Travaillez sereinement avec l'environnement sonore adéquat

Un environnement acoustique inadapté entraîne non seulement de la frustration, mais peut également affecter la productivité et la créativité sur le poste de travail. Nous vous indiquerons comment réussir votre aménagement afin d’obtenir une bonne acoustique, quel que soit l'agencement ou le type de bureau.

L’environnement sonore au bureau affecte tant notre ressenti que nos performances. Tout le monde a probablement vécu une situation où le bruit ambiant perturbant rendait difficile la concentration. Un environnement acoustique inadapté entraîne non seulement de la frustration, mais peut également affecter la productivité et la créativité sur le poste de travail. Investir dans une bonne acoustique est donc une partie importante dans la conception d’intérieurs de bureaux, quels que soient l’agencement ou le type de bureau. Les postes de travail dont le niveau sonore est équilibré favorisent le bien-être et la réussite des employés. Connaître le fonctionnement du bruit et son impact sur nous, est essentiel.

Les meilleures chances d'obtenir un bon environnement acoustique sont obtenues en se concentrant sur l'acoustique de la pièce à un stade précoce de la phase de planification. Aménager les locaux avec des plafonds acoustiques et des sols insonorisants est toujours un investissement rentable. Il est possible d'améliorer l'environnement acoustique en utilisant des meubles revêtus, des panneaux acoustiques, des rideaux, des tapis, des plateaux insonorisants et des meubles à roulettes. Le choix de matériaux souples contribue également à créer une sensation de confort et à favoriser un environnement calme.

Dans les pièces avec des surfaces dures, le son rebondit de part et d'autre, avec un temps de réverbération important. Le temps de réverbération est une mesure de l'écho dans une pièce et peut être mesuré, par exemple, en frappant fort dans ses mains et en mesurant le temps nécessaire pour que le son s'estompe. Les conversations sont la principale cause de niveaux sonores élevés et, en fonction de la conception d'une pièce et de son utilisation, différents temps de réverbération sont recommandés. Un temps de réverbération de 0,4-0,6 est une bonne indication. D'une manière générale, plus la compréhension des propos est importante, plus le temps de réverbération doit être court.

De nombreux espaces de bureaux doivent pouvoir fonctionner pour différents types d'activités, qu'il s'agisse de travail en individuel ou de travail en équipe. Dans ce contexte, vous devez être en mesure de personnaliser la décoration d'intérieur afin de maintenir un environnement acoustique harmonieux pour chaque activité. Par ailleurs, il est judicieux de diviser le bureau en zones correspondant à différents degrés de concentration, avec des règles précises sur l'utilisation de ces différentes zones. Les environnements ouverts peuvent parfaitement être divisés en zones plus petites, en utilisant, par exemple, des cloisons, des solutions de rangement, des meubles à dos haut ou des textiles, de manière à limiter la propagation du son.

Square big_akustik.jpg

Les postes de travail dont le niveau sonore est équilibré favorisent le bien-être et la réussite des employés. Connaître le fonctionnement du bruit et son impact sur nous, est essentiel.

Différentes façons d'influencer le son

Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine d'un environnement sonore inadapté. Les bruits provenant de l'intérieur du bâtiment, tels que les conversations et l'agitation des zones environnantes, le bruit de raclement des meubles ou l'ouverture et la fermeture des armoires. D’autres bruits gênants peuvent être le bourdonnement des ventilateurs, la technologie et de l’éclairage, ou le son des ascenseurs.  Les bruits extérieurs gênants comprennent souvent le bruit de la circulation.

Diffuser Icon_diffuse.png

Diviser et modifier la direction du son. En utilisant des bibliothèques, des plantes, des cloisons ou des solutions de rangement aux formes irrégulières.

Réduire Icon_reduce.png

Réduire ou bloquer le bruit. Grâce à des plateaux insonorisants, des tapis, des rideaux, des roulettes sur les meubles, des cloisons et des tiroirs à fermeture en douceur.

Top Image_akustik2.jpg

La gamme de rangement Space est disponible dans un large choix de modules, de couleurs et de matériaux, qui peuvent être combinés au gré des besoins. Représentation avec panneaux acoustiques ajoutés.

kin-product-vibe-vflex420w-vnb139-vhook-vmi-vbag4--24200.jpg

kin-product-vibe-vfh816-vfh814-vfh1214-36135.jpg

kin-product-vibe-18241.jpg

La gamme Vibe comprend différents types de cloisons, de murs, de plafond et de cloisonnettes qui amortissent et atténuent les bruits et offrent des possibilités infinies pour une ergonomie optimale et un ensemble harmonieux.

Absorber Icon_absorb.png

Réduire le bruit. L’isolation phonique est un élément important dans l’acoustique des pièces. Des panneaux acoustiques, tels que des meubles revêtus, des murs, des plafonds, des plateaux et des cloisons, sont utilisés pour empêcher la propagation du bruit dans la pièce. Cela réduit le temps de réverbération dans une pièce, ce qui contribue à garantir un meilleur environnement acoustique. Lorsque l’énergied’uneonde sonore est absorbée en raison de pertes de chaleur, le son est coupé. Afin de couvrir la parole humaine, unisolant acoustique doit avoir une épaisseur d’au moins 40 mm.

Top Image_akustik3.jpg

Zone de concentration intense. Les cabines Vibe, ainsi que les panneaux acoustiques montés au plafond et les modules de rangement des écrans, indiquent qu'il s'agit d'un espace destiné à un travail individuel rigoureux.

kin-product-fields-fihb1cusbu-23518.jpg

kin-product-fields-fi1t-22448.jpg

kin-product-fields-fihb3cubu-23522.jpg

La gamme de fauteuils, poufs et canapés Fields dans différentes finitions contribue à apporter un bon environnement acoustique. Un dos haut crée une zone de calme personnelle.

Bloquer Icon_block.png

Empêchez le son de passer d’un endroit à un autre. À travers les murs d’une pièce ou les murs bloquant le bruit du trafic à l’extérieur.

Une bonne acoustique sur le poste de travail ne consiste pas à créer un bureau absolument silencieux, mais plutôt à équilibrer les niveaux sonores et à trouver des environnements sonores adaptés à tous les types d’activités.

Avez-vous besoin d'aide pour créer un bon environnement sonore sur votre lieu de travail ?

Contactez-nous!

Produits connexes

Vibe

Vibe

Vibe Cloisons de séparation

144 Colors | 110 Versions

Fields

Fields

297 Colors | 23 Versions

Vibe

Vibe

Vibe Panneau acoustique

144 Colors | 27 Versions

Vibe

Vibe

Vibe Cloisonnette

144 Colors | 41 Versions

Oktav

Oktav

50 Colors | 2 Versions

Deep Forest

Deep Forest

Point

Point

Monolite High

Monolite High