantes vertes pour stimuler la concentration. Nos évaluations montrent que 98 % des élèves inscrits dans nos cinq écoles se sentent rassurés à l’école », explique Peter Heddelin.
Une autre idée fondamentale est que l’espace d’apprentissage doit être varié et personnalisé en fonction des différentes activités et besoins. Une journée à l’école est marquée par de nombreuses situations d’apprentissage différentes, et l’environnement physique doit soutenir l’enseignement, l’apprentissage, la concentration et la sécurité dans toutes ces situations. Kinnarps a inspiré la division en zones mise en œuvre par le lycée Amerikanska Gymnasiet.
« J’ai découvert cette idée il y a long-temps, il y a probablement plus de 10 ans, lorsque j’ai assisté à une conférence organisée par Kinnarps. L’idée ne m’a plus jamais quitté et j’échange régulièrement avec Kinnarps autour de ces questions depuis de nombreuses années. Il s’agit essentiellement de personnaliser l’environnement pour favoriser un apprentissage varié, car ce type d’apprentissage donne toujours les meilleurs résultats », explique Peter Heddelin.
Au lycée Amerikanska Gymnasiet, cela a donné naissance à un concept divisé en quatre espaces d’apprentissage différents : la classe traditionnelle, la classe d’apprentissage actif (ALC), le point de rencontre et le bureau. Dans la classe traditionnelle, les enseignants utilisent des méthodes d’enseignement classiques, mais les salles sont également équipées d’écrans et de caméras afin que même les élèves malades puissent participer aux cours depuis chez eux. La classe d’apprentissage actif est une salle plus dynamique où les élèves sont regroupés à des postes de travail avec l’enseignant au milieu. Le mobilier est adapté pour soutenir la résolution collaborative de problèmes, les débats ou les présentations.
« Le point de rencontre est un espace de travail partagé conçu pour les élèves et les enseignants qui a été fortement inspiré par Kinnarps. C’est là que les élèves se rendent pour travailler avant, pendant et après la journée de classe. Comme le personnel y est disponible, c’est un espace naturel pour travailler ensemble et poser des questions », explique Peter Heddelin.
« Vous devez identifier les besoins, définir vos objectifs pédagogiques, formuler une vision, puis établir un dialogue entre le personnel et les concepteurs de solutions d’intérieur. »
Enfin, il y a le « bureau », qui est une salle de réunion qui vise à reproduire les espaces que les élèves rencontreront dans leur vie professionnelle. Ces salles peuvent être réservées pour des activités de groupe, mais aussi être utilisées comme espaces créatifs pour réaliser des projets et réfléchir à son avenir professionnel.
« Nous voulons donner à nos élèves la possibilité d’acquérir des compétences et des connaissances qui leur seront demandées sur le futur marché mondial du travail, qu’ils choisissent de travailler en Suède ou à l’étranger », explique Peter Heddelin.
Le lycée Amerikanska Gymnasiet a pour particularité d’être divisé en plusieurs établissements situés à cinq endroits différents, ce qui a posé un défi pour l’aménagement. Sa culture et son design intérieur devaient ainsi se refléter dans tous les établissements. Afin de maintenir la cohérence du concept et de faciliter le processus, l’école a échangé avec un seul interlocuteur chez Kinnarps qui est responsable de toutes les établissements.
« C’est important pour moi, nous travaillons en étroite collaboration et nous avons appris à nous connaître au fil des années, ce qui nous permet de partager facilement nos idées et nos suggestions. Je sais quelles sont nos attentes et nos visions, mais nous avons besoin de l’aide d’experts en aménagement intérieur pour rendre nos objectifs tangibles et les réaliser », explique Peter Heddelin.
Anders Larsson, expert en conception d’espaces d’apprentissage chez Kinnarps, se souvient de sa première rencontre avec Peter Heddelin, plusieurs années avant la création du lycée Amerikanska Gymnasiet. Il a suivi le lycée tout au long de son parcours.
« L’organisation applique ses valeurs chaque jour, et c’est formidable que nous puissions co-créer avec elle. J’ai visité les établissements à plusieurs reprises et je suis toujours impressionné par la façon dont la vision a été réalisée. Ensemble, nous avons créé des solutions et des espaces qui soutiennent l’enseignement et l’apprentissage sur le long terme et de manière durable », explique-t-il.
Peter Heddelin n’hésite pas à considérer l’environnement physique comme l’un des outils pédagogiques les plus vitaux et cruciaux de l’école. Il estime que la clé du succès consiste à prendre cet aspect au sérieux.
« Vous devez identifier les besoins, définir vos objectifs pédagogiques, formuler une vision, puis établir un dialogue entre le personnel et les concepteurs de solutions d’intérieur. J’ose dire que l’aménagement intérieur peut être déterminant pour le succès ou l’échec du projet, selon les conditions qu’il fournit aux élèves et le personnel. Avec l’aide de Kinnarps, nous continuerons à exceller en offrant un environnement d’apprentissage varié et stimulant. »