ABCD - ESG ? 7 Abréviations clés du développement durable expliquées

Il existe de nombreuses abréviations dans le domaine du développement durable, dont beaucoup sont faciles à confondre. Mais que signifient-elles réellement ? Décortiquons les plus importantes d'entre elles !

RSE (CSR en anglais)

Responsabilité sociale des entreprises

La RSE est un concept global qui renvoie à la responsabilité d'une organisation quant à son impact sur la société, l'environnement et l'économie. Elle englobe tout, de la réduction des émissions à l'investissement dans le recyclage, en passant par la garantie de conditions de travail équitables et le soutien aux communautés locales.

Les organisations qui prennent la RSE au sérieux constatent souvent qu'elle renforce leur image de marque et la confiance des clients et des employés.

ESG

Environnement, société et gouvernance

L'ESG est un cadre mondialement utilisé pour l'établissement de rapports sur le développement durable. Il se concentre sur trois domaines clés lors de l'évaluation de la durabilité d'une entreprise : l'impact environnemental, la responsabilité sociale et la gouvernance d'entreprise. Chaque pilier englobe diverses questions de développement durable que les entreprises doivent aborder et sur lesquelles elles doivent rendre compte.

Structurer les efforts et les rapports en matière de développement durable en fonction de l'ESG crée de la transparence et donne aux investisseurs, aux clients et aux parties prenantes une image claire de la performance d'une entreprise en matière de développement durable.

UNCG (UNGC en anglais)

Pacte mondial des Nations unies

L'UNCG est la plus grande initiative mondiale en matière de développement durable des entreprises. Lancé en 1999 par Kofi Annan, alors secrétaire général des Nations unies, il vise à accélérer les pratiques commerciales durables.

Les entreprises qui y adhèrent s'engagent à respecter dix principes relatifs aux droits de l'homme, au travail, à l'environnement et à la lutte contre la corruption, et doivent rendre compte chaque année, de manière transparente, des progrès réalisés en matière de développement durable.

iSBT (SBTi en anglais)

initiative Science Based Targets

iSBT est une collaboration entre l'UNGC, le World Resources Institute (WRI), le Carbon Disclosure Project (CDP) et le WWF. Elle aide les entreprises à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre en fixant des objectifs climatiques scientifiquement fondés.

iSBT évalue et valide si les objectifs climatiques d'une organisation s'alignent sur ce que la science dit être nécessaire pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, conformément à l'Accord de Paris.

CSRD

Corporate Sustainability Reporting Directive

Il ne faut pas confondre CSRD et RSE. Il s'agit d'une directive de l'UE qui oblige un plus grand nombre d'entreprises à rendre compte de leurs efforts en matière de développement durable dans un format standardisé.

À partir de 2024, les grandes entreprises et les entreprises d'intérêt public devront communiquer leurs données sur le développement durable conformément à la CSRD. Cela accroît la transparence et facilite la comparaison des entreprises du point de vue du développement durable.

ESRS

European Sustainability Reporting Standards

Alors que le CSRD indique que les entreprises doivent rendre compte d'une certaine manière, l'ESRS définit ce qu'elles doivent rendre compte et la manière dont elles doivent le faire. Comme la CSRD, l'objectif est d'accroître la transparence et de fournir des données comparables sur le développement durable.

L'un des principes clés de l'ESRS est la "double matérialité" : les entreprises doivent rendre compte à la fois de leur impact sur le monde et de la manière dont les questions de développement durable les affectent.

ODD (SDG en anglais)

Objectifs de développement durable

La plupart des gens ont entendu parler des ODD - les 17 objectifs mondiaux des Nations unies pour le développement durable à atteindre d'ici 2030. Ils couvrent des domaines tels que le climat, la santé, l'égalité et la consommation durable.

Ces objectifs servent de point de référence aux entreprises qui souhaitent contribuer à un monde meilleur. En liant leurs activités à des objectifs spécifiques, tels que « villes et communautés durables » (objectif 11), les entreprises peuvent clairement montrer comment elles soutiennent le développement durable.