Référence: DNV Hambourg

Infos projet

Client :
DNV

Lieu :
Hambourg, Allemagne

Nombre de collaborateurs :
800

Surface :
14 000 m2

Achèvement du projet :
2023

Photographe :
Annika Feuss

Une vision brillante

Un emplacement de rêve dans le centre de Hambourg, une vue imprenable - et un nouvel intérieur agréable conçu par Kinnarps. Aujourd'hui, le personnel de DNV est de retour au bureau.

Une fois la pandémie terminée, DNV s'est tourné vers son partenaire contractuel Kinnarps. Il s'est avéré que le siège allemand de Hambourg n'était plus adapté – il était difficile de faire revenir les employés du travail à distance. Le mobilier et l'agencement étaient perçus comme dépassés, avec des couleurs grises et des bureaux cellulaires sans possibilité de réunions spontanées.

L'emplacement est l'un des meilleurs que Hambourg offre, à Hafen City. Le nouveau quartier a émergé dans le vieux port depuis le début des années 2010, une ville maritime dynamique où 40 000 personnes travaillent aujourd'hui, dont 800 chez DNV.

L'immeuble de bureaux Brooktorkai 18, conçu par les architectes gmp, a été achevé en 2010. La proximité du port est un facteur important, car DNV est un acteur mondial bien connu de l'industrie maritime. Il offre également une vue sur le quartier historique de la Speicherstadt et « Elphi », la salle de concert qui est devenue le nouveau point de repère de la ville. La vue est bien sûr bénéfique pour le bien-être des collaborateurs, mais elle ne suffit pas à créer un bureau parfait. La vue de l'intérieur doit également convenir.

Column var.1_dnv.jpg

Immeuble de bureaux de DNV dans un emplacement de rêve dans la ville de Hambourg.

Column var.1_dnv2.jpg

Avec sa forme ondulée et son grand confort d'assise dans un espace réduit, la chaise Pax, ici dans l'une de ses nombreuses variantes, vous invite à vous asseoir. La table Tinnef, dont le plateau est en plastique recyclé, offre de l’espace pour vos affaires.

La mission de Kinnarps pour DNV était de concevoir un environnement de travail plus durable, plus confortable et plus flexible. L'équipe s'est mise au travail en étudiant les dessins originaux, en réalisant une analyse sonore et en impliquant les collaborateurs dans le processus. La nouvelle décoration d'intérieur a été présentée et évaluée lors d'ateliers, avec les architectes d'intérieur de Kinnarps présents sur le site. Un groupe a également eu l'occasion de tester une gamme de meubles différents.

Le projet a été achevé en 2023, à la grande satisfaction des collaborateurs et des dirigeants.

« Tout s'est déroulé en douceur », déclare Esther Zopf, acheteuse, à propos de la collaboration avec Kinnarps. « Ensemble, nous avons obtenu un résultat fantastique en termes de fonctionnalité et d’esthétique. » 

« Ensemble, nous avons obtenu un résultat fantastique en termes de fonctionnalité et d’esthétique. »

Esther Zopf, acheteuse, DNV

Image_dnv2.jpg

Le salon, dans une palette de couleurs terreuses et accueilantes, a été conçu pour différentes manières de se retrouver. La chaise Fendo est associée à la table Centrum et au canapé Monolite. Le tabouret original Mr T offre une assise active.

Image_dnv.jpg

Le plan de travail réglable en hauteur de la Série P permet de passer de la position assise à la position debout. Sur le mur se trouve l'isolant acoustique Oktav, fabriqué en partie à partir de déchets textiles provenant des usines de Kinnarps. Depuis son lancement en 2001, le siège de travail Plus, avec son excellente ergonomie et son design durable, a été vendu en plus de deux millions d’unités. Les composants faciles à remplacer de la chaise permettent des réparations et des mises à jour esthétiques.

Aujourd'hui, l'atmosphère est totalement différente et harmonieuse. Les employés ont retrouvé un bureau parfaitement adapté aux méthodes de travail hybrides. Les anciens petits espaces de cuisine ont été transformés en de vastes salons à chaque étage. C’est là que l'on trouve les chaises Deli partiellement revêtues et les tabourets de bar Embrace. Dans les autres salles de réunion et de conférence, des écrans intelligemment placés permettent d'organiser des réunions hybrides. Au rezde-chaussée, un salon permet de se détendre, de se rencontrer et d'organiser des réunions. Les chaises revêtues Fendo, le canapé Monolite, les tabourets Mr T et les tables Tinnef invitent à une multitude de conversations.

Un bon environnement acoustique a été obtenu grâce à des panneaux acoustiques, des matériaux et une décoration d'intérieur soigneusement sélectionnés. Les espaces de travail équipés de plans de travail réglables en hauteur de la Série P sont placés de manière aérée dans différents groupes et sont réservés à l'avance à l'aide d'un outil de réservation. Une nouvelle ère a également commencé dans le domaine de la gestion des documents. Auparavant, les armoires de rangement et les caissons mobiles étaient monnaie courante. Désormais, chacun dispose de son propre casier dans un rangement ouvert Kinnarps de la série Space. Si vous devez déplacer quelque chose, vous pouvez utiliser un sac de rangement ou un tiroir conçu par Kinnarps.

La palette, composée de couleurs chaudes vertes et bleues combinées au blanc, a été soigneusement étudiée. Esther Zopf, qui a participé à son élaboration, explique :

« Les couleurs naturelles ont un impact positif sur le bien-être et la concentration. Elles symbolisent également le ciel, le sol et l’eau dans notre logo DNV. Les décorateurs d'intérieur de Kinnarps ont traduit ces couleurs dans le mobilier et les matériaux d'une manière très agréable »

La gamme primée de chaises Embrace se décline dans de nombreux designs, ici sous forme de tabouret de bar haut. Au mur, la chaise Deli et la table Uni ont été utilisées pour créer des options d’assise.

« La palette, composée de couleurs chaudes vertes et bleues combinées au blanc, a été soigneusement étudiée. »

Esther Zopf, acheteuse, DNV

La durabilité était également au cœur de la mission. Notamment parce que DNV propose des solutions durables à ses clients et a ses propres objectifs stricts en matière de durabilité pour ses activités. Le choix du mobilier, des tapis et de l'éclairage s'est donc fait sur la base de critères clairement définis.

« Le fait d’avoir conclu un accord-cadre avec Kinnarps nous a facilité la tâche », explique Esther Zopf. « Nous savions que Kinnarps était à l’avant-garde de la durabilité. Cela correspondait bien à notre cahier des charges. » 

Avez-vous besoin d'aide pour aménager vos espaces de bureaux ?

Réserver une réunion

Produits associés

Fendo

Fendo

Tinnef

Tinnef

Serie P

Serie P

17 Colors | 42 Versions

Cap

Cap

Oberon

Oberon

Oberon desk, sit/stand

38 Colors | 43 Versions

Pax

Pax

Vibe

Vibe

Vibe Cloisonnette

144 Colors | 41 Versions

Space

Space

Rangement à porte glissante Space

52 Colors | 65 Versions

Monolite High

Monolite High

Plus

Plus

324 Colors | 12 Versions

Oberon

Oberon

38 Colors | 15 Versions

Nexus

Nexus

34 Colors | 7 Versions

Fields

Fields

299 Colors | 23 Versions

Embrace

Embrace

335 Colors | 2 Versions

Uni large table deréunion

Uni large table deréunion

Oktav

Oktav

50 Colors | 2 Versions

Deep Forest

Deep Forest

Deli

Deli

Allé

Allé

Matsumoto

Matsumoto

Mr T

Mr T