Décoration d’intérieur pour salles de réunion

Les salles de réunion constituent une partie importante des bureaux et sont souvent les locaux les plus vus et fréquentés par les clients et les collaborateurs. Différentes personnes s'y réunissent pour travailler. Il est donc important que la salle soit adaptée à différents types de réunions.

Lors de la conception d’une salle de réunion, plusieurs aspects doivent être pris en compte pour créer un espace accueillant, fonctionnel et ergonomique. Aujourd’hui, 50 % de nos réunions sont généralement hybrides ou numériques, c’est pourquoi la technologie est un aspect important de la conception de ces locaux. En analysant les besoins et en planifiant soigneusement l'aménagement, vous pouvez créer des salles de réunion inspirantes qui renforcent les capacités de l'entreprise.

Commencez par réfléchir aux types de réunions organisées dans la salle. Combien de personnes la pièce doit-elle accueillir ? La salle est-elle destinée à des réunions longues ou courtes ? Pour maintenir l’engagement des participants lors de la réunion, la salle doit être aménagée de manière holistique, en tenant compte de tout : de l’ameublement, de la couleur, de l’éclairage, de la ventilation, de l’acoustique, de l’accès aux matériaux et à la technologie. Vous devez également décider de rendre la salle réservable ou non.

 

Différentes réunions nécessitent des intérieurs de conception différente

Réunions numériques et hybrides. Si la salle doit être utilisée pour des réunions numériques et hybrides, le design et le choix du mobilier doivent être personnalisés en fonction de la technologie et de l’équipement. Ce qui permet à chacun d’être vu et entendu clairement. Il est important que toute personne utilisant la pièce soit formée au fonctionnement de la technologie. Les échecs des réunions hybrides sont souvent dus à un manque de connaissances. Évitez toutefois de mettre des post-its avec des instructions, car cela donne une impression d’encombrement. Au lieu de cela, numérisez les instructions à l’écran.

Environnement fermé ou ouvert. Traditionnellement, les salles de conférence sont conçues avec quatre murs et une porte qui peut être fermée. Cependant, avec des solutions de décoration d’intérieur intelligentes, la salle de réunion peut tout aussi facilement être conçue en tant qu'environnement ouvert à l’aide de textiles de séparation, de mobilier ou de cloisons, et d’une technologie de collaboration. Cela rend le bureau plus flexible et permet aux utilisateurs de changer d’environnement.

Réunions formelles, informelles ou créatives. Réfléchissez à la façon dont vous voulez que les participants à la réunion agissent et se sentent dans la salle. Tout le monde doit-il être assis ou doit-il être possible de se tenir debout et de se déplacer dans la pièce ? Doit-on avoir accès à un tableau blanc, à des stylos ou à d’autres matériaux ?

Réunions de longue durée. Pour les réunions qui durent longtemps vous devez disposer de sièges de réunion offrant un haut niveau de confort et qui permettent de se lever de temps en temps. Il est préférable d’avoir des fenêtres qui laissent entrer la lumière du jour ainsi que de l’air frais si nécessaire pour aider à maintenir la concentration.

Confidentialité. La salle doit-elle être personnalisée pour permettre des discussions à caractère confidentiel et pour réviser les documents confidentiels ? Cela déterminera si la pièce a besoin de solutions pour bloquer la visibilité et pour absorber le son, telles que des textiles et des panneaux acoustiques.

Flexibilité. La pièce sera-t-elle utilisée à des fins différentes et doit-elle être facile à réorganiser ? Une table de réunion réglable en hauteur permet de passer facilement de la position assise à la position debout. Dans les grandes salles de conférence, les sièges empilables et les tables pliantes permettent de modifier la salle en fonction du nombre de participants et des besoins de la réunion. Des tables plus petites qui peuvent être disposées en différentes constellations constituent un mobilier pratique pour les réunions hybrides.

Choisissez la bonne table de réunion et les bons sièges

Table de réunion. Choisissez entre fixe, réglable en hauteur ou pliable en fonction de vos besoins. Réfléchissez à la façon dont la pièce peut être utilisée et au nombre de pièces qu’elle doit accueillir. Cela déterminera comment les tables doivent être placées. Une grande table est souvent la pièce maîtresse d’une salle, tandis que des tables plus petites ou pliables sont parfaites pour le mobilier en petits groupes, en croissants ou en forme de U. Il est important que la table dispose de prises de courant. Réfléchissez au nombre de pièces dont vous pourriez avoir besoin et à l’endroit où elles devraient être placées.

Sièges de réunion. Le changement de position du corps vous permet de rester concentré plus longtemps – nous sommes faits pour bouger. Un siège de réunion avec roulettes ou une fonction pivotante vous permet de vous déplacer facilement sans gêner la réunion. Investissez dans des fauteuils très confortables avec quelques options d’ajustement permettant une personnalisation en fonction des utilisateurs. Il est également important que la chaise et la table puissent s'emboîter.

Ergonomie dans les salles de réunion

Acoustique. Les panneaux acoustiques sont souvent nécessaires dans les salles de réunion pour une bonne acoustique. Au moins 15 % des parois doivent disposer d'une certaine forme d’isolation phonique et doivent être inclinées l’une par rapport à l’autre si possible. N’oubliez pas que le son rebondit sur les surfaces dures, évitez donc de placer l’écran vidéo et le tableau blanc l’un en face de l’autre, ou bien prévoyez des textiles qui peuvent être déployés sur le mur. Dans l’ensemble, les textiles pour salles de réunion, tels que le mobilier rembourré, les matériaux absorbants, les tapis et les rideaux, contribuent à créer un environnement acoustique de qualité. Mais évitez de créer un environnement trop silencieux : il faut trouver le bon compromis !

Éclairage. Pouvoir profiter de la lumière du jour contribue à un bon moral. Il est donc préférable de disposer de fenêtres dans les salles de réunion. Mais il est également important de pouvoir moduler l’éclairage de la pièce, à l’aide de stores et de projecteurs à gradation. Pour les visioconférences, la règle de base est de pouvoir disposer d'un éclairage cylindrique direct en provenance de différents côtés », explique Cecilia Niva. N’oubliez pas non plus que les salles de réunion n’ont pas toujours besoin d’être éclairées en permanence, il peut donc être judicieux d’investir dans un éclairage programmé pour être éteint lorsque la salle n’est pas utilisée, car cela permet de réduire la consommation d’électricité et le gaspillage d’énergie.

Couleurs. Travaillez avec des matériaux monochromes et une palette de couleurs terre à terre pour donner une impression de calme harmonieux sans distractions négatives. N’oubliez pas que les participants ajoutent de la couleur par les vêtements qu’ils portent. Si la pièce doit être utilisée de manière créative, par exemple pour un brainstorming ou des projets innovants, il peut être bon d’ajouter des teintes jaunes qui contribuent à créer une ambiance tonique.

Équipement de réunion supplémentaire

Rangement. Y a-t-il suffisamment de stylos, de blocs-notes et autres matériaux dans la pièce ? Assurez-vous de disposer d'un module de rangement pour les cacher afin que la salle soit propre et rangée à l’arrivée des participants à la réunion. Il peut également être judicieux de disposer d’un chariot de service sur roulettes pour pouvoir facilement proposer du café, du thé, de l’eau, des fruits et autres denrées nécessaires pour maintenir l’endurance des participants lors de la réunion !

Plantes et verdure. N’oubliez pas d’ajouter des plantes dans la salle de réunion ! Elles donnent une impression de confort et favorisent une bonne acoustique. S'entourer d’éléments naturels a également un impact positif sur nous autres êtres humains.

Penderie. Demandez-vous si les participants à la réunion devront suspendre des manteaux dans la salle ou s’ils peuvent le faire ailleurs dans le bureau.

Contactez-nous et, ensemble, nous concrétiserons votre vision !

Vous avez besoin d’aide pour organiser et concevoir votre salle de réunion ? Nous possédons une expérience et une expertise étendues dans la conception de différents types de salles de conférence et de réunion, aussi bien dans des espaces de bureau fermés qu'ouverts. Contactez-nous ! 

Contactez-nous

Produits associés

Koy

Koy

324 Colors | 2 Versions

Oberon

Oberon

38 Colors | 11 Versions

Siro

Siro

264 Colors | 7 Versions

Nexus

Nexus

34 Colors | 17 Versions

Monroe

Monroe

315 Colors | 8 Versions

Vibe

Vibe

Vibe Cloisons de séparation

141 Colors | 110 Versions

Multicom

Multicom

35 Colors | 46 Versions

Tulio

Tulio

71 Colors | 12 Versions

Origo

Origo

27 Colors | 32 Versions

Nilo

Nilo

318 Colors | 18 Versions

Foldex

Foldex

32 Colors | 6 Versions

Vibe

Vibe

Vibe Panneau acoustique

141 Colors | 27 Versions

Grow

Grow

6 Colors | 4 Versions

Hal

Hal

Roll

Roll

Julia

Julia