Investir dans l’expérience des collaborateurs

Comment amener vos collaborateurs dans la même direction, alors qu’ils sont environ 10 000 répartis à travers le monde ? Katarina Berg, directrice des ressources humaines chez Spotify, et Susanne Engdahl, directrice People & Organization chez Husqvarna Group, expliquent comment elles travaillent avec l’expérience des collaborateurs.

Certains concepts ont été discutés récemment, tout comme l’expériencedes employés. De la productivité et de la fidélisation à l’innovation et à la satisfaction des clients, il a été démontré que la manière dont vos collaborateurs vivent leur poste de travail a un impact direct sur les performances organisationnelles. En priorisant et en investissant dans l’expérience des collaborateurs, les entreprises peuvent créer un environnement de travail qui contribue à garantir leur succès à long terme. Nous avons discuté avec deux grands noms des RH, Katarina Berg de Spotify et Susanne Engdahl de Husqvarna, de leur point de vue sur le concept.                                                                                                    

Il existe une différence d’âge de plus de 300 ans entre le géant de la technologie Spotify et le fabricant de produits d’énergie d’extérieur Husqvarna. Les deux entreprises sont similaires dans leur statut de trésors nationaux, avec environ 10 000 collaborateurs et bureaux dans le monde entier. Et qu'elles exercent à l’échelle mondiale avec l’expérience des collaborateurs. 

Que signifie pour vous l’expérience des collaborateurs ?

Katarina Berg : « Nous l’appelons « l’expérience des personnes » et elle peut se résumer en trois mots : avant, pendant et après. Tout ce que nos collaborateurs vivent, de l’arrivée, de l’intégration, de la prise en charge de défis et de l’essai de nouveaux rôles à l’espoir de passer un temps gratifiant avec nous. »

Susanne Engdahl : « Tout ce que les managers, les superviseurs et les RH font d’une manière ou d’une autre mène à ce concept, de l’intégration au départ. Je le résumerais par le mot « inclusion ».

Pouvez-vous donner des exemples de la manière dont vous travaillez avec l’expérience des collaborateurs ?

KB : « Tout le monde apprécie le « salon d’écoute », où des artistes viennent jouer en direct au bureau. Une autre est notre « journée de présentations ». Nous disposons également d’un marché interne pour les talents, où l’IA est utilisée pour vous proposer des services pertinents. Que vous soyez à Sydney, São Paulo ou New York, nous ne vous oublions pas. » 

SE : « Nous avons récemment renouvelé notre programme culturel, auquel tous nos 14 000 collaborateurs ont participé via des groupes de discussion. Il s’agit d’un énorme projet dont nous sommes fiers, d’autant plus que nos collaborateurs participent activement. » 

Comment évaluez-vous l’expérience des collaborateurs ?

KB : « Nous réalisons deux fois par an des enquêtes auprès des collaborateurs. Lorsque nous avons lancé « work from anywhere » en 2020, nous avons commencé à travailler avec des chercheurs externes pour examiner les effets – paramètres tels que la créativité, l’innovation, l’énergie intrapersonnelle. Pour assurer le suivi, nous avons également lancé une enquête trimestrielle. »

SE : « Nous le faisons en permanence, par le biais de nos enquêtes annuelles auprès des collaborateurs, de nos réunions individuelles ou de nos groupes de discussion. Nous travaillons généralement en réseau, où nous nous réunissons autour d’un thème. » 

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Katarina Berg

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Susanne Engdahl

« Tout ce que les responsables, les superviseurs et les RH font pour un collaborateur mène au concept d’expérience collaborateur – du premier au dernier jour au sein de l’entreprise. »

Susanne Engdahl

Qu’est-ce qui fonctionne et qu’est-ce qui ne fonctionne pas ?

KB : « Dans nos enquêtes, il y avait deux choses sur lesquelles tout le monde est revenu : la flexibilité et la liberté. Le message était clair – ne les retirez pas. C’est pourquoi nous avons introduit le « travail en tout lieu ». Beaucoup de gens aimaient travailler à domicile, d’autres le détestaient. Nous ne pouvons peut-être pas offrir une liberté totale, mais nous pouvons faciliter la vie de nos collaborateurs en leur offrant un choix. » 

SE : « Pendant la pandémie, nous avons pris conscience de l’importance de la culture et d’être un lieu de travail attrayant. C’est quelque chose que nous avons peut-être pris pour acquis auparavant. Depuis lors, nous nous sommes concentrés sur cet aspect de « l'expérience des collaborateurs » de manière totalement différente. Chez Husqvarna, nous avons de nombreux espaces différents à prendre en compte, mais nous devons tout de même travailler pour les rendre attrayants. » 

Les collaborateurs peuvent-ils avoir une influence ?

KB : « Ils ont d’énormes opportunités à cet égard, en particulier lorsque nous rénovons. Nous avons des architectes et des scientifiques du comportement spécialisés dans la santé et l’environnement, et les collaborateurs ont leur mot à dire dans chaque déménagement ou extension. » 

SE : « Lorsque nous mettons en œuvre des projets de changement majeurs, nous mettons en place des groupes de travail avec des représentants de chaque département. Il ne doit pas nécessairement s’agir du responsable ou du superviseur, il peut aussi bien s’agir d’un collaborateur. Les décisions sont prises ensemble. » 

Quel rôle joue le bureau physique pour vous ?

KB : « Nous sommes une entreprise numérique depuis notre naissance et nous avons une boîte à outils qui vous permet de travailler où que vous soyez. Environ 50 % ont actuellement un « home mix » et 50 % un « office mix ». » 

SE : « Nous proposons le travail hybride aux collaborateurs qui ont des tâches qui peuvent être effectuées à distance, mais les décisions sont prises en équipe. Certains départements travaillent de temps en temps à domicile, tandis que d’autres travaillent à temps plein sur site ou à distance. Ce qui est important, c’est que le temps passé au bureau soit devenu plus concentré. En tant qu’employeur, nous devons réfléchir à la manière dont nous créons un espace qui invite à la collaboration. » 

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