Référence: Centre de soins de courte durée Nymansgården

Infos projet

Client :
Centre de soins de courte durée Nymansgården de la municipalité de Halmstad

Lieu :
Halmstad, Suède

Superficie :
8,400 m²

Nombre d’appartements :
80

Nombre d’étages :
3

Nombre d’employés :
180

Architecte :
Durant la phase d’étude pilote : Fredblads arkitekter à Halmstad. Durant la planification et la construction : A Konsult Arkitekter & Ingenjörer.

Achèvement du projet :
Septembre 2023

Un centre de soins de courte durée chaleureux et durable

Comment concilier les exigences médicales avec la vision d’un environnement de soins de santé inclusif et chaleureux ? Tel était le défi auquel la municipalité de Halmstad et Kinnarps furent confrontés lors de l’aménagement du nouveau centre de soins de courte durée Nymansgården. « Il importe d'impliquer le personnel, de penser le long terme et d'écouter aussi bien les experts médicaux que ceux de l’aménagement d’intérieur », explique Niklas Ohlin, spécialiste en aménagement du service des soins à domicile de la municipalité. 

Le centre Nymansgården à Halmstad dispose de 80 places pour les soins de courte durée, les soins de répit, les soins palliatifs et la réadaptation. Niklas Ohlin décrit le centre comme un établissement de soin agissant à la fois comme un hôpital et lieu d’hébergement. Une synthèse qui impose des exigences particulières et parfois difficiles à concilier pour l'aménagement intérieur.

« Le lieu doit correspondre aux normes élevées fixées pour la qualité, l’hygiène et l’ergonomie aussi bien pour les patients que pour le personnel tout en concrétisant notre vision d’un environnement le plus confortable et convivial possible. Il s'agit de parvenir à un difficile équilibre entre les différents perspectives et besoins qu'il nous faut évaluer les uns par rapport aux autres », dit-il.

À l’entrée de l'établissement, le fauteuil Thyra a été associé à des plantes d’intérieur et à des textiles aux tons ocre afin d'obtenir un espace d'accueil chaleureux. Les parties détachables du fauteuil sont faciles à renouveler et à remplacer si nécessaire sans outils tandis que l’espace entre le siège et le dossier permet de garantir une bonne hygiène.

Image 3 column_nymansgarden.jpg

Le canapé Be A Part Of crée un espace inclusif où l'on peut s'asseoir pendant un court repas. Il y a de la place pour un fauteuil roulant ou un déambulateur entre les parties de l'assise. Ce qui fait de ce canapé un meuble parfait pour un environnement de soin inclusif et accueillant.

Image 3 column_nymansgarden2.jpg

Dans les chambres des résidents, le fauteuil fonctionnel John et le fauteuil Humlan donnent un espace convivial permettant aux résidents de bavarder avec leur famille ou le personnel soignant. Un endroit harmonieux à l'ambiance chaleureuse.

La clé de la belle réussite du projet malgré la difficulté de la tâche fut de rassembler dès le début différents types de compétences : notamment celle de l’expertise médicale du personnel travaillant dans l'établissement et celle des spécialistes de décoration d'intérieur. Le tout en mettant l’accent sur la qualité des soins prodigués, le bon environnement de travail de l’équipe et les besoins spécifiques des différents services de santé.

« Les projets complexes prennent du temps et il faut tenir compte de tous les différents points de vue dès le début. Le dialogue avec les décorateurs d’intérieur est essentiel. Ce sont des professionnels et ils savent comment mener à bien le projet en utilisant aussi bien des produits conviviaux que des solutions de décoration d'intérieur qui permettent aux gens de se sentir comme chez eux », dit-il.

La salle à manger de la maison comporte les chaises Jackie et la table Nivå qui créent ensemble un endroit sûr et accueillant pour les repas. Les roulettes sur les pieds avant rendent la chaise de Jackie facile à rapprocher de la table.

En cours de projet, le personnel de la Municipalité de Halmstad s’est vu offrir la possibilité de partager ses opinions et ses souhaits ainsi que de pouvoir tester et évaluer les différents produits. Ils ont également effectué un certain nombre de visites d’étude dans des établissements similaires.

« Nous avions un projet bien défini, mais il est toujours intéressant de pouvoir voir les produits en vrai : de pouvoir les tâter et les regarder de près, afin de comprendre comment ils fonctionnent, pourquoi certaines solutions sont meilleures que d’autres et ce que l’environnement physique peut ajouter au secteur d'activité », dit Niklas Ohlin.

Il explique que le cahier des charges de la municipalité mettait surtout l’accent sur la fonctionnalité d'ensemble basée sur l'identification des besoins en formulant le projet plutôt que des exigences de solutions spécifiques afin d'offrir au fournisseur la possibilité d'apporter des suggestions et des idées.

« Nous souhaitions créer un environnement qui soit durable sur le long terme de tous points de vue : pour notre planète, pour les gens vivant et travaillant à Nymandsgården et financièrement pour la municipalité. Afin d’y parvenir, nous devions miser sur la bonne compréhension de nos besoins par le fournisseur et fournir une solution basée sur la perspective générale de nos exigences. Il n'aurait pas été convenable pour nous de commencer par proposer un design et des meubles d’intérieur parce que nous n’avions tout simplement pas cette expertise » dit-il.

Dans l’un des couloirs, le fauteuil Kurbits crée un lieu calme et harmonieux pour se reposer.

Niklas Ohlin explique que la municipalité travaille en étroite collaboration avec Kinnarps une fois la commande terminée. La solution complète personnalisée créée par l’équipe Kinnarp à Halmstad fonctionne sans heurts aussi bien en matière de vision commerciale que d’architecture. Les couleurs claires et cependant chaleureuses et naturelles ainsi que les surfaces de bois pur dominent. Du mobilier bien stable et facile d’entretien dans les appartements et les parties communes crée un sentiment de sécurité. Et l’éclairage, l’acoustique et les couleurs personnalisées en fonction de l’activité contribuent à la bonne ergonomie d’ensemble.

« Il était rassurant de pouvoir travailler avec une entreprise ayant saisi la nature du projet, ses défis et ses opportunités et qui soit capable de fournir les solutions effectivement requises. Nous recevons plein de retours positifs aussi bien de la part des résidents que des membres de leurs familles qui rapportent un sentiment de bien être lorsqu'ils séjournent ici. En outre, nous fournissons un bon environnement de travail en combinant des aspects doux et durs qui facilitent le recrutement de personnels afin d'obtenir continuellement une haute qualité de travail. »

Niklas Ohlin, spécialiste en aménagement du service des soins à domicile de Halmstad.

Column var.1_nymansgarden2.jpg

La salle du personnel donne au personnel de soin un lieu de repos pour se reposer et récupérer. La chaise Neo Lite associée à la table Uni offre un espace de repos au personnel pour faire des pauses et recharger les batteries.

Column var.1_nymansgarden.jpg

La chaise Neo Lite comporte un siège en tissu aux couleurs ocres qui crée de l’harmonie.

Entre autres, Niklas se félicite du choix par Kinnarp de matériaux aussi durables que visuellement attrayants ainsi que de meubles qui soient pratiques, essuyables et toujours faciles d’entretien tout en apportant de la valeur ajoutée à la fois visuelle et sociale.

« Notre restaurant spacieux à l’entrée, ouvert aux résidents et visiteurs est un exemple de la façon dont le design d’intérieur contribue à la durabilité sociale. De même, les espaces calmes et sécurisés à travers la maison créent des espaces accueillants pour la convivialité et la vie privée. On s’y sent bien et nous avons fait un bon choix dès le début en investissant dans des espaces d’intérieur aux qualités qui durent avec le temps, », dit Niklas Ohlin.

Ce projet vous a plu ? Nous aimerions en savoir plus sur votre propre projet.

Contactez-nous!

Produits associés

Scandinavia

Scandinavia

263 Colors | 4 Versions

Kalmia

Kalmia

32 Colors | 21 Versions

Kurbits

Kurbits

Thyra

Thyra

Orkester

Orkester

Be a part of

Be a part of

John

John

Humlan

Humlan

Jackie

Jackie

Niva

Niva

Neo lite

Neo lite

Uni

Uni

Knop table

Knop table

Humlan

Humlan