Guide : Régler votre siège de travail – étape par étape

Il n’existe en réalité qu’une seule façon de s’asseoir de manière ergonomique : changer fréquemment de position. Cela vaut que vous soyez assis sur un siège de travail ou un autre type de chaise, et c’est d’autant plus important si vous restez assis longtemps. Une position statique prolongée entraîne une contrainte sur le corps, pouvant notamment causer des problèmes de dos. Cependant, certains réglages peuvent être effectués sur un siège de travail pour améliorer votre posture ergonomique.

Comment régler correctement votre chaise de bureau:

  1. Hauteur d’assise
    Réglez la hauteur d’assise en fonction de votre taille. Les pieds doivent reposer à plat sur le sol tandis que le dos doit rester connecté au dossier.
  2. Profondeur d’assise
    Réglez la profondeur d’assise de manière à pouvoir placer 2 à 3 doigts entre le bord de l’assise et l’arrière des genoux lorsque vous vous asseyez.
  3. Hauteur du dossier
    Réglez la hauteur du dossier de manière à ce qu’il soutienne entièrement votre dos. Réglez le support lombaire pour qu’il épouse la forme en S naturelle de votre colonne vertébrale
  4. Accoudoirs
    Réglez la hauteur de l’accoudoir de sorte que vos coudes forment un angle de 90 à 100 degrés. Si vous utilisez un bureau réglable en hauteur, réglez-le à la même hauteur que les accoudoirs. Choisissez des accoudoirs réglables en largeur, en profondeur et en hauteur pour une ergonomie optimale.
  5. Appuie-tête
    Réglez-le de manière à ce que votre tête reste droite lorsqu’elle repose contre l’appuie-tête.
  6. Force du mécanisme
    La force du mécanisme du siège ne doit présenter ni trop de souplesse ni trop de dureté. Il doit soutenir vos mouvements naturels tout en assurant un soutien stable. Pour une ergonomie optimale, ne verrouillez jamais le dossier ou l’assise!

Votre meilleure position est la prochaine!

Quelques conseils ergonomiques supplémentaires

- Que vous soyez assis ou debout, ajustez la hauteur du bureau de manière à ce que vos coudes forment un angle de 90 à 100 degrés.

- Gardez les poignets droits et parallèles au bureau, plutôt que relevés.

- Maintenez une distance de 50 à 80 cm entre votre tête et l’écran d’ordinateur.

- Utilisez de préférence un bras articulé réglable pour votre écran. Le haut de l’écran doit être à hauteur des yeux.