Référence: Lycée Hitachigymnasiet

Infos projet

Client :
Lycée Hitachigymnasiet de Ludvika. Le lycée Hitachigymnasiet est membre d’un groupe qui comprend le lycée ABB-gymnasiet de Västerås, le lycée Vattenfallgymnasiet de Forsmark et l’école internationale Mälardalen de Västerås.

Lieu :
Ludvika, Suède

Nombre d’élèves :
105

Effectif :
10-12

Architecte :
Arqly

Architecte d’intérieur :
BSK

Superficie :
1631 m²

Achèvement du projet :
Janvier 2023

Le canapé modulable Pio dans une configuration circulaire offre un espace de réunion naturel.

Environnement d’apprentissage sûr et lieu de travail visionnaire

« Le mobilier renforce notre identité et notre attractivité. »

Le lycée Hiachigymnasiet de Ludvika souhaite proposer un programme technique attrayant et servir aux élèves de tremplin vers le monde du travail. « Il est important pour nous que la décoration d’intérieur reflète le monde adulte et l’atmosphère d’un lieu de travail. Elle doit offrir un environnement d’apprentissage sûr et stimulant. » explique Inga Näslund, PDG de l’établissement.

Depuis janvier 2023, le lycée Hitachigynmasiet travaille en étroite collaboration avec le monde des affaires et occupe les mêmes locaux qu’Hitachi Energy à Ludvika. Cette configuration caractérise la vision et la façon de travailler de l’entreprise, au-delà de l’environnement d’apprentissage.

« Pour nos élèves, nous sommes à la fois un lycée et un tremplin vers la vie adulte et le monde du travail. Cette vision se reflète dans notre environnement physique et nous permet d’être perçus à la fois comme un programme attrayant et un lieu de travail stimulant. »

Inga Näslund, PDG du lycée Hitachigymnasiet

Column var.1_hitachi.jpg

Les salles de classe sont équipées de sièges ergonomiques Xpect. Grâce à un dossier dynamique, ils permettent des micromouvements et contrebalancent l’assise statique. La conception des sièges offre un plus grand confort et permet une concentration plus durable. Pour encore plus de flexibilité, les sièges Xpect sont également faciles à empiler et à suspendre aux tables.

Column var.1_hitachi2.jpg

Espaces de travail avec des chaises Nilo durables munies de roulettes pour une plus grande flexibilité. Le mobilier revêtu de tissu et la moquette améliorent l’environnement acoustique et permettent une meilleure concentration.

Column var.1_hitachi3.jpg

Associé à la table Asto, le canapé Point est une base sûre et confortable adaptée à de nombreuses décorations d’intérieur. Le canapé Point est disponible en plusieurs versions modulaires combinables entre elles de différentes façons.

Dans le respect de cette vision, les salles de classe sont équipées de sièges scolaires plutôt traditionnels tandis que les espaces communs sont plus librement meublés. L’établissement offre un mobilier et des espaces hauts en couleur et créatifs qui reflètent un véritable lieu de travail, tout en favorisant un apprentissage ciblé.

« Nous souhaitions créer une expérience globale à travers des espaces adaptés à différentes situations d’apprentissage, tâches et à différents individus. Il était également important pour nous de créer une ergonomie gobale optimale en termes d’acoustique et d’éclairage pour les élèves et les membres du personnel. » explique Inga Näslund.

Dans les salles de classe, les élèves peuvent profiter du siège Xpect et de la table Origo en deux hauteurs différentes, offrant ainsi diversité et inclusion. Une palette de couleurs chaudes et terreuses offre un sentiment de paix et de tranquillité.

Créer des environnements d’apprentissage pour des élèves proches de l’âge adulte est un véritable défi qui a requis une réflexion innovante. Du mobilier scolaire traditionnel a été associé avec du mobilier et des solutions de bureaux courants, tout en tenant compte des éléments déjà présents. La durabilité est l’une des valeurs fondamentales du lycée Hitatchigymnasiet, de nombreux éléments déjà présents ont donc été réutilisés à des fins de durabilité environnementale et économique.

« L’équipe Kinnarps est venue passer en revue tout notre mobilier. Nous souhaitions une décoration d’intérieur à la fois attrayante visuellement et pratique et, grâce à un aménagement réfléchi, nous avons pu conserver une grande partie de notre mobilier. Après le remplacement des plateaux et du tissu, nos anciens meubles s’intègrent désormais parfaitement à la nouvelle décoration globale. »

Inga Näslund, PDG du lycée Hitachigymnasiet

Column var.1_hitachi6.jpg

L’une des salles du groupe est équipée avec du mobilier recyclé soigneusement intégré dans le nouvel établissement. La table Origo dispose désormais d’un nouveau plateau et le revêtement d’un ancien modèle de chaise Kinnarps a été changé.

Column var.1_hitachi7.jpg

Circularité durable. La marque apposée en dessous du mobilier atteste qu’il a déjà bien vécu. Et, grâce à la qualité supérieure et aux services circulaires de Kinnarps, sa durée de vie n’est pas terminée.

Teamwork, Realwork, Dreamwork

La vision du lycée Hitachigymnasiet est résumée par les expressions Travail d’équipe, Travail réel et Travail de rêve, qui ont également servi de guide pour la conception des intérieurs. Travail d’équipe fait référence à la création d’un environnement de collaboration. Ainsi, les espaces de travail partagés disposent de solutions flexibles adaptées à l’activité.

Travail réel fait référence à la vie active imminente qui se reflète dans un environnement d’apprentissage avec une décoration d’intérieur semblable à celle d’un lieu de travail, y compris des sièges de section modernes. Travail de rêve fait référence à la force d’innovation et à l’imagination qui permettront aux élèves de relever les défis de demain et de contribuer à un avenir durable. Elles se manifestent à travers la décoration d’intérieur et les couleurs dynamiques du célèbre café des élèves.

« Notre vision et l’environnement physique doivent s’accorder si nous voulons être crédibles et respecter nos valeurs et notre marque. Nous disposons désormais d’une décoration d’intérieur qui met en valeur notre identité et notre attractivité. L’environnement a un impact positif sur le comportement des élèves et crée un envirronement favorable à nos activités. »

Inga Näslund, PDG du lycée Hitachigymnasiet

Aimeriez-vous obtenir de l’aide pour concevoir vos espaces d’apprentissage ? Nous sommes là pour vous !

Contactez-nous

Column var.1_hitachi4.jpg

Column var.1_hitachi5retusch.jpg

Produits associés

Pio

Pio

Xpect

Xpect

298 Colors | 36 Versions

Nilo

Nilo

318 Colors | 18 Versions

Origo

Origo

27 Colors | 64 Versions

Point

Point