Projet:
Haute administration Française
Nombre de collaborateurs:
250
Nombre de postes de travail:
250
Date de fin:
Mars 2021
Photographe:
Alexis Paoli
C’est à Paris que Kinnarps a créé un concept de bureaux pour certains services supports de l’administration française. Ces espaces professionnels innovants ont été créés afin de répondre aux exigences de bien-être et de productivité de ses occupants. À première vue, les attentes issues d’un renouvellement du mobilier sont les suivantes : une meilleure ergonomie pour le confort des collaborateurs et un design neuf pour donner un air nouveau à ses locaux.
Il fallait accompagner une transformation et repenser l’espace de certains services désormais regroupés afin de favoriser les échanges et de créer de nouvelles dynamiques collectives. C’est pour cela que Kinnarps insiste sur les bienfaits de la création d’espaces sur-mesure adaptés à chaque type de tâches. De nombreux facteurs entrent en jeu et chaque individu a ses propres besoins. C’est pour cette raison que nous nous efforçons toujours de répondre au plus près des besoins de chacun.
Du fait de la liberté qui nous a été accordée par le client, nous avons eu le pouvoir d’exprimer l’essence de Kinnarps, c’est-à-dire d’utiliser une multitude de couleurs et de formes afin de créer un environnement agréable, adapté et pratique.
Cet agencement permet de respecter les besoins des collaborateurs en fonction du travail à réaliser. De plus, nous avons établi des espaces d’échange avec des tables hautes et des tabourets.
Les besoins exprimés étaient d’avoir davantage d’espace, de lumière et de convivialité, afin de favoriser les circulations, les échanges et le travail collaboratif, tout en s’intégrant dans un patrimoine remarquable.
Nous avons aménagé divers espaces, chacun répondant à un besoin en s'adaptant à la configuration des lieux. De cette manière, nous avons obtenu un résultat en adéquation aux attentes de notre client. En effet, nous avons tiré profit de la beauté et de la luminosité des lieux afin de mettre en valeur le mobilier tout en répondant aux besoins de confort du personnel.
L'espace d'échange informel
Une table Hal, des chaises Neo Lite Barstool, un Boullée et un sofa Spino, le tout dans un grand espace lumineux et ouvert. Cet espace est particulier en raison du grand volume d'espace disponible. Le mobilier a été positionné de sorte à ce qu'il invite les collaborateurs s'y installer pour échanger.
L'espace de restauration
La table Oak en chêne massif et les chaises Neo Lite. Cette chaise existe avec ou sans accoudoirs et dans différents cadres et choix de matériel de rembourrage. Ici, elle est déclinée en quatre coloris et attire le regard du fait de son style épuré et de ses formes géométriques.
L'espace de détente
Le canapé Crest, en velours bordeaux est confortable et esthétique. Il convient parfaitement à de nombreux types d'espaces, notamment aux halls d'accueil, d'attente ou de détente car le tissu et sa couleur sont personnalisables.
"Différents utilisateurs utilisent les espaces de travail dans l'espace de collaboration, il était donc important de proposer des meubles ayant des fonctions différentes. Certains sont destinés à un travail de concentration à long terme, d'autres sont plutôt destinés à un travail assis de courte durée, comme le travail de projet. Nous pensons que les chaises doivent être intuitives et que les différents espaces doivent pouvoir accueillir différents types de travail".