La flexibilité permet de s’adapter à différentes situations d’apprentissage
Un mobilier adapté et adaptable dure plus longtemps
Les environnements d’apprentissage d’aujourd’hui doivent durer plusieurs décennies. C’est pourquoi il est particulièrement important de bien planifier les environnements afin qu’ils soient accessibles et fonctionnels et répondent à la fois aux besoins actuels et futurs. Une solution d’aménagement intérieur qui peut être facilement déplacée et personnalisée pour répondre au mieux aux différentes situations d’apprentissages et aux différents besoins des élèves se révèle bénéfique sur le long terme. La flexibilité peut signifier beaucoup de choses et ce qui est considéré comme flexible peut varier d’un endroit à l’autre. Il est donc essentiel d’identifier vos besoins réels dès la phase de planification.
Les mobiliers qui créent un environnement d'apprentissage flexible
Les chaises et les tabourets empilables, les tables pliantes et les modules de rangement, les tables et les cloisons dotés de roulettes blocables ou à frein sont des exemples de meubles qui permettent de réagencer rapidement une pièce. L’aménagement de la salle de classe doit vous permettre d’alterner facilement entre une leçon, un travail de groupe, un exercice individuel, une tâche en binômes et une séance de discussion, c’est pourquoi il est particulièrement important d’avoir une solution d’intérieur flexible.
Trois niveaux de flexibilité
Flexibility can mean many things, and different organisations may define it in different ways. That’s why it is crucial to align expectations during the planning phase to ensure the right solutions are implemented. A useful way to break down the concept of flexibility is to consider it on three levels:
Flexibilité quotidienne
Capacité à séparer, déplacer ou réagencer facilement les tables et les chaises en fonction de la situation d’apprentissage et de l’environnement qu’elles doivent soutenir. Possibilité de déplacer un tableau blanc vers un autre endroit en le faisant rouler, de relever et d’abaisser des tables et des chaises ou d’empiler des tabourets qui ne sont pas utilisés actuellement.
Flexibilité à court terme
Conditions permettant de combiner des meubles issus de différents espaces sans produire une impression de désordre, par exemple lors de la création d’un environnement d’apprentissage temporaire pour un projet ou une année spécifique.
Flexibilité à long terme
Des éléments qui ne sont peut-être pas visibles dans les activités quotidiennes, mais qui, à long terme, permettent de modifier, de mettre à jour, d’étendre ou de réduire facilement la solution d’aménagement intérieur en fonction des besoins. Il peut s’agir d’investir dans l’aménagement intérieur pour remplacer des pièces, changer le revêtement des meubles ou autrement modifier ou ajouter des solutions.

Les salles de classe durables peuvent s’adapter à différentes situations d’apprentissage
En choisissant une solution d’aménagement intérieur flexible, vous pouvez créer une salle de classe durable qui résistera à l’épreuve du temps. Ici, la même salle de classe de 60 m² a été aménagée de quatre façons différentes avec la même disposition de meubles, pour soutenir différentes situations d’apprentissage.
Travail en équipe
Discussion
Leçons
Travail individuel /
en binôme

Lire le magazine complet
Dans le magazine Education Solution, nous partageons des connaissances et des idées sur la façon dont les espaces d'apprentissage affectent la vie quotidienne des étudiants et du personnel. Vous découvrirez comment, ensemble, nous pouvons créer des espaces d'apprentissage durables pour la sécurité, la concentration, la joie et l'optimisation de l'apprentissage.