Notre laboratoire d’essai

Nous avons tendance à considérer qu’une chaise ne se renverse pas et ne se casse pas. Mais le processus d’obtention de meubles sûrs est long et implique des tests très minutieux et une documentation minutieuse. Nous avons eu l’occasion de jeter un coup d'œil dans les coulisses du laboratoire d’essais Kinnarps pour voir comment cela fonctionne.

Le laboratoire de Kinnarps dédié aux tests de meubles est opérationnel depuis 1994. Et il ressemble effectivement à ce que vous pourriez imaginer : un peu comme une usine comportant différentes stations et un flux spécifique. La température et l’humidité sont également contrôlées dans l'usine afin de tester la surface du meuble. Mais pour-quoi testez-vous les meubles ?

« Il suffit de s’assurer que les meubles satisfont aux normes de sécurité, de résistance et de stabilité nécessaires », explique Jörgen Nilsson, responsable des tests. Si nous prenons un siège qui sera utilisé dans un espace public par exemple, il existe des exigences spécifiques pour ce type d’utilisation et la façon d'effectuer les tests.

Le laboratoire dispose de 38 méthodes d’analyse d’ameublement différentes et environ 300 fauteuils, tables, canapés, fauteuils, rangements et meubles de bureau y passent chaque année. Chaque test commence par une documentation : pesage, mesure et photographie.

« Si nous continuons avec notre exemple du siège : nous nous asseyons dessus pour vérifier s’il y a un risque d’écrasement ou si quelque chose risque de blesser ou couper. Nous indiquons ensuite où nous allons effectuer nos essais et le plaçons dans la machine pour les charges statiques », explique Jörgen.

Column var.1_testlab.jpg

Nous voyons ici le fauteuil Jackie soumis à l’un des nombreux tests de qualité menés dans le laboratoire d’essais Kinnarps. Jackie porte le label Möbelfakta – garantissant la haute qualité du produit, l'absence de substances nocives ainsi que la fabrication du produit dans des conditions de travail équitables.

Column var.1_testlab2.jpg

L’ensemble des tests dure environ trois semaines.

Il y a alors plusieurs poids dynamiques différents : le premier appuie sur l’assise et le dossier pendant 100 000 cycles, ce qui prend une semaine. Les charges sont également contrôlées verticalement et sur le bord avant et, en fonction de la pièce, un poids spécifique et un nombre défini de cycles doivent être utilisés. Le contrôle dure environ trois jours du début à la fin et doit correspondre à la durée de vie d’un meuble pour une personne pesant jusqu’à 110 kilos.

« Pour qu’un meuble réussisse le test, rien ne doit être cassé, il ne doit y avoir aucune fente ou, bien sûr, aucune déformation majeure. La fonction doit être intacte afin que vous puissiez vous asseoir et vous appuyer sur le dossier. En tant que technicien de laboratoire, vous suivez vos produits dans les stations et vous vérifiez les exigences après chaque étape. Une fois les tests terminés, un rap-port est rédigé pour le client. »

« Le laboratoire dispose de 38 méthodes d’essai de meubles différentes et nous testons environ 300 produits chaque année.°»

Jörgen Nilsson, Testing Manager, Kinnarps

Y a-t-il de nouvelles tendances en matière de tests de meubles ?

« Les exigences sont toujours les mêmes : les meubles doivent être d'une utilisation sûre, mais nous améliorons continuellement la précision et la clarté de ce que nous faisons. Le risque d’écrasement, par exemple, peut sembler arbitraire, mais le fait d’avoir une méthode décrite à cet effet nous a permis d’être plus cohérents et plus sûrs dans notre évaluation. »

Qu'est-ce qui se profile en matière de normes pour les meubles ?

« Nous travaillons actuellement beaucoup à la réutilisation et au développement de normes dans ce domaine. Après tout, ces meubles doivent toujours être aussi sûrs que ceux fabriqués à partir de nouveaux matériaux, et beaucoup de travail est ici effectué pour évaluer ce type de meubles. Un type d’action en faveur du développement durable fort enthousiasmant. »

Il est particulièrement important de tester la durabilité des surfaces des meubles dans les espaces où le nettoyage et la désinfection sont fréquents.

Spécification des exigences

Que devezvous prendre en compte lorsque vous choisissez des meubles de qualité qui durent dans le temps ?

1.

Déterminez et analysez vos besoins pour trouver une solution à long terme qui convient à votre organisation.

2.

Choisissez des meubles de haute qualité qui ont été conçus pour être renouvelés et réutilisés.

3.

Recherchez les écolabels et les certifications tels que FSC®, Möbelfakta et Oeko-tex.

4.

Garantissez la qualité et la sécurité, par ex. au moyen des Normes européennes.

5.

Choisissez des matériaux et des couleurs adaptés à vos espaces.

6.

Demandez comment et où vos meubles ont été fabriqués.

7.

Examinez comment les meubles sont transportés et comment l’intérieur est aménagé.

8.

Soyez particulièrement attentifs lors de la sélection des paramètres d’évaluation.

9.

Fixez des exigences qualitatives en matière de durabilité pour les meubles neufs et réutilisés.