La nouvelle bibliothèque Rosengård à Malmö est un espace de rencontre accueillant et sûr pour les personnes de tous âges. La mission de Kinnarps était de créer une solution de mobilier d’intérieur cohérente, inclusive et durable qui s’adresse à un large public : depuis les jeunes jusqu'aux personnes âgées dont les familles avec de jeunes enfants et étudiants.
La bibliothèque Rosengård est située dans un nouveau bâtiment de trois étages au centre du quartier. Il est accessible et accueillant pour tout le monde, avec un rez-de-chaussée ouvert qui permet de facilement effectuer des visites courtes ou prolongées. Lorsque la proposition de construire une nouvelle bibliothèque a été présentée pour la première fois à la fin des années 2010, l’ancienne bibliothèque – qui occupait le même site que la nouvelle – était en piteux état, surpeuplée et mal adaptée au fonctionnement d’une bibliothèque moderne. « Rosengård était déjà la bibliothèque de quartier la plus visitée de Malmö à l’époque, et nous avions tout simplement dépassé les capacités d'accueil de l’ancien bâtiment, aussi bien en termes d’espace que de services offerts aux citoyens », explique la bibliothécaire en chef Maria Roijer.
La décision de construire une nouvelle bibliothèque s’inscrit dans le cadre du travail de rénovation du quartier urbain avec une architecture plus petite et plus accessible. « Nous jouons un rôle important dans la communauté locale. Maintenant que nous disposons de beaucoup plus d’espace et que nous sommes mieux adaptés aux exigences modernes d’une bibliothèque, par exemple en offrant des services numériques et des activités programmées pour les enfants et les adultes, nous constatons également que le bâtiment est fréquenté par plus de monde, par de nouveaux publics et de nouvelles manières », explique Maria Roijer.
L’espace au sol a doublé par rapport aux 1000 mètres carrés d’origine. Le concept d'aménagement intérieur conçu par Kinnarps repose en partie sur des efforts visant à obtenir une cohérence d'aspect entre les 14 bibliothèques de la ville de Malmö. « Pour les habitants de Malmö, nos bibliothèques s'apparentent à des lieux de vie supplémentaires, et nous voulons que tous ceux qui visitent l’une de nos bibliothèques se sentent immédiatement chez eux », explique Maria Roijer.
Le vaste projet de Rosengård comprend une large gamme de produits d'aménagement intérieur, depuis les bureaux jusqu'aux espaces sociaux en passant par le mobilier, adaptée aux jeunes comme aux personnes âgées.
« Il a fallu déployer beaucoup de temps et d’efforts pour que tout fonctionne parfaitement. La décoration d’intérieur doit séduire tous les citoyens et tenir compte de tout : depuis l’expression esthétique jusqu'aux exigences de durabilité. De nombreuses réunions, ateliers et discussions ont eu lieu au cours desquels nous avons exprimé nos points de vue. L’expérience et l’expertise de Kinnarps sur ce qui fonctionnera et ce qui ne fonctionnera pas dans une structure telle comme la nôtre a été inestimable. »
La ville de Malmö a clairement fait part de ses exigences en matière de durabilité et souhaitait autant que possible permettre la réutilisation du mobilier d’intérieur existant. C’est pourquoi un inventaire a été effectué au début du projet afin que Kinnarps puisse se faire une idée du nombre de produits à utiliser dans la nouvelle bibliothèque, des besoins de rénovation existants ainsi que des nouveaux meubles requis pour la réalisation du concept de décoration d’intérieur.
Tous les meubles, anciens et nouveaux, devaient respecter les mêmes critères environnementaux élevés et des concepts de décoration d’intérieur soigneusement étudiés pour pouvoir durer. Kinnarps a contribué à la collecte, à la rénovation, à la mise à jour et à l’adaptation des produits existants pour le nouveau bâtiment, notamment le banc Wilson, le canapé Trix et le fauteuil Invito.
Les meubles ont ensuite été ramenés, protégés par des couvertures réutilisables plutôt que par des emballages à usage unique, dans les camions de Kinnarps qui fonctionnent sans énergie fossile. « Nous avons déployé de grands efforts pour adapter les nouveaux meubles aux meubles existants de manière cohérente et adaptée au concept de décoration d’intérieur. Le résultat obtenu est particulièrement satisfaisant. Beaucoup de nos visiteurs perçoivent tout le mobilier comme neuf et sont bien surpris lorsqu'ils apprennent la part de réutilisation », explique Maria Roijer.
Notons néanmoins que la réutilisation n’implique pas en soi la durabilité. Kinnarps doit tout d'abord procéder à une évaluation professionnelle afin d’éliminer tout le mobilier qui ne répond pas aux critères de durabilité ou de contenu. L'expérience a démontré que la part de réutilisation peut être bien plus importante qu'on ne l'imagine sans pour autant faire de compromis sur la fonctionnalité ou l’apparence. On constate une demande croissante de ces services et Kinnarps dispose de bons systèmes pour prendre en charge des projets de toutes tailles.
Un autre facteur important pour l'obtention d'un cycle réellement durable est la prise en compte dès le début de la durabilité dans la fabrication des meubles en utilisant des matériaux de haute qualité et respectueux de l’environnement. Maria Roijer explique que Kinnarps s'est avéré être un choix évident compte tenu de la réputation de Kinnarps dans le secteur public suédois en matière de développement durable. « C'est un tout : qu'il s'agisse de la production en Suède et des livraisons soigneusement planifiées ou de la prise en compte de la durabilité et de la possibilité de rénover les produits à l'avenir garantissant leur durabilité à long terme et une solution économiquement avantageuse », explique-t-elle.
Les services circulaires de Kinnarps sont regroupés sous le concept de circularité durable. Chaque cercle symbolise une clé d'accès vers l'obtention d'un mobilier d'intérieur durable.
Les trois étages de la nouvelle bibliothèque ont des fonctions différentes et la décoration d’intérieur intègre du bois, des couleurs naturelles et sobres, avec des thèmes tels que la mer, la forêt, les champs, le brouillard et le crépuscule. Le rez-de-chaussée de la bibliothèque comprend l’accueil, la section adultes, les espaces de convivialité, les espaces d’étude, un espace presse et magazines et une scène. Le premier étage est aménagé pour les enfants et les jeunes, avec des espaces de lecture confortables, des salles de conte et des espaces d’étude, un café, ainsi que des salles pour le personnel avec des postes de travail, des salles de réunion et un espace lounge agréable. Le deuxième étage comporte des pièces flexibles pour le coworking et les activités associatives, ainsi qu’une spacieuse terrasse sur le toit.
« Les visiteurs ne sont pas les seuls à apprécier la nouvelle bibliothèque. Le bien-être du personnel a également été amélioré, en partie grâce à nos nouveaux espaces sociaux, qui offrent un espace de convivialité naturel. Bien que tous les espaces publics soient appréciés, les fauteuils à côté des escaliers qui mènent au premier étage remportent le plus de succès – un endroit calme et isolé offrant une belle vue », explique Maria Roijer.
Elle souhaite également rappeler que la réutilisation a contribué à l’utilisation efficace de l’argent des contribuables : une fierté pour le personnel et une légitimation des activités bibliothécaires auprès des citoyens. « En matière de développement durable, on peut dire que toutes nos activités visent à favoriser la cohésion sociale durable, tout en étant également durables sur le plan environnemental et économique. Kinnarps a travaillé dur pour concrétiser des souhaits et des visions très générales en meubles spécifiquement adaptés à nos exigences et à notre vision d’un espace inspirant, inclusif et sûr au quotidien. »